transport de l'information : téléphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

transport de l'information : téléphone



  1. #1
    Soraze

    transport de l'information : téléphone


    ------

    Salut,

    dans un appel téléphonique, comment ce que l'on dit est transformé et peut être transporté par l'onde électromagnétique? Je suis souvent tombé sur ce genre de description : http://www.linternaute.com/science/t...portable.shtml où on évite d'expliquer cette étape.
    Auriez-vous des détails concernant le transport de ces informations précisément?

    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : transport de l'information : téléphone

    Bonjour.
    Parmi les différentes façons d'envoyer des informations avec des ondes électromagnétiques, celle utilisée dans les téléphones portables est parmi les plus "compliquées".
    La plus simple est celle des stations de radio AM (amplitude modulation): un émetteur émet une onde (la porteuse) dont l'amplitude varie avec une tension proportionnelle à la pression sonore due au son que l'on veut transmettre.

    Dans un téléphone portable, le principe de base est le même, mais la façon de modifier l'amplitude de la porteuse est bien plus élaboré (et compliquée). La pression sonore du son sur le microphone crée un signal (tension qui varie dans le temps). 8000 fois pas seconde, on numérise ce signal: un transforme la tension en un chiffre binaire (des 0 et 1). Et 8000 fois par seconde l'émetteur du portable émet ce chiffre binaire, accompagné d'autres chiffres binaires qui servent à l'identifier, vers l'antenne relai, qui amplifie et détecte ces chiffres, les mélange à ceux d'autres utilisateurs et l'envoi vers d'autres centres de retransmission.
    Cette émission des chiffres binaires peut se faire en émettant une onde dont l'amplitude varie entre deux valeurs correspondantes aux zéros ou aux uns. Cette émission ne dure par 1/8000 de seconde, mais beaucoup moins pour laisser le temps (entre deux émissions) à d'autres utilisateurs d'envoyer leur propre chiffre.
    Un système très élaboré synchronise les émissions des utilisateurs d'une même antenne relai.

    Je viens de vous faire une description très simplifié d'un système dont je suis loin de connaître tous les détails.
    Au revoir.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : transport de l'information : téléphone

    Effectivement très simplifié, et cela n'est pas une critique, c'est adapté à la question. Le seul point qui m'apparaît trop simplifié est que la modulation est une modulation à enveloppe constante et non d'amplitude (c'est une modulation de phase), et ce aussi bien pour le GSM que pour la suite.

    Mais peut-être le primo-posteur désire-t-il plus de détails ? Auquel cas, des questions plus précises seraient nécessaires.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    f6bes

    Re : transport de l'information : téléphone

    Citation Envoyé par Soraze Voir le message
    Salut,http://zimbra.free.fr/service/home/~...d=46441&part=2

    dans un appel téléphonique, comment ce que l'on dit est transformé et peut être transporté par l'onde électromagnétique? Je suis souvent tombé sur ce genre de description : http://www.linternaute.com/science/t...portable.shtml où on évite d'expliquer cette étape.
    Auriez-vous des détails concernant le transport de ces informations précisément?

    Merci !
    Bjr à toi,
    Pour faire SIMPLE ça fonctionne comme une paire de Talki-Walki.l
    A part que les COMMUTAIONS sont faites automatiquement et pas sur le MEME canal.
    Je passe sous silence la façon dont la voix "module" l'émetteur.
    Ce n'est pas l'éssentiel de la communication , peut importe la ....façon

    Ce que l'on dit (parole/voix) n'est pas TRANSFORME en OEM.
    C'est l'OEM ( l'onde PRODUITE par le phone = émetteur) qui VARIE au rthyme de la parole.

    Tout comme dans un jeu de lumiére en boite de nuit, la lumiére des projecteurs VARIENT au rthyme de la musique.
    L'un est le TRANSPORTEUR de l'information (OEM/Lumiére) l'autre est l'INFORMATION ( voix/musique) à transporter.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soraze

    Re : transport de l'information : téléphone

    Merci!
    "un transforme la tension en un chiffre binaire (des 0 et 1)"
    Donc, c'est une sorte de fréquence qu'on envoie dans les airs... si ça va à la vitesse de la lumière, les ondes parcourent des milliers de kilomètres même si une antenne a déjà capté les ondes n'est-ce pas?
    Comment cela peut-il marcher pour envoyer en même temps la fréquence du "numéro" de téléphone, et la tension des ondes "de la voix" ?

