Bonjour à tous !
Alors voilà, j'ai un petit souci de compréhension et des recherches infructueuses sur le net alors je m'en remets à vous.
Le schéma représente une collision électron-proton qui donne une particule phi(3770) qui se désintègre en deux mésons D0 et D0(barre) dans le référentiel du laboratoire. Je sais que les deux mésons ont le même temps de vie, la même masse, la même énergie et les mêmes impulsions en normes. D'autre part ils sont émis avec le même angle alpha (parce que dans le référentiel du centre de masse ils sont émis avec le même angle et ont même masse, temps de vie.....donc les effets relativistes quand on passe du centre de masse au laboratoire doivent être les même n'est-ce pas ?).
Puis on écrit;
Delta z = d cos(alpha) - d(barre)cos(alpha)
sachant que par la transformation de Lorentz on : d= gamma bêta c t* ou t* est le temps mis par D0 pour se désintégrer dans le centre de masse
Delta z = (gamma bêta c t* - gamma bêta c t*(barre)) cos(alpha)
= gamma bêta c Delta t cos(alpha)
Bref, tout ça juste pour dire que sachant toutes les similitudes decrites plus haut entre les mesons, je ne comprends pas pourquoi d est different de d(barre) et t* est différent de t*(barre).
J’espère que ce n'est pas trop confus et merci d'avance pour votre aide !
-----