Calcul pression chambre tuyaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul pression chambre tuyaux



  1. #1
    inviteb5b81382

    Calcul pression chambre tuyaux


    ------

    Salut tout le monde
    Alors voilà ce problème c'est une (des questions) de Pression.
    J'ai à ma disposition une chambre étanche qui est relié à 2 tuyaux de même longueur et de même section (S1, L1). Cette chambre a aussi ses dimensions (S3, L3).
    Je ne connais aucune mesure de vitesse, à savoir : ni v1, v2 ou encore v (cf pièce jointe).
    Je ne connais que P1 et P2 et le but de cet exercice est d'exprimer P en fonction des autres paramètres.

    Au départ j'ai pensé qu'il fallait utiliser Bernoulli suivant la ligne de champ de 1 à "P" puis de 2 à "P" (en prenant en compte les pertes de charges régulières et singulières) ce qui me donne :




    avec

    l'égalité des débits me permet d'écrire que :


    Qu'en pensez-vous ? J'arrive à P1 = P2
    je ne vois pas comment faire...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul pression chambre tuyaux

    Bonjour,
    Tout est symétrique ! Je me demande bien, sans aucun calcul , comment P2 pourrait être différent de P1...

  3. #3
    inviteb5b81382

    Re : Calcul pression chambre tuyaux

    Ok Catmandou, mais alors dans ce cas (et je suis d'accord avec toi : P1 = P2), a-t-on ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul pression chambre tuyaux

    Bonjour.
    Attention à Bernoulli. C'est une équation de conservation de l'énergie.
    Donc, cela suppose que le flux est laminaire et qu'il n'y a pas de pertes par viscosité.
    Êtes vous sur d'être dans ce cas ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5b81382

    Re : Calcul pression chambre tuyaux

    En ordre de grandeur je sais pardon que v1 et v2 valent 10m/s et sachant que la longueur l1 vaut environ 1mm, alors mon calcul du nombre de Reynolds stipule que :
    on est donc en régime turbulent.

    Ce régime impose donc de prendre en compte les pertes de charges régulières, avec plus précisement la loi de Blench, à savoir :


    ok, même si pour on prend (car fonte par exemple)
    et

    je ne vois pas trop comment m'en sortir...

  7. #6
    inviteb5b81382

    Re : Calcul pression chambre tuyaux

    Je suis en train de me dire que l'égalité des débits que j'ai écrit n'est pas vraie ....
    Je ne vois vraiment pas comment me débrouiller dans ce calcul.

  8. #7
    LPFR

    Re : Calcul pression chambre tuyaux

    Re.
    Oui. Comme les pressions ne sont pas les mêmes S2V1 n'est pas égale à S2V2.
    Mais je ne comprends pas bien votre longueur de 1 mm. Dans ce cas, c'est quoi le diamètre ?
    Est-ce un gaz ou un liquide ? Avec 10 m/s avec un diamètre petit devant 1 mm, ce ne peut être qu'un gaz très peux visqueux comme l'hélium ou l'hydrogène.
    A+

  9. #8
    inviteb5b81382

    Re : Calcul pression chambre tuyaux

    Re.
    C'est de ma faute pardon j'avais à ma disposition des ordres de grandeur (pour la vitesse, v1 ou v2, je connais aussi toutes les dimensions : L1, L2, L3 ainsi que les sections S1 ... S3 (et donc les diamètres).
    On a L1 = L2 = 1 mm, et L3 = 10 mm
    D1 = D2 = 1 mm et D3 = 10 mm
    Le matériau utilisé est de la fonte et le gaz considéré est de l'air (d'où la valeur que j'ai utilisé pour ma viscosité cinématique...).

    Je n'ai pas pensé donné ces valeurs, je ne voyais pas l'interet pour le raisonnement physique.

  10. #9
    LPFR

    Re : Calcul pression chambre tuyaux

    Citation Envoyé par sw7gm Voir le message
    ...
    Je n'ai pas pensé donné ces valeurs, je ne voyais pas l'interet pour le raisonnement physique.
    Re.
    L'intérêt est que quand vous avez un tuyau long vous pouvez négliger les effets des bords et dire que ce qui est important est ce qui se passe dans la plupart du tuyau.
    Si vous ave un "tuyau" qui est aussi long que son diamètre, c'est difficile de l'appeler "tuyau" et vous ne pouvez pas ignorer ce qui se passe en entrée et en sortie (qui sont "en contact").
    Ce qui est sur est que les formules valables pour les tuyaux ne sont plus applicables.
    A+

Discussions similaires

  1. TIPE: injection et pression de la chambre a combustion
    Par invite94d08338 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2012, 09h10
  2. [Thermique] vitodens 200 pression yoyo, trop d'air dans les tuyaux
    Par invite4a4f4c0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2011, 11h13
  3. [Thermique] Vase expansion sanitaire : pression de la chambre pneumatique ?
    Par invitec1bca985 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2010, 16h39
  4. Pression admissible dans les tuyaux PEHD
    Par invitef5959c83 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2009, 18h39
  5. Distribution de pression dans une chambre de combustion
    Par invite5d6814e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 14h59