    Pour la réception, ça me paraît incroyable qu'on puisse reproduire exactement le son de la voix, est-ce que vous auriez une explication simple des composants qui reproduisent le son, de la tension électrique à un son parfaitement audible? ou un lien?

    Merci !

  7. #6
    Thouxify

    Re : transport de l'information : téléphone

    Oui, c'est un haut parleur. (le microphone est un haut parleur inversé)
    Pour la transmission d'information par ondes EM, il y a cette expérience, très amusante :
    http://www.youtube.com/watch?v=QN1X6...gzdxfkTTEIVxMA
    (Ici la musique va augmenter ou diminuer la tension d'alimentation du laser, ce qui va moduler son intensité. Le récepteur produit une tension proportionnelle à l'intensité de la lumière, donc proportionnelle à la musique)
    On pourrait remplacer la musique par un micro, qui transforme la voix en signal électrique.
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : transport de l'information : téléphone

    Citation Envoyé par Soraze Voir le message
    Pour la réception, ça me paraît incroyable qu'on puisse reproduire exactement le son de la voix, est-ce que vous auriez une explication simple des composants qui reproduisent le son, de la tension électrique à un son parfaitement audible? ou un lien?
    Pour cette partie là du message : Quel est le problème? Ce n'est pas différent dans le principe de l'enregistrement du son sur un CD de musique, ou dans un fichier .mp3 !

    La reproduction du son se fait avec les mêmes techniques, dans leur principe, que par un baladeur mp3 ou un lecteur de CD !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    f6bes

    Re : transport de l'information : téléphone

    Citation Envoyé par Soraze Voir le message
    .. si ça va à la vitesse de la lumière, les ondes parcourent des milliers de kilomètres même si une antenne a déjà capté les ondes n'est-ce pas?
    Comment cela peut-il marcher pour envoyer en même temps la fréquence du "numéro" de téléphone, et la tpaension des ondes "de la voix" ?
    Bjr à toi,
    Une antenne ne capte RIEN , tant que cela n'est pas arrivé à ...l'antenne !! ( à DEJA capté!!!)
    Pendant que se fait la NUMEROTATION tu n'envoies pas de...."voix"....NON plus.
    Chaque chose ...en son temps

    A+

  10. #9
    obi76

    Re : transport de l'information : téléphone

    Surtout que vous n'avez pas pris le plus simple. Les GSM comportent un multiplexage temporel, un multiplexage fréquentiel, un cryptage à clé tournante initialisé en fonction du code contenu dans la SIM (type A5/1)...

    Bref, c'est très loin d'être simple...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : transport de l'information : téléphone

    Bonjour,

    J'ai vaguement l'impression que Soraze confond allègrement transmission analogique et transmission numérique. Voire qu'il ne connait pas leur existence....

    L'exemple le plus simple de transmission analogique est le modulation d'amplitude dont a parlé LPFR. Il existe aussi la modulation de fréquence utlisé par les radios de la bande... FM !

    En communications numértiques, le signal qui se balade entre les deux antennes est analogique, tout ce qu'il y a d'analogique. La différence avec le premier cas, est qu'ici l'information transportée est sous forme numérique. On peut transmettre cette information numériques à l'aide de diverses méthodes de modulation, dites numériques, car utilisées avec des informations numériques (ASK pour amplitude shift keying, FSK frequency shift keying, PSK phase shift keying, MSK minimum shift keying, un cas particulier de FSK, GMSK gaussian MSK ,cas particulier de MSK, QAM pour quadrature amplitude modulation, etc.).

    Il y a plusieurs avantages des communications numériques par rapport aux communications analogiques :
    - on peut utiliser des codes correcteurs d'erreur
    - on peut utiliser toutes sortes de multiplexages, comme mentionnés dans ce fil. Cela parce qu'on transmet de la voie qui occupe une durée T en un temps plus petit que T.

    Il y a des inconvénients aussi, nous ne vivons pas au pays de la fée Clochette, tout à un prix...

    Je ne détaille pas plus, ça serait le rôle d'un cours d'introduction, qui commencerait avec les transmissions analogiques, car je pense qu'il faut commencer par les toutes premières bases pour Soraze.

