Pendule couplé -moment d inertie-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pendule couplé -moment d inertie-



  1. #1
    invitefb0ec2e8

    Pendule couplé -moment d inertie-


    ------

    Bonjour, j aurais besoin d un peu d aide pour commencer un tp : Il faut que je calcul la période du système. Je sait que la période du pendule pesant c est gif.gif avec J le moment d inertie. Je sait calculer J (pour le pendule avec les masses) donc T de l excitateur mais dans l énoncé il est écrit que le pendule résonateur est très léger (j en tire quoi comme conclusion)?.

    VOICI LA DESCRIPTION DU SYSTEME : Le système expérimental est constitué par :

    -Un pendule excitateur constitué par une tige de section rectangulaire l1=54cm et de masse m1=0,680 kg sur laquelle est fixée une pièce coulissante de masse m2=1kg.
    -Un pendule résonateur, très léger, de 53 cm de longueur, terminé par une flèche permettant la lecture des amplitudes.
    -Un ressort hélicoïdal qui assure le couplage entre les deux pendules
    -Une plaque en plastique pouvant être placée dans le plan d oscillations ou perpendiculairement à celui-ci pour obtenir un amortissement plus ou moins imposant.

    resonance-excitateur-9j3ua.jpg

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Pendule couplé -moment d inertie-

    Si le résonateur est très léger, il ne contiendra que très peu d'énergie, donc il en échangera très peu avec l'excitateur qui ne sera pratiquement pas influencé par le résonateur. Tu appliques ta formule sans plus.

Discussions similaires

  1. Couple et inertie?
    Par invite24266c4f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2011, 17h14
  2. moment et inertie
    Par invite482d9617 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2010, 22h23
  3. Conversion inertie => couple
    Par Kornest dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 20h56
  4. Probleme de Meca:moment d´inertie
    Par invite7c2d6e0e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h15
  5. moment inertie anneau
    Par invitee1eeca17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2005, 12h10