Mouvement circulaire et uniforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mouvement circulaire et uniforme



  1. #1
    invite3cdfc0c4

    Mouvement circulaire et uniforme


    ------

    Bonjour j'ai un soucis avec un exercice , expliquer moi si possible svp , merci.
    Si la Terre n’avait aucun relief et aucune atmosphère, on pourrait théoriquement courir à une certaine
    vitesse et replier les jambes afin de se retrouver en orbite tout juste au-dessus de la surface terrestre.
    a. À quelle vitesse devrait-on courir?
    b. Pourquoi l’atmosphère nous empêche-t-elle de nous mettre en orbite au niveau du sol?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mouvement circulaire et uniforme

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La réponse à la deuxième question se trouve dans la réponse à la première.
    En orbite, la force d'attraction terrestre (le poids) compense exactement la force centrifuge due à la rotation autour de la terre.
    Vu de la terre, la force d'attraction est la force centripète qui fait tourner l'objet sur l'orbite.
    Calculez donc, la force centrifuge ou centripète pour un objet au niveau du sol et déduisez la vitesse de l'objet.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3cdfc0c4

    Re : Mouvement circulaire et uniforme

    bonjour , je cmprends pas bien parce que pour calculer la force centipète il faudrait que j'ai une masse pour l'objet , ne devrais je pas passer par l'acceleration centripète?

  4. #4
    LPFR

    Re : Mouvement circulaire et uniforme

    Citation Envoyé par nickiii Voir le message
    bonjour , je cmprends pas bien parce que pour calculer la force centipète il faudrait que j'ai une masse pour l'objet , ne devrais je pas passer par l'acceleration centripète?
    Re.
    Tous les objets ont une masse.
    Vous parliez de quelqu'un qui courrait. Prenez donc, la masse de ce coureur.
    Avec un peu de chance, la masse disparaîtra. Mais vous ne pouvez pas le savoir "à priori".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : Mouvement circulaire et uniforme

    Si tu simplifies correctement l'équation poids=force centrifuge tu verras que la masse disparaît.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  7. #6
    stefjm

    Re : Mouvement circulaire et uniforme

    On peut s'en douter en comparant la masse en question à celle de la terre...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite3cdfc0c4

    Re : Mouvement circulaire et uniforme

    ok merci , en appliquant tout ca je trouve une vitesse de 7906 m/s est ce correcte?

  9. #8
    Nicophil

    Re : Mouvement circulaire et uniforme

    Correct.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    LPFR

    Re : Mouvement circulaire et uniforme

    Citation Envoyé par nickiii Voir le message
    ok merci , en appliquant tout ca je trouve une vitesse de 7906 m/s est ce correcte?
    Re.
    Oui. C'est le bon ordre de grandeur (j'avais une valeur arrondie en tête: 8 km/s).
    A+

  11. #10
    invite3cdfc0c4

    Re : Mouvement circulaire et uniforme

    oki Merci.

  12. #11
    danyvio

    Re : Mouvement circulaire et uniforme

    Tout de même, ce coureur mérite une médaille olympique de premier ordre sauf s'il s'est dopé
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Mouvement circulaire uniforme (v = w R)
    Par -Valerie dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2012, 18h21
  2. Le mouvement circulaire uniforme
    Par invite9b089845 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2012, 16h36
  3. Mouvement circulaire uniforme
    Par jojoxxp4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2012, 15h38
  4. mouvement circulaire uniforme
    Par William80 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2011, 20h30
  5. mouvement circulaire uniforme
    Par invite5fb48cf4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 01h23