besoin d'aide pour un exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

besoin d'aide pour un exercice



  1. #1
    mama16

    besoin d'aide pour un exercice


    ------

    bonjour,
    je ne comprend pas toutes les questions de cet exercice. il y a l’énoncé et la question 1 et 2 sur les pièces jointes ci-dessous.

    (voilà la suite des questions ):
    3- quelle partie du spectre ci contre va donc permettre de produire du courant à l'aide du semi-conducteur? ( expliquer avec une formule )
    4-en utilisant le graphique, justifier que le soleil puisse être assimilé à un corps noir de 5780 degré. Vous préciserez l'unité de température utilisée.
    5-Pourquoi le spectre du soleil ( au dessus de l'atmosphère) possède t-il des "irrégularités" au niveau de son irradiance spectrale? comment appelle-t-on ce type de spectre ?
    6-Pourquoi le soleil est plus dangereux au dessus de l’Australie que partout ailleurs sur terre? On rappelle qu'il existe un trou dans la couche d'ozone au dessus du pays.
    7-Quelle serait l'allure de l’irradiance d'une étoile de température beaucoup plus chaude que le soleil? Justifier

    La question 1 j'ai fait f=1.8.10-19/6,626.10–34
    f=2.719*10.14 Hz
    la question 2 : lambda=c/f
    =3*10.8/2.719*10.14= 1102 nm
    le rayonnement appartient au domaine de l'infrarouge.
    la question 3 je ne comprend pas...
    la question 4 j'ai utilisé la loi de Wien j'ai trouvé lambda max = 478 nm
    je ne comprend pas non plus la question 5,6 et 7.
    Je vous remercie par avance de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    calculair

    Re : besoin d'aide pour un exercice

    Bonjour

    Question N° 1

    Pouvez vous donner la formule litterale utiliser et la justifier.

    Question N° 2 je suis surpris de votre resultat compte tenu de la hauteur de la bande interdite

    Alors peut être la question N°3 deviendra plus claire
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    mama16

    Re : besoin d'aide pour un exercice

    pour la question 1:
    1 ev=1.6.10-19J
    donc j'ai fait : 1.6.10-19*1.12 = 1.8.10-19J
    aprés f=deltaE/H
    donc f=1.8.10-19/6,626.10–34
    f=2.719*10.14 Hz
    la fréquence minimun que le photon doit posséder pour faire passer un électron de la bande de valence à celle de conduction est 2.719.10.10 Hz

    pour la question 2 :
    3*10.8/2.719*10.14= 1.102.10-6 m donc 1102 nm
    Je ne vois pas trop comment faire sinon

  4. #4
    calculair

    Re : besoin d'aide pour un exercice

    Bonjour,
    tu as raison

    Donc tout le spectre à à gauche de la longueur d'onde que tu as calculé ( Valeur numerique non verifiée) va permettre de produire le courant.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mama16

    Re : besoin d'aide pour un exercice

    donc pour la question 3 je met que c'est la partie gauche du spectre qui va permettre de produire le courant , mais mon professeur nous a dit qu'il fallait expliquer
    notre réponse avec une formule

    la question 5 : j'ai mis que le spectre du soleil possède des irrégularités car certains rayons sont absorbés et que c'est un spectre de raies d'absorption.
    et la question 6 et 7 je ne comprend vraiment pas.

  7. #6
    calculair

    Re : besoin d'aide pour un exercice

    Bonjour

    Si tu as bien compris la formule que tu as utilisé, les explications devraient être claires. Peux tu reproduire cette explication ici ?

    Le spectre au dessus de l'atmosphère presente de petites irregularites. Celle ci son dues a quelques raies d'absorbtion de la couronne solaire, si non il est tres voisin d'un spectre de corps noir

    Le trou d'ozone resuit l absorption du rayonnement UV provenant du soleil,, d'ou danger pour l'exposition de la peau au soleil


    Tu devrais regarder sur le net le rayonnement du cops noir, tu veras comment il depend de la temperature



    Citation Envoyé par mama16 Voir le message
    donc pour la question 3 je met que c'est la partie gauche du spectre qui va permettre de produire le courant , mais mon professeur nous a dit qu'il fallait expliquer
    notre réponse avec une formule

    la question 5 : j'ai mis que le spectre du soleil possède des irrégularités car certains rayons sont absorbés et que c'est un spectre de raies d'absorption.
    et la question 6 et 7 je ne comprend vraiment pas.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    mama16

    Re : besoin d'aide pour un exercice

    Il ne faut pas que la fréquence soit inférieur à 2.719.1014 hz car la longueur d'onde sera supérieur à 1102 nm alors que le photon doit avoir une longueur max de 1102 nm
    Je ne suis vraiment pas sûre de ma réponse

  9. #8
    calculair

    Re : besoin d'aide pour un exercice

    Bonjour,

    il faut que les photos aient une energie superieure à la hauteur de la bande interdite
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    mama16

    Re : besoin d'aide pour un exercice

    je ne comprends pas trop. la réponse que j'ai donnée est fausse ?

  11. #10
    calculair

    Re : besoin d'aide pour un exercice

    Comment tu traduits la reponse que je t'ai donné ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    mama16

    Re : besoin d'aide pour un exercice

    il ne faut pas que l'énergie soit inférieure à 1.8.10-19 J ?

  13. #12
    calculair

    Re : besoin d'aide pour un exercice

    Bonjour
    En effet l'energie de chaque photon doit être superieure à la hauteur de la bande interdite.ainsi les electrons peuvent être injectés dans la bande de conduction
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    mama16

    Re : besoin d'aide pour un exercice

    d'accord merci pour votre aide. Bonne fin de weekend.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] besoin d'aide pour exercice
    Par karti dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 16h54
  2. besoin d'aide pour un exercice
    Par inviteb98da7dd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 18h24
  3. Besoin d'aide pour exercice ...
    Par invite9bd5593e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2008, 20h41
  4. Besoin d'aide pour un exercice
    Par invite2f666e02 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2008, 12h28
  5. Besoin d'aide pour un exercice
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 19h47