Etude des figures de Chladni en 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etude des figures de Chladni en 3D



  1. #1
    invite32d3c607

    Etude des figures de Chladni en 3D


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    Dans le cadre de mes études , je cherche un moyen experimental d'observer ( si cela est possible ) , les figures geometriques de Chladni dans un espace 3D
    Il me faut donc creer un onde stationnaire dans un materiau ( solide , fluide ) par un generateur de vibration ou autre et retrouver des figures qui seraient l'equivalent de ce que l'on peut observer lorsque l'on fait vibrer une plaque lors de l'experience de Chladni. En d'autres termes je voudrais retrouver les lignes nodales mais dans un volume et les mettre en évidence par des particules ( aerosols ... )Auriez vous quelques petites idées , du type : quel fluide utiliser ? par quel moyen experimental pourrais je observer ce phenomene ( particules en suspension dans un liquide par ex ) .... ?
    Toutes vos propositions me seront benefiques . Merci d'avance en tout cas .
    A trés vite

    GianGian

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Etude des figures de Chladni en 3D

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous ne pouvez pas faire du Chladni en volume avec de la poussière. Car en 2D les grains de sable se positionnent aux endroits ou ils ne sont pas secoués par les vibrations. Et ils restent sur place grâce à la gravité. Il faut que les plaques soient à l'horizontale. Peut-être qu'en apesanteur ça aurait une chance de fonctionner. Mais je ne parierai même pas un café.

    La seule alternative que je vois est celle d'utiliser l'effet acousto-optique. Mais la visualisation est difficile car le changement d'indice de réfraction est très petit.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 24/01/2013 à 07h34.

  3. #3
    invite32d3c607

    Re : Etude des figures de Chladni en 3D

    Bjr,
    Tout d'abord , merci pour votre réponse .En effet , utiliser l'effet acousto -optique serait peut etre une bonne alternative mais difficile à mettre en place . Et mettre en resonance un fluide tel que l'eau mélangée avec des particules en suspension pour eviter qu'elles ne coulent ? Avec un éclairage adequate , on pourrait peut etre observer quelque chose non ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Etude des figures de Chladni en 3D

    Bonjour.
    Les conditions aux bords sont différentes entre une plaque tenue au centre (Chladni) et une plaque tenue aux bords (tambour) ou de l'eau qu'il faut tenir au moins sur quelques côtés.
    Je ne vois pas de raison pour laquelle les particules seraient mieux en suspension aux nœuds des oscillations et 3D. Pas plus quelle le feraient sur une plaque inclinée.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Figures de Chladni.
    Par invitecfaf1cf8 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/04/2014, 15h41
  2. Exploitation des figures de Chladni
    Par dano57 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/07/2011, 12h46
  3. Figures de Chladni - Expérience et Principe
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 15h27
  4. figures de chladni
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/06/2008, 17h23
  5. acoustique & figures de Chladni
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 05h54