Trajectoire d'une fusée, elliptique ou parabolique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Trajectoire d'une fusée, elliptique ou parabolique?



  1. #1
    invite39f39e37

    Trajectoire d'une fusée, elliptique ou parabolique?


    ------

    Bonjour,
    lorsqu'on lance un fusée par exemple (en négligeant les forces de frottement) on pourra calculer sa position à un temps t à l'aide d'une fonction du type parabolique, au fur et à mesure que la fusée accélère le sommet de la parabole va augmenter en hauteur et à un moment donné, après avoir suffisamment
    incliné la fusée, elle obtiendra une orbite plus ou moins elliptique, or sa position à la base se calcul avec une fonction parabolique et non elliptique
    alors faut-il changer l'équation? Ou bien pouvons nous garder la même? Lorsque la fusée décolle, elle décrit une trajectoire parabolique, mais si on "enlevait le sol" sa trajectoire décrirait une ellipse non? La formule y(t)=gt^2/2+vt+y ( v vitesse initial et y position de départ sur l'axe y) serait elle une approximation?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Trajectoire d'une fusée, elliptique ou parabolique?

    Bonjour,

    A vous lire on dirait que la fusée ne contrôle pas sa trajectoire....

    Si on prend un objet inerte, il peut avoir trois trajectoires différentes dans un champ deforce gravitationnel central, selon les conditions initiales (sa vitesse initiale et son paramètre d'impact en gros) : parabolique, elliptique ou hyperbolique.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite39f39e37

    Re : Trajectoire d'une fusée, elliptique ou parabolique?

    Bonjour,
    je ne saisi pas la différence entre parabolique et elliptique puisque dans tout les cas, si la fusée pouvait traverser le sol elle aurait une trajectoire elliptique ( enfin si on continue la trajectoire théorique).

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Trajectoire d'une fusée, elliptique ou parabolique?

    Dans les cas usuels, la trajectoire (sans poussée, sans effet de l'air) est elliptique. La formule donnant une parabole en est une approximation. (Elle consiste à prendre le champ de pesanteur vectoriellement constant, ce qui est approximatif : changement de module avec l'altitude, et non parallélisme en horizontal...)

    L'approximation est valable si les déplacements << distance au centre de la Terre au point considéré.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Trajectoire d'une fusée, elliptique ou parabolique?

    Re,

    Non (réponse au message #3).
    Dans ce cas, je vous suggère de lire un cours sur le mouvement dans un potentiel newtonien.
    Celui-ci par exemple est assez complet pour un niveau d'introduction http://www.joelsornette.fr/physique/...p?page=0.2.1.4 Mais il y en a plein d'autres sur le net !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite39f39e37

    Re : Trajectoire d'une fusée, elliptique ou parabolique?

    Merci Amanuansis ça répond à ma question, et merci le modo pour le cours

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Trajectoire d'une fusée, elliptique ou parabolique?

    Re,

    Pour la n-iéme fois, quand on écrit en noir, on est des simples utilisateurs.
    N'empêche que je ne peux m'empêcher de douter de votre compréhension de votre propre question.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Trajectoire d'une fusée, elliptique ou parabolique?

    En demandant son chemin dans la rue à un prêtre en soutane, certains lui donneront du "mon père" alors que manifestement il n'est pas à l'église dans son rôle de prêtre. Cela s'appelle "le prestige de l'uniforme", et c'est inévitable quand on porte les symboles de sa fonction de manière ostentatoire.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. equation de trajectoire d'une fusée
    Par invite77121ca7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2011, 03h15
  2. Modélisation de la trajectoire d'une fusée
    Par inviteaceb3eac dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2010, 02h16
  3. Trajectoire d'une fusée
    Par invitec6c2c003 dans le forum Astronautique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/05/2006, 08h21
  4. equation de trajectoire d'une fusee
    Par invite80f24ef4 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2004, 08h22
  5. trajectoire d'une fusée
    Par invitec86a7ee3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/03/2004, 21h17