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 18/02/2013 à 18h09.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    LPFR

    Re : transport de l'information : téléphone

    Re.
    En réalité, en lisant la question, je me demande si Soraze sait comment fonctionne un disque en vinyle ou un haut-parleur ou le simple phonographe d'Edison..
    C'est pour cela que parler de division du temps et de modulation (même d'amplitude) est peut-être déjà trop. Peut-être qu'il faut commencer vraiment plus bas.
    A+

  13. #12
    Soraze

    Re : transport de l'information : téléphone

    Alors, je vais vous rassurer, j'essaie simplement de comprendre comme un débutant qui n'y connait rien (ou peu de chose) . J'ai acheté le livre la radio mais c'est très simple mais j'ai abandonné quand ça devenait trop technique (notamment sur les "tubes").

    (Merci pour le super exemple du laser)
    En effet je ne savais pas pour l'analogique/numérique, pour l'analogique: c'est donc le récepteur qui retransmet le son en fonction de la tension reçue, et ce récepteur reçoit des centaines de messages à la seconde? LPFR disait : "accompagné d'autres chiffres binaires qui servent à l'identifier", je ne vois pas trop comment empêcher le récepteur de capter toutes les autres ondes dans l'air.

    Pour le numérique, comment on transporte ces informations à travers une onde?

    Amanuensis : "Ce n'est pas différent dans le principe de l'enregistrement du son sur un CD de musique, ou dans un fichier .mp3 !" Tu as sûrement raison Mais je crois que je commence à comprendre un peu mieux comment ça marche, si le principe est de stocker des informations de tension et qu'un appareil retranscrit ça en "vibrations" dans l'air. Mais pour le mp3, ou l'ordinateur, comment enregistre-t-on une information dans l'appareil, je veux dire tous ces 0 et 1 équivalent à des tensions, comment sont-ils enregistrés dans les composants électriques?

    Merci pour les précisions des autres messages, je lis ça avec une grande attention!
    Dernière modification par Soraze ; 19/02/2013 à 00h55.

  14. #13
    Soraze

    Re : transport de l'information : téléphone

    - doublon -
    Dernière modification par Soraze ; 19/02/2013 à 00h55.

  15. #14
    f6bes

    Re : transport de l'information : téléphone

    Bjr à toi,
    Lorsque tu captes une émission dans la bande FM, ton récepteur les captes TOUTES.
    Mais dans le récepteur existe un systéme de tri , vis à vis de la fréquence (émission) que l'on VEUT recevoir,
    qui SELECTIONNE l'émission que tuveux entendre et "élimine" les autres.
    Pour un téléphone c'est exactement PAREIL.

    Les 1 et les 0 sont enregistrés dans ce que l'on appele les mémoires en ...tous genres.
    C'est COMME un magnétophone.
    A+

  16. #15
    LPFR

    Re : transport de l'information : téléphone

    Bonjour.
    C'est bien ce que je craignais. Le niveau de Soraze en électricité/électronique est bien trop bas pour pouvoir donner une explication courte.
    Même ma première explication simplifiée volait bien trop haut.
    Il faudrait commencer par le tout début.
    Je n'ai jamais essayé de donner ce type d'explication pour les lecteurs à ce niveau en 10 pages et je dois avouer que je n'ai pas envie de faire l'essai pour une seule personne.
    Désolé.
    Au revoir.

  17. #16
    obi76

    Re : transport de l'information : téléphone

    Bonjour,

    bon on va simplifier au moins que l'on parte sur des bases claires. Lisez ça déjà, au moins que vous ne vous embrouillez pas entre analogique et numérique : vous mélangez tout.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Analogique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rique
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    Soraze

    Re : transport de l'information : téléphone

    Merci F6bes et les autres, ok je pense avoir compris, et pour le numérique on transporte ces 0 et 1 au lieu du son... En recoupant toutes les réponses je pense que je vais y arriver, merci de vos réponses!

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 06/07/2013, 12h30
  2. Transport de l'information, stockage et telecomunication
    Par mak1311 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2012, 07h26
  3. L'information!
    Par invitec11ec737 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2012, 09h00
  4. Vitesse de l'information...
    Par invite3882c5a9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2004, 14h54
  5. L'information
    Par invite62161512 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2004, 21h26