Remorquage d'un objet par un avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Remorquage d'un objet par un avion



  1. #1
    Orion1452

    Remorquage d'un objet par un avion


    ------

    Bonjour,

    Je nouveau sur Futura et je ne sais pas si mon problème concerne ce forum.
    Voilà :
    J'ai un avion qui dispose en bout d'aile d'un dispositif qui permet de tracter un objet de forme cylindrique.
    Le fil est enroulé sur une bobine opposant un frottement solide constant au déroulement du câble.
    Le câble est supposé inélastique (kevlar).

    Je souhaiterais connaitre l'équation du mouvement pour évaluer la force de choc en fin de câble.
    Le cylindre est soumis à sa trainée 1/2*ro*S*Cx*V^2 et à son poids m.g.
    J'oubliais, initialement le cylindre est éjecté du bout d'aile par un dispositf à ressort qui lui donne une vitesse initiale Vo horizontale.

    Merci de m'aider car actuellement je ne sais pas par quel bout prendre ce problème.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Remorquage d'un objet par un avion

    Bonjour

    Votre projet n'st pas clair

    Theoriquement votre corps de masse m aura la vitesse V differente de celle de l'avion, plus lourd quand le cable inextensible d se tend

    L'objet devra alors changer de vitesse instantanement en passant de sa vitesse V à celle de l'avion.

    La force alors sera trés grande et l'aile de l'avion pourra casser....... F = m dV /dt et comme le dt est extrêment court, alors F tres grand.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Orion1452

    Re : Remorquage d'un objet par un avion

    Merci de me répondre.
    Le dispositif en bout d'aile est constitué d'un ressort de raideur 800 N/m et celui-ci est comprimé de x=0.22 m (spires jointives), la masse du cylindre est d'environ 0.9 kg.
    Ce dispositif fonctionne déjà et l'aile résiste à l'effort.
    Au moment de la libération du cylindre (déclenchement du mécanisme), je pensais appliquer le théorème de l'énergie cinétique pour trouver la vitesse initiale :
    1/2.m.V²=1/2*k*x² - f*x où f est le frottement solide (500 g environ). Est-ce la bonne méthode ?

    C'est ensuite que je n'arrive pas à correctement modéliser le bilans des forces s'exerçant au point d'attache du cylindre.
    As-t-on à faire à une chainette ou la courbe support du mouvement est-elle plus complexe ?
    Je vais faire un schéma de principe pour illustrer mon problème plus clairement.

  4. #4
    calculair

    Re : Remorquage d'un objet par un avion

    Bonjour

    Si je comprends bien, le cylindre de 900g est laché avec une vitesse initiale V , vitesse de vol de l'avion ( supposée horizontale )

    Le cylindre sera alors soumis à la gravitation dans le sens vertical et au freinage du à la resistance de l'air sur l'axe horizontal


    Les equations du mouvement dans le sens vertical est mg - 1/2 C S Vz² = m dVz/dt avec Vz à t = 0 Vz = 0

    Dans le sens horizontal - 1/2 C' S' Vh² = m dVh/dt avec Vh à t = 0 vitesse de l'avion


    J'ai negligé l'effet de la resistance l'air et le poids du cable

    Les coefficients C' et C vont dependre de la position du cylindre

    Une approximation est sans doute de prendre le Cx d'un cylindre et de considerer la vitesse V² comme V² = Vh² + Vz²
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Orion1452

    Re : Remorquage d'un objet par un avion

    OK merci alors je vais prendre :
    C = Cx du cylindre vu par une face
    S = surface du disque
    C' = Cx du cylindre vu par la tranche
    S' = surface latérale du demi-cylindre
    Dans le sens horizontal, je pensais écrire :
    - 1/2 C' S' Vh² + f = m dVh/dt où f est la valeur en N de la force de freinage, le signe + indiquerait que ce freinage s'oppose au mouvement du cylindre.
    Les équa diff me semblent abordables par séparation de variables.
    Je modélise les solutions et je dis ce qu'il en ressort.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2013, 09h03
  2. lumière reçue par un objet et couleur de objet
    Par mor dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 07h39
  3. [TPE]Mise en mouvement d'un objet par le son.
    Par invite6bb97ce9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2010, 19h29
  4. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21