Explication d'une tension électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Explication d'une tension électrique



  1. #1
    eljojo_e

    Explication d'une tension électrique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à expliquer "simplement" qu'est qu'une tension électrique à des débutants en électricité.

    J'aimerai avoir réactions face à ce petit dessin (en pièce jointe) qui décrit le fonctionnement d'un circuit électrique.

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Blender82

    Re : Explication d'une tension électrique

    Bonjour,
    ce shéma est très classique pour expliquer brièvement ce qu'est une tension.
    Mais en gros, une différence de potentiel électrique, c'est unne force qui va faire se déplacer les électrons (libres) qu'il y a dans un conducteur (un fil électrique par exemple, un bout de métal) de sorte qu'ils se déplacent tous dans une même direction, du pôle négatif vers le pôle positif d'un générateur (une pile par exemple).
    Mais s'il y a une chose que montre bien ce schéma, c'est qu'il ne faut pas forcément que la tension par rapport à la masse (0V) soit nulle pour que le courant ne passe plus. Il faut que la différence de potentiel soit nulle (ici ; 5V - 5V = 0V)

    Blender82

  3. #3
    LPFR

    Re : Explication d'une tension électrique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, c'est l'éternel problème et nous nous sommes tous posés la même question. Peut-être qu'il n'y a pas de "bonne méthode". Car les analogies avec l'eau, pression, les tuyaux, etc. passent bien chez les gens qui ont une bonne idée de ce que sont la pression, le débit et les pertes de charge. Ceux qui ont des difficultés avec l'électricité les ont aussi avec l'hydraulique.

    Je me demande si le mieux ne serait pas de ne pas faire d'analogie mais dire "la tension est ce que l'on trouve entre les bornes d'une pile et que l'on mesure avec un voltmètre". Puis "quand on met un conducteur entre les deux il y a du courant qui passe et qui dépend de la tension et de la résistance du conducteur".

    Je n'ai jamais eu à initier des débutants. Mais plus souvent à donner des explications à des supposées initiés.

    Personnellement, ça me gêne de comparer la tension à une capacité (volume). Je préfère de loin la comparer à une pression. La tension est la hauteur du château d'eau.
    Mais la comparaison des tuyaux avec des fils de cuivre passe mal. Si vous laissez un tuyau ouvert l'eau coule. Mais pas le courant dans un fil en l'air. Ça, c'est où l'analogie ne passe pas.
    Au revoir.

  4. #4
    eljojo_e

    Re : Explication d'une tension électrique

    Merci pour vos réponse!

    Je reste dans la simplicité car c'est des personnes qui n'y connaissent strictement rien ^^.

    -> j'avais pas calculer que je faisait déplacer les électrons du + vers le - et pas le contraire.

    Ensuite expliquer que c'est une force qui fait déplacer les électrons, je l'expliquerai oralement, car c'est pour faire une petite formation d'initiation à l'électricité (avec un powerpoint)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Explication d'une tension électrique

    Citation Envoyé par eljojo_e Voir le message
    ...
    -> j'avais pas calculer que je faisait déplacer les électrons du + vers le - et pas le contraire.
    ...
    Re.
    Encore un problème.
    Si vous parlez d'électrons, il faut avouer qu'ils vont du - vers le +, alors que le courant va du + vers le -.
    Il faut dire que le courant que l'on utilise (pour des raisons historiques) est en réalité "moins le courant d'électrons".
    Le mieux est de ne pas remuer trop la vase au début. Le courant est dû aux électrons, mais il va du + vers le -.
    A+

  7. #6
    Theophane

    Re : Explication d'une tension électrique

    Bonjour,

    Je rejoins LPFR, utiliser la capacité du réservoir est à mon avis une très mauvaise idée, surtout que la capacité d'une pile est quelque chose qui existe belle et bien ! (en Ah).
    Cela traduit la durée de vie, et effectivement, quand il n'y a plus d'eau dans le château d'eau, il ne peut plus y avoir de tension.
    Si on double le rayon du réservoir, on quadruple la capacité, mais on ne change pas l'altitude, donc pas la pression, donc pas la tension.

  8. #7
    Theophane

    Re : Explication d'une tension électrique

    L'analogie d'une pile que j'avais bien aimé à l'époque, c'est celle-ci.

    Nom : analogie_pile.PNG
Affichages : 516
Taille : 4,5 Ko

    La spirale en orange clair est un ressort, et traduit le fait que plus on arrive à la fin de la pile, plus la tension chute.
    Il y a aussi de l'eau au-dessus non représenté. La position du piston dans le cylindre indique où on en est de la durée de vie de la pile.
    Recharger la pile revient à monter le piston tout en haut.

    La tension de la pile, ça va être la valeur de la masse M accrochée. Plus elle est importante, plus la tension de la pile est importante (on le comprend assez bien).

  9. #8
    Blender82

    Re : Explication d'une tension électrique

    C'est vrai, c'est un schéma qui est plus juste, mais est-il plus compréhensible ?
    Car pour le comprendre, il faut avoir fait un temps soit peu de méca, et ce n'est pas le cas de tout le monde (ici en l'occurence).
    Et puis je soutiens les propos de LPFR qui voit juste sur un point, c'est lorsque le tuyau est sectionné.
    Le mieux serait à mon goût d'expliquer ce qu'est un courant électrique en allant directement au but → les électrons en mouvement. Et non de passer par des illustrations complexes d'un phénomène qui au bout du compte pourraient instituer des erreurs qu'il faudrait corriger au fil du temps.

