Exercice mécanique du point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice mécanique du point



  1. #1
    invitee79cbbdf

    Exercice mécanique du point


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis étudiante en licence de physique et j'ai un devoir un rendre rapidement, mais je dois avouer que j'ai quelques lacunes en mécanique (je suis blonde, normal ). Je vous donne mon sujet :

    Un point matériel décrit une courbe plane don't l'équation paramétrique en coordonnées polaire est : = (1/2)p0(1 + cos at) et o(barré) = at où p0 et a sont des constantes positives.

    1- Tracer sur le schéma les vecteurs p et o(barré) de la base polaire au point M. Indiquer sur le schéma les grandeurs , o(barré) et 0. Exprimer vect(OM) dans la base polaire.
    2- Tracer sur le même schéma les vecteurs r et n de la base intrinsèque au point M. L'origine des abscisses curvilignes s(t) est en M0 = M(t=0), et le sens positif choisi est celui indiqué sur le schéma.
    3-Donner les expressions, dans le cas général, de la vitesse vect(v) et de l'accélération vect(a) dans la base polaire.
    4- Déterminer l'expression de vect(v) dans le cas du mouvement considéré ainsi que celle de la norme de vect(v) . On se limite pour o(barré) à l'intervalle [0,pi[
    5- Comparer v = ds/dt et la norme de vect(v) . En déduire l'expression de s(t).
    6-Déterminer l'expression de vect(a) dans le cas du mouvement considéré. Montrer que : norme de vect(a) = (1/2)p0a^2racine(1+8cos2(at/2))
    7-Donner les valeurs des composantes vect(v)v de et vect(a) dans la base polaire au point M0. tracer, au point M0 , p, o(barré), vect(v) et vect(a). Mêmes questions pour le point M1.
    8- Donner, dans le cas général, l'expression de vect(a) dans la base intrinsèque. En déduire norme de vect(a) dans le cas particulier du problème.
    9- Déduire des questions précédentes l'expression du rayon de courbure R.

    J'ai déjà représenté les vecteurs pour la question 1 et 2, j'aimerais avoir un peu d'aide pour la question 4) savoir si on est en coordonnée cylindrique ou sphérique et la méthode pour calculer le vect(v) et sa norme


    Voilà, toute aide sera la bienvenue et je vous souhaite une bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice mécanique du point

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme vous ne le savez peut-être pas déjà, sur ce forum on ne fait pas les exercices à votre place ( http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html ). On répond aux questions précises et on vous guide pour que vous y arriviez.

    Faites donc un schéma, pour commencer, et dites nous ce que vous avez fait et ce qui vous bloque. Les premières questions ne sont pas de la physique.... et je suis sur que vous savez les faire.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitee79cbbdf

    Re : Exercice mécanique du point

    Bonjour, comme je l'ai dejà dit, j'ai fait un schéma, et j'ai représenté les vecteurs radial p, orthoradial o(barré), tangent r et normal n du repère local de Frenet. Et on a vect(v) = dp/dt x vect(p) + p x d(théta)/dt x vect(théta). J'aimerais maintenant déterminer l'expression du vect(v) dans le cas du mouvement considéré et sa norme, par où commencer, et comment procéder ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice mécanique du point

    Bonjour,

    Postez votre schéma, les membres de ce forum ne voient pas à distance.... (mode d'emploi http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html )
    C'est quoi ce "p" dans votre formule ? et o(barré) ?

    Si vous utilisez LaTeX pour vos formules, cela sera plus facile pour tout le monde. Autant en profiter, puisque vous avons la chance de l'avoir sur ce forum : http://forums.futura-sciences.com/an...e-demploi.html

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef337bb35

    Talking Re : Exercice mécanique du point

    Bonjour,

    Je me permets de relancer le sujet car je bloque sur la même question du devoir.
    J'ai développé l'expression du vecteur V de cette manière :

    Nom : ?????.jpg
Affichages : 71
Taille : 248,0 Ko

    Suis-je sur la bonne voie ?
    Qu'en est il de la norme ?


    (la norme du vecteur est bien égale à la racine de la somme des carées des coordonnées ? = sqrt(x^2 + y^2) ? )

Discussions similaires

  1. Exercice ( Mécanique du point matériel)
    Par invite09849b77 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2012, 11h30
  2. Exercice de mécanique(Cinematique d'un point matériel)
    Par inviteb28a81e9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2012, 20h21
  3. Mécanique d'un point (2ème exercice)
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2011, 15h26
  4. Mécanique d'un point (Exercice)
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2011, 14h45
  5. point mécanique+point géométrique+droite
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 18h07