Exercice travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice travail



  1. #1
    BidOx

    Exercice travail


    ------

    Bonjour,

    Pour mes TPE (qui approchent a grands pas ) dont le sujet est la sécurité routière j'ai évoqué dans ma partie physique la notion d'énergie cinétique, de travail et de quantité de mouvement. La notion de quantité de mouvement m'a été utile pour montrer que plus la durée d'une collision est longue plus les forces auxquelles sont soumis les passagers sont faible. Passons, je vous demande votre avis pour la partie traitant du travail dois-je utiliser la formule générale du travail (avec l’intégrale) ou me limiter a la formule particulière (produit scalaire de la distance et de la force) sachant que je dois mettre en application chaque formule dans un exemple concret qui est en rapport avec l'automobile? Avez vous des exemples d'exercices où je peut appliquer l'une ou l'autre formule??
    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice travail

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Si vous avez compris les deux façons d'écrire le travail et que vous savez qu'elles donnent la même chose dans le cas d'un déplacement rectiligne, vous pouvez utiliser les deux.

    Pour l'expression , vous devez utiliser un mouvement rectiligne.

    Pour l'expression , vous pouvez reprendre un mouvement rectiligne pour montrer qu'on a la même chose que dans l'expression précédente, puis prendre le cas d'une trajectoire circulaire pour l'utiliser dans un cas où la formule précédente n'est pas applicable.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    BidOx

    Re : Exercice travail

    Donc lorsqu'une voiture prend un virage peut ont assimiler son mouvement a un mouvement circulaire?
    Merci

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice travail

    Bonjour,

    Vous pouvez toujours le faire, en disant que c'est une approximation (*) et que vous ne considérez qu'une portion de cercle. Par exemple un quart de cercle (de rayon assez grand) pour un virage à 90 degrés.

    (*) la physique c'est l'art de faire les bonnes approximations pour pouvoir résoudre un problème, de façon approchée, tout en restant aussi près que possible près de la physique des phénomènes. Vous vous en rendrez compte si vous continuez à étudier la physique assez longtemps.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BidOx

    Re : Exercice travail

    Bonsoir,

    Je n'arrive pas vraiment à utiliser la 2e formule dans le cas d'une trajectoire ciruclaire. J'ai compris que la formule permet de décomposer le déplacement entre 2 points en petits deplacements rectilignes et d'additioner ces petits déplacements. Mais je ne sait pas comment mettre en application la formule.

    Merci

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice travail

    Bonjour,

    Je met la totale,si vous ne comprenez pas tout, ça n'est pas grave, gardez le résultat final. Vous avez un dessin ici http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...ontenu_24.html qui explique ce que j'appelle le vecteur unitaire . C'est simplement le vecteur tangent au cercle au point où on se trouve.

    Si on prend un cercle de centre , de rayon , en coordonnées polaires le déplacement élémentaire s'écrit . Alors le travail élémentaire est .

    On suppose que le module de la force est constant. On le note .

    Si la force est normale à l'arc de cercle, le produit scalaire est nul, et il n'y a pas de travail.

    Si la force est tangentielle à l'arc de cercle, et s'oppose au déplacement, le produit scalaire vaut et dans de cas est l'angle qui correspond à l'arc de cercle parcouru ( pour un demi-cercle parcouru, pour un quart de cercle, etc.).

    Est-ce que ça va ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. exercice sur le travail et le poids...
    Par invite72492895 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 15h05
  2. Exercice sur le travail moteur!
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 10h44
  3. Exercice travail du poids
    Par invitee3239b4f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 19h29
  4. exercice dynamique travail puissance energie
    Par invited1b193bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 16h26
  5. Exercice sur le travail et énergie potentielle
    Par invite07465240 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 17h36