Rampe d'ampoules à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rampe d'ampoules à LED



  1. #1
    invite5bab9c69

    Rampe d'ampoules à LED


    ------

    Bien le bonjour amis du web,

    voila j'aimerais créer un rampe constituée d'ampoules à LED (style Bargraph), pour cela j'aimerais utiliser le composant LM3914, cependant cette puce est utilisée pour n'admettre en sortie que des LED à faible ampérage.
    Les ampoules que j'utiliserais seraient d'environ 80mA. Comment pourrais-je augmenter l'ampérage de sortie admis par le LM3914 ?

    Mes connaissances en électronique sont assez limitées, j'ai entendu parler des réseaux de Darlington (ULN2803) mais je ne vois pas très bien comment ça marche...

    Si quelqu'un à des précisions ou d'autres solutions, je suis toute ouïe !

    Une bonne journée à vous tous.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rampe d'ampoules à LED

    Bonjour.
    Ça dépend de l'alimentation que vous avez prévue pour les LEDs et des caractéristiques des LEDs.
    Au revoir.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Rampe d'ampoules à LED

    Bonjour

    Les sorties du LM3914 sont des sources de courant NPN à collecteur ouvert. Tout ce qu'elles font à l'état actif, c'est absorber un courant vers la masse.

    Les circuits du ULN2803 sont des montages Darlington NPN avec émetteur relié à la masse. Ils sont commandés par une tension provoquant un courant s'écoulant vers la masse, et leurs sorties sont approximativement équivalentes à des interrupteurs reliés à la masse.

    Par conséquent, pour utiliser ensemble un LM3914 et un ULN2803, il faudrait au minimum prévoir une résistance de rappel (pull-up) sur chaque sortie du LM3914, et une résistance de limitation sur chaque led à chaque sortie du ULN2803. (Il faudrait d'ailleurs vérifier que les tensions de sortie du LM3914 ainsi obtenues sont bien capables d'éteindre les sorties du ULN2803... à voir.) Les leds devraient être alors se présenter de façon indépendantes, ou dans une configuration en anodes communes. En partant du même principe, l'emploi d'un UDN2981 autoriserait une configuration en cathodes communes.

    Toutefois, on peut envisager un circuit avec des transistors PNP indépendants montés en collecteur commun, avec :
    - la base reliée directement à une sortie du LM3914 ;
    - le collecteur relié à la masse ;
    - l'émetteur relié à une led et une résistance de limitation en série branchés sur le + de l'alimentation.


    Dans tous les cas, à cause de l'emploi de résistances de limitation, prévoir une tension d'alimentation pour les leds approximativement supérieure de 1,2V au double de la tension directe des leds. Pour une tension d'alimentation inférieure, il faudra revoir la copie, et utiliser des sources de courant à transistor.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/02/2013 à 10h13.

Discussions similaires

  1. Projet rampe led
    Par invite538f60e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2012, 14h54
  2. Création rampe à LED
    Par inviteab27f6bb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 19h59
  3. problème rampe led
    Par invitee65a2bfb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2010, 11h09
  4. rampe d'eclairage led
    Par invite814e2ef4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 14h47
  5. tension variable pour rampe led
    Par invite3799b2e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 14h19