Electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrostatique



  1. #1
    TheStifleur

    Electrostatique


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai actuellement un petit probleme d'electrostatique, meme en faisant des recherches sur Google, j'ai du mal a discerner la difference entre l'energie potentielle electrostatique et l'energie d'interaction electrostatique(aussi appele energie potentielle d'interaction)
    Pourriez vous m'aider s'il vous plait.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Electrostatique

    Bonjour,

    A priori c'est la même chose... Vous avez un exemple précis ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    TheStifleur

    Re : Electrostatique

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour votre reponse. Et bien, je n'ai pas d'exemple mais le cours de mon amphi m'indique que ce sont deux energies FONDAMENTALEMENT differentes mais je ne vois pas en quoi.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Electrostatique

    Re,

    Si votre cours l'indique, il doit l'expliquer, sinon vous pouvez le jetter....

    Mais j'ai répondu un peu trop vite....

    Je vois une explication. On peut calculer l'énergie potentielle d'une charge placée dans un champ électrique, créé par d'autres charges. On peut appeler cette énergie énergie potentielle d'interaction. C'est l'interaction de notre charge avec les autres charges, ou interaction de notre charge avec le champ électrostatique créé par les autres charges. C'est la même chose.

    Maintenant, le champ électrique lui même possède une énergie, dont la densité s'écrit . On peut l'appeler énergie électrostatique tout simplement. C'est l'énergie du champ (qu'on trouve en intégrant la densité dans tout l'espace considéré).

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 21/02/2013 à 18h06.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheStifleur

    Re : Electrostatique

    Bonjour, mais dans les deux cas, vous parlez bien de l'energie potentielle d'interaction.
    En effet, mon cours m'indiquent juste les deux definitions que j'ai enonce et aussi que l'energie electrostatique = energie potentielle electrostatique.

    Du coup, ne parlez vous pas de la meme chose ?
    Merci en tout cas.

  7. #6
    Nicophil

    Re : Electrostatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TheStifleur Voir le message
    En effet, mon cours m'indique juste les deux définitions que j'ai enoncées et aussi que l'energie electrostatique = energie potentielle electrostatique.
    Mais énonce-les nous alors, ces définitions, ho!
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Electrostatique

    Re,

    Citation Envoyé par TheStifleur Voir le message
    Bonjour, mais dans les deux cas, vous parlez bien de l'energie potentielle d'interaction.
    Non. Relisez. Et je plussoie le message de Nicophil, là j'ai l'impression de brasser du vent et je déteste ça !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Electrostatique
    Par invite39570e17 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2010, 08h13
  2. électrostatique
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2010, 17h26
  3. Eléctrostatique
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2010, 10h56
  4. électrostatique
    Par invite8741c18e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 23h27
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47