Bonjour, je suis en Terminale S , et me voici devant un problème :
A la sortie d'un accélérateur , un "paquet" de particules identiques contenant N0 = 1,0*10⁴ mésons π⁺ est injecté à un instant t = 0s dans un anneau de circonférence L=120 m . La vitesse des particules reste constante par rapport au laboratoire avec v = 0,990 c .
Les particules π⁺ sont instables et leur nombre décroît au cours du temps selons une loi appelée loi de décroissance ; dans le référentiel où les particules sont immobiles, le nombre N de particules restant à l'instant t est :
N(t) = N0 * e^(-t/T)
T étant la durée de vie moyenne d'un méson π⁺ : T= 2,6.10⁻⁸ s.
On admettra que la loi de dilatation des durées de la relativité restreinte reste utilisable pour les particules en mouvement dans l'anneau, bien qu'il ne s'agissent pas d'un mouvement rectiligne .
1) quelle est , mesurée dans le référentiel du labo , la durée d'un tour complet de l'anneau par une particule ?
ma réponse : comme V= d/t t = d/V ==> on a v=0,990c = 0,990*3.10⁸ =297 000 000 m.s⁻¹ et d = 120 m donc t = 120/ 297 000 000 =4,04.10⁻⁷s
2) quelle est la durée propre Δtp correspondante pour une particule ?
Et là , c'est le grand FLOU : qu'est ce que le temps propre ? v=0,990c est bien égale à 0,990 fois la vitesse de la lumière ?
qu'est ce qu'un méson π⁺ ?
pouvez vous m'éclairer sur ces questions ?
-----