Volume et Fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Volume et Fer



  1. #1
    invited30a841a

    Volume et Fer


    ------

    Bonjour,
    Mathieu réalise l'expérience suivante avec une bouteille de volume 0,375 L. IL désire connaître le volume d'eau qui montera dans la bouteille avant d'attendre la fin de l'expérience. QUel est ce volume ? Expliquez ce qu'il doit effectuer. Il y a du fer au fond de la bouteille.

    Je viens de faire un cours sur le fer et l'aluminium mais je ne vois pas le rapport entre le volume d'eau et le fer qu'il y aura dedans ? Si vous pourriez me donner une piste parce que je ne vois pas du tout.

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : Volume et Fer

    Citation Envoyé par Kuristen
    Mathieu réalise l'expérience suivante avec une bouteille de volume 0,375 L. IL désire connaître le volume d'eau qui montera dans la bouteille avant d'attendre la fin de l'expérience. QUel est ce volume ?
    Je comprends pas vraiment (ou vraiment pas... ) la question... tu peux reformuler ? qu'est ce qui arrête l'expérience ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invite19431173

    Re : Volume et Fer

    Je crois que l'on manque d'information. Tu as quoi comme instrument de mesure ?

  4. #4
    invitef2ea68d7

    Re : Volume et Fer

    Essayons de deviner : par exemple de la limaille de fer, qui s'oxydrait et consommerait donc de l'oxygène de l'air, provoquant une dépression dans la bouteille (renversée) et donc la montée du liquide?
    Ouf, quelle imagination et une limaille qui s'oxyde vraiment vite....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Volume et Fer

    Je pensais tout simplement à peser, faire la différence avec la bouteille vide, mais il faudrait connaître la masse volumique. Et là...

  7. #6
    invited30a841a

    Re : Volume et Fer

    Euh excusez moi je ne vois pas trop ce que vous dîtes.
    En faîte, il y a un bocal remplie d'eau et une bouteille qui est renversée pour pouvoir senfoncer dans l'eau et que l'eau puisse y pénétrer. La bouteille de volume 0,375 L est cependant rempli au fond de fer. Donc j'aimerais savoir le voulme d'eau qui montera dans la bouteille avant d'attendre la fin de l'expérience ?

  8. #7
    inviteae2cd993

    Re : Volume et Fer

    Citation Envoyé par Kuristen
    Donc j'aimerais savoir le voulme d'eau qui montera dans la bouteille avant d'attendre la fin de l'expérience ?
    Mais quelle est cette expérience ?

  9. #8
    invitef2ea68d7

    Re : Volume et Fer

    Citation Envoyé par Kuristen
    Euh excusez moi je ne vois pas trop ce que vous dîtes.
    En faîte, il y a un bocal remplie d'eau et une bouteille qui est renversée pour pouvoir senfoncer dans l'eau et que l'eau puisse y pénétrer. La bouteille de volume 0,375 L est cependant rempli au fond de fer. Donc j'aimerais savoir le voulme d'eau qui montera dans la bouteille avant d'attendre la fin de l'expérience ?
    Bonsoir,
    Est-ce que tu confirmes que le fer est ou n'est pas au contact de l'eau?

    ta question est toujours aussi imprécise! que veux-tu dires par "avant d'attendre la fin de l'expérience"?

    Je présume, comme dans mon dernier post, qu'il s'agit d'une expérience d'oxydation du fer (et donc de consommation d'O2. Peux-tu nous le confirmer?

    A défaut de ces données je ne vois pas comment t'aider.

    PS : s'il s'agit d'un exo, pourquoi ne pas recopier l'énoncé?

  10. #9
    invite19431173

    Re : Volume et Fer

    Citation Envoyé par Kuristen
    Euh excusez moi je ne vois pas trop ce que vous dîtes.
    Nous non plus, mais on ne peut pas t'aider si tu ne nous dis pas tout.

