Enceinte thermique pour tube, chauffe par intèrieur ou extèrieur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Vue hybride

invite8db3b764

Bonjour Futura Science!
    Après de nombreuses lectures de posts sur ce forum m'ayant été d'un grand secours, je me lance dans ma première discussion.
    Voila mon problème :
    Je dois concevoir une enceinte thermique vertical, pour des tubes de 2 m de long, d'épaisseur 2mm et de diamètre pouvant aller de 50 à 200mm.
    Mon tube dois pouvoir atteindre la température de 180 degrés.
    Je sais déjà que pour chauffer mon tube à cette température et un temps donné (10 min), j'ai besoin de 516W. Je projette également de placer autour du tube (sans contact) un "cylindre" de laine de verre pour limiter les pertes thermiques.

Ma question est la suivante, dois-je placer une résistance thermique à l’intérieur du tube, et placer l'isolant autour du tube à chauffer, ou plutôt bobiner ma résistance thermique autour du tube à chauffer, contre un cylindre en alu pour la conduction de la chaleur?
    N'hésitez pas si vous voulez plus de précision, merci d'avance

invitecaafce96

Re : Enceinte thermique pour tube, chauffe par intèrieur ou extèrieur?

Bonjour,
    Dans tous les cas, il me semble que vous devez assurer au mieux le transfert de chaleur par conduction et en minimisant toutes les résistances thermiques .
    Sinon, au début, seule la résistance va chauffer - quitte à fondre !- et la manip va durer ... un certain temps , sinon des heures .
    500 W ne me paraît pas beaucoup . Mais tout dépend du temps de chauffe prévu et des fuites de l'enceinte .

invite6dffde4c

Bonjour.
    Si c'est possible, il vaut mieux placer les résistances chauffantes à l'intérieur du tube. Mais j'imagine que techniquement c'est plus compliqué et moins pratique (par exemple, s'il faut les remplacer).
    Au revoir.

invite8db3b764

Merci de vos réponses.
    Il me semble aussi que positionné la résistance à l’intérieur du tube me semble le plus intéressant pour le rayonnement thermique qui sera alors optimal. Cependant, mais compétences en thermiques sont limitées et je tourne un peu en rond dans mes calculs à ce niveau là. J'ai du mal à comprendre le principe de l'émission, réception des radiations thermiques..
    Arrêtez moi si je me trompe mais par exemple, si une résistance bobinée sur un tube en alu est placée à l’intérieur de mon tube, et que ce même tube est noir. Puis-je en déduire que la totalité de la puissance émise par radiation , soit, pour un tube d'aluminium anodisé de 40 mm de diamètre et longueur 1.9m environ 433 W sera transmise à mon tube à chauffer? ( j'ai pris 0.77 pour l'émissivité, source wikipédia)
    Et cette puissance s'ajoute t-elle à celle transmise par conduction?
    Auquel cas, je transmettrai plus de puissance que je n'en produit et c'est le prix nobel assuré!

Pour la question de l'isolation, je multiplierai par deux les valeurs de puissance résistives pour la conception finale, afin de pouvoir mieux piloter la température dans mon enceinte.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6dffde4c

Re.
    Oui, rassurez-vous. Pas de risque de Nobel.
    Et ne vous prenez pas trop la tête avec les rayonnements. Car, par exemple, vous-même rayonnez pas mal de puissance, mais en recevez presque autant des objets qui vous entourent. Même chose, par exemple, entre le tube et la laine de verre.
    Pour des températures et des différences de température faibles, c'est surtout la conduction et la convection qui vont jouer. Vous n'êtes pas dans le vide.
    A+

invite8db3b764

Merci pour cette répons claire et précise, bonne continuation.

invite8db3b764

Arrow Re : Enceinte thermique pour tube, chauffe par intèrieur ou extèrieur?

Bonjour ou re bonjour tout le monde,
    Je me permet de relancer ce topic car depuis que je l'ai ouvert, j'ai pas mal travaillé sur le sujet et j'en suis arrivé à la conclusion qu'au vu de mon application, le chauffage par l’extérieur du tube semblait être la solution la plus approprié, malgré un temps de chauffe plus long.

La question aujourd'hui n'est plus là, mais plutôt dans le positionnement de l'enceinte lui même!
    Je m'explique, le fait d'avoir une enceinte de deux mètres de hauteur ne va t-elle pas occasionné un fort phénomène de convection naturel à l’intérieur , et ainsi créer un gradient de température important au niveau du tube à chauffer?
    Je me suis alors dis qu'en mettant l'enceinte thermique horizontalement, le mouvement convectif serait trop faible pour venir perturber la température du tube à chauffer, mais ce n'es qu'une hypothèse.

Pourriez vous me donner votre opinion sur la question?
    Merci

invite8db3b764

Up!
    J'ai besoin de votre avis s'il vous plaît

invitecaafce96

Re,
    De toute façon, sans aucun calcul , si vous chauffez sur toute la longueur , mieux vaut mettre votre dispositif horizontal , vous êtes sûr de minimiser une éventuelle convection.

obi76

Bonjour,

Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    De toute façon, sans aucun calcul , si vous chauffez sur toute la longueur , mieux vaut mettre votre dispositif horizontal , vous êtes sûr de minimiser une éventuelle convection.
    là je ne vois pas bien pourquoi
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

invite6dffde4c

Bonjour Obi.
    Le coefficient de convection pour une surface verticale de moins de 30 cm est 9,5 W/m².°C et elle fait plus de 30 cm c'est 11,75 W/m².°C.
    Ce sont des valeurs approximatives.
    Vous pouvez consulter ces pages:
    Courbe de Macadams:
    http://www.ivaldi.fr/calcultherm.html
    http://www.radiateur-electrique.org/...-radiation.php
    Cordialement,

invitecaafce96

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

là je ne vois pas bien pourquoi
    Simplement parce que l'air chaud monte , ce sera toujours plus chaud en haut qu'en bas, dans le cas du tube vertical .

Discussions similaires

1. Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil
    Par invite5716c034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2022, 15h16
  2. isolation thermique pour exterieur
    Par invited522c1d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 21h03
  3. rénovation : isolation par remplissage du vide entre mur extérieur et doublage intérieur
    Par invite297bcd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h52
  4. isolation par extérieur, bilan thermique ?
    Par invite273f3bf9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2008, 08h23
  5. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par invitecc2471bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 23h24