    C'est d'ailleurs ce que je reproche un peu à l'école ; on apprend plein de choses fausses mais très faciles à comprendre et ce sont toutes ces choses qu'il faut modeler par la suite pour que ça nous amène à comprendre le vrai. Or, c'est quelque chose de difficile pour certains de revenir sur un concept que l'on a toujours rabaché comme étant certain. Parenthèse fermée car je ne fais que penser, ça a toujours été comme ça et ça le restera ; c'est le plus simple (et je ne propose pas de solutions )

    Blender82

  10. #9
    eljojo_e

    Re : Explication d'une tension électrique

    Ok, merci pour vos idée, je pense que je vais faire comme tu as dit : expliquer juste le mouvement des électrons du + vers le -, et rester "gros" sur la tension -> comme à l'école lol. Après si il y a trop de questions existentiel, je tenterai des explication avec la chute d'eau etc..
    Merci bien !

  11. #10
    LPFR

    Re : Explication d'une tension électrique

    Citation Envoyé par eljojo_e Voir le message
    Ok, merci pour vos idée, je pense que je vais faire comme tu as dit : expliquer juste le mouvement des électrons du + vers le -, ...
    Bonjour.
    Nooooooooooooooooooooooooon !
    Les électrons vont du - vers le +.
    Au revoir.

  12. #11
    Theophane

    Re : Explication d'une tension électrique

    Bonjour, je ne considère pas qu'il faille avoir fait un temps soit peu de mécanique pour comprendre ce qu'est un piston. J'en utilisais dans mes Lego technique quand j'avais 12 ans et je comprenais très bien comment cela fonctionnait.
    Par contre, vous avez raison sur les tuyaux ouverts etc... Limite, ceci est plus une source de courant qu'une source de tension, mais bon. Sinon, la première définition que j'ai vu en cours d'une tension c'était : la valeur qu'on lit aux bones d'un Volt mètre. Je me rappelle que le prof nous avait dit : on donnera une définition plus précise plus tard, mais j'avais trouvé ça assez frustrant

  13. #12
    eljojo_e

    Re : Explication d'une tension électrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Nooooooooooooooooooooooooon !
    Les électrons vont du - vers le +.
    Au revoir.
    Oui je suis d'accord, mais "conventionnellement", on dit que le courant va du + vers le - non ?
    Olala je m'embrouille tout seul à vouloir expliquer les choses simplement

  14. #13
    LPFR

    Re : Explication d'une tension électrique

    Re.
    Citation Envoyé par eljojo_e Voir le message
    Oui je suis d'accord, mais "conventionnellement", on dit que le courant va du + vers le - non ?
    Olala je m'embrouille tout seul à vouloir expliquer les choses simplement
    Oui. regardez mon post #5:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Encore un problème.
    Si vous parlez d'électrons, il faut avouer qu'ils vont du - vers le +, alors que le courant va du + vers le -.
    Il faut dire que le courant que l'on utilise (pour des raisons historiques) est en réalité "moins le courant d'électrons".
    Le mieux est de ne pas remuer trop la vase au début. Le courant est dû aux électrons, mais il va du + vers le -.
    A+
    A+

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Explication d'une tension électrique

    Bonjour
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La tension est la hauteur du château d'eau.
    LPFR a parfaitement raison.

    Dans cette analogie hydraulique, la tension n'est pas représentée pas la capacité des réservoirs, mais par la hauteur d'eau, qui correspond en fait à une pression. Cela est valable dans l'hypothèse où l'air reste à la même pression au dessus des deux réservoirs (c'est donc peut-être une erreur, au moins intuitivement, de les avoir représentés fermés).

    Ainsi, prendre des réservoirs de plus gros diamètre augmente la durée du transvasement, mais ne modifie pas le débit de l'eau dans la canalisation.


    Ici, la capacité (volume d'eau) est plutôt équivalente à une charge électrique (en Coulomb, ou en Ampère-heure).
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/01/2013 à 12h41.

  16. #15
    norien

    Re : Explication d'une tension électrique

    Bonjour à tous.

    Voici la démarche que j'ai souvent suivie pour ce qui concerne le sens et la nature du courant.

    Je réalisais une électrolyse dans un tube en U, avec pour électrolyte un mélange de dichromate de potassium et de sulfate de cuivre (avec peut-être un peu d'acide sulfurique dilué, je ne me souviens plus exactement).
    Après quelques minutes, on constatait que les ions dichromate s'étaient déplacés dans un sens et les ions cuivre (II) dans l'autre.
    A partir de ce constat, on pouvait affirmer que le courant électrique était dû à un mouvement de porteurs de charges électriques ; les porteurs de charges positives se déplaçant dans un sens, les porteurs de charges négatives dans l'autre sens.
    Conventionnellement, on décidait alors de choisir comme sens du courant, le sens de déplacement des porteurs de charges positives, sens qui part du + du générateur et va, à travers le circuit, vers le - de ce générateur.

    Tout se passait très bien ensuite, une fois déterminés le sens du courant et le signe des porteurs de charges, on pouvait connaitre le sens de leur déplacement dans n'importe quel élément de circuit.

    Je crois que l'utilisation du dichromate de potassium est maintenant réglementée, mais il y a sans doute des substituts.

    Bien cordialement.

Discussions similaires

  1. dephasage tension courant explication
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2016, 11h12
  2. explication allure de la tension de sortie
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 20h18
  3. tension électrique d'une ligne teléphonique
    Par invite0295a18e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 16h16
  4. Mesure d'une tension électrique
    Par Bruno0693 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 13h14
  5. Explication adaptateur de tension
    Par invite47f6a2be dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 22h16