  11. #10
    invited30a841a

    Re : Volume et Fer

    Bonsoir, j'espère qu'avec le schéma que je vous aurez fait, vous aurez compris mon problème =/. J'ai essayer de trouver plusieurs raisonnement mais ca ne parvient pas à un bon résultat. Heu, l'expérience c'est celle sur l'image et donc en faite, j'aimerais savoir si vous n'auriez pas un raisonnement à effectuer pour pouvoir connaître le volume d'eau qui montera dans la bouteille avant d'attendre la fin de cette expérience.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitef2ea68d7

    Re : Volume et Fer

    Bonsoir,
    A la vue du schéma que tu nous communiques, je suis presque sur qu'il s'agit d'une manip sur l'oxydation du fer (cours de sciences physiques de 5eme ou 4eme).

    Le principe est le suivant:

    tu fixes de la paille de fer non oxydé au fond de ta bouteille. Il est important que le fer soit en paille (pour augmenter la surface de contact avec l'air) et qu'il soit "neuf" - pas oxydé - pour que l'expérience se déroule assez rapidement.

    en renversant la bouteille sur la bassine, tu emprisonnes de l'air dans la bouteille. Cet air exerce une certaine pression sur la surface du liquide, ce qui détermine le niveau dans la bouteille.

    le fer s'oxyde peu à peu. c'est à dire qu'il se produit une réaction chimique, qui consomme de l'oxygène de l'air et produit de l'oxyde de fer (la rouille). On constate deux choses:
    - le niveau de l'eau monte dans la bouteille. En effet, un peu d'oxygène disparait de l'air contenu dans la bouteille en formant l'oxyde de fer. La pression sur la surface de l'eau diminue et le niveau monte (on suppose que la pression atmosphérique est constante).
    - le fer change de couleur pour devenir rouge orangé. Cela est du à la formation de l'oxyde de fer (tu as déjà vu de la rouille j'imagine...)

    Nous n'avons pas de données numériques, donc pas la possibilité de dire de combien montera le niveau de l'eau, mais cela n'a pas beaucoup d'importance: c'est le principe qui compte.

    PS : je présume que tu voulais dire "avant d'atteindre la fin de cette expérience", qui s'achèvera lorsque tout le fer sera oxydé ou bien (plus probable vu le volume de la bouteille) lorsque tout l'oxygène sera consommé.

  13. #12
    invited30a841a

    Re : Volume et Fer

    whaouu merci beaucoup pour cette explication, ma professeur ne nous expliquer aucune des choses dont vous avez parler donc merci encore une fois. Mais la donnée numérique de la bouteille de volume 0,375 L ne nous donne pas un moyen de calculer le volume d'eau qui montera dans la bouteille ?

  14. #13
    invitef2ea68d7

    Re : Volume et Fer

    Citation Envoyé par Kuristen
    whaouu merci beaucoup pour cette explication, ma professeur ne nous expliquer aucune des choses dont vous avez parler donc merci encore une fois. Mais la donnée numérique de la bouteille de volume 0,375 L ne nous donne pas un moyen de calculer le volume d'eau qui montera dans la bouteille ?
    On peut essayer une estimation, en supposant par exemple que le fer est en excès (ce qui est très probable). Mais cela suppose plusieurs choses:
    - que tu connaisses la proportion d'oxygène dans l'air (je pense que tu le sais)
    - que tu connaisses l'équation d'oxydation du fer, et là j'ai quelques doutes...
    - que tu ais des notions de pression partielle des gaz (j'ai aussi des doutes...)

    En quelle classe es-tu?

  15. #14
    invited30a841a

    Re : Volume et Fer

    Je suis en 3ème et tout ce que vous m'avez dit est à peu près nouveau. Tout ce que je sais, c'est qu'en sachant que de la rouille apparaît, cette masse est supérieure à la masse de fer au début.

Discussions similaires

  1. difference entre fer et fer doux
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 14h55
  2. Fer
    Par invite297acc47 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 17h00
  3. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
  5. fer fer...
    Par kc01 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2005, 17h16