Bonjour tout le monde, je suis étudiante en licence de physique et j'ai un devoir un rendre rapidement, mais je dois avouer que j'ai quelques lacunes en mécanique (je suis blonde, normal ). Je vous donne mon sujet :
Un point matériel décrit une courbe plane don't l'équation paramétrique en coordonnées polaire est : = (1/2)p0(1 + cos at) et o(barré) = at où p0 et a sont des constantes positives.
1- Tracer sur le schéma les vecteurs p et o(barré) de la base polaire au point M. Indiquer sur le schéma les grandeurs , o(barré) et 0. Exprimer vect(OM) dans la base polaire.
2- Tracer sur le même schéma les vecteurs r et n de la base intrinsèque au point M. L'origine des abscisses curvilignes s(t) est en M0 = M(t=0), et le sens positif choisi est celui indiqué sur le schéma.
3-Donner les expressions, dans le cas général, de la vitesse vect(v) et de l'accélération vect(a) dans la base polaire.
4- Déterminer l'expression de vect(v) dans le cas du mouvement considéré ainsi que celle de la norme de vect(v) . On se limite pour o(barré) à l'intervalle [0,pi[
5- Comparer v = ds/dt et la norme de vect(v) . En déduire l'expression de s(t).
6-Déterminer l'expression de vect(a) dans le cas du mouvement considéré. Montrer que : norme de vect(a) = (1/2)p0a^2racine(1+8cos2(at/2))
7-Donner les valeurs des composantes vect(v)v de et vect(a) dans la base polaire au point M0. tracer, au point M0 , p, o(barré), vect(v) et vect(a). Mêmes questions pour le point M1.
8- Donner, dans le cas général, l'expression de vect(a) dans la base intrinsèque. En déduire norme de vect(a) dans le cas particulier du problème.
9- Déduire des questions précédentes l'expression du rayon de courbure R.
J'ai déjà représenté les vecteurs pour la question 1 et 2, j'aimerais avoir un peu d'aide pour la question 4) savoir si on est en coordonnée cylindrique ou sphérique et la méthode pour calculer le vect(v) et sa norme
Voilà, toute aide sera la bienvenue et je vous souhaite une bonne soirée à tous
-----