probleme de poulie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme de poulie



  1. #1
    Etorre

    probleme de poulie


    ------

    bonjour a tous !
    je bute sur la première question, j'ai beau décomposer toutes les tensions, l’accélération relative et d'entrainement de la poulie soumise au masses m2 et m3, et bien faire attention au projection de la deuxième loi de Newton, je n'arrive pas a retrouver les lois proposées pour l'accélération, je sais qu'il s'agit d'un exercice classique de mécanique, mais je bloque...
    ce qui dérange, c'est l'énoncé : "Ne pas chercher à résoudre le problème théorique". Il sont bien gentils mais a un moment il faut mettre les mains dans le cambouis !
    Physiquement ( avec les mains) il est clair que a peut être positif ou négatif, et si m1 est grand l'accélération va tendre à être positive, et si m2 et m3 sont grands, accélération va tendre a être négative, ce qui me permet d’éliminer les relations A D et éventuellement C (symétriquement parlant elle me plait pas celle la)
    Je suis bloqué, que ce soit au niveau de la physique ou au niveau des équations, quelqu'un à une idée ?
    Merci d'avance pour votre aide. voila la bête à roue :

    Nom : les petites poulies.jpg
Affichages : 310
Taille : 126,8 Ko

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : probleme de poulie

    Bonjour,
    Bon, et en cherchant à résoudre, vous trouvez quoi ? Ou je suis aveugle mais je ne trouve ni A B C D E ...je retourne chercher encore ...

  3. #3
    norien

    Re : probleme de poulie

    Bonjour.
    J'ai tendance à raisonner en simplifiant le dispositif, et donc le problème.
    Il me semble qu'on ne change rien au dispositif en considérant un solide de masse (m2 + m3) à la place de l'ensemble {poulie de gauche ; m2 ; m3)}.
    On se trouve alors face à un dispositif qui s'apparente à la machine d'Atwood et l'accélération est assez facile à trouver.
    Le seul truc qui me chiffonne, c'est que l'expression de l'accélération que j'obtiens (cf ci-dessous) ne figure pas parmi les propositions.
    ay = [m1 - (m2 + m3)] g / [m1 + m2 + m3]

  4. #4
    norien

    Re : probleme de poulie

    Resalut Catmandou !
    Votre réponse me réconforte, moi non plus je ne retrouve ni A, ni B, ni C, ni D, ni E !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : probleme de poulie

    Re Norien !
    Mais je simplifie encore davantage !!! De mon temps on disait " tout se passe comme si " : m1 - ( m2 +m3 ) tombait tout seul , donc a = ( m1 - (m2 + m3 ) ) g . Est ce faux ?

  7. #6
    norien

    Re : probleme de poulie

    A Catmandou...
    Il me semble que vous oubliez le dénominateur, ce que vous proposez : combinaisons de masses * g, c'est la force de traction.
    C'est vrai qu'à notre époque (j'ai 65 ans !) on traitait ce genre de problème en écrivant quelque chose comme : a = masse tractrice * g / masse totale

    Ah quelle belle époque c'était, nous étions jeunes et beaux !!!

  8. #7
    invite07941352

    Re : probleme de poulie

    Re,
    OUI, bien sûr c'est la force !!!! Merci ( Oh, mais vous êtes jeune ...) .

  9. #8
    Etorre

    Re : probleme de poulie

    Citation Envoyé par norien Voir le message
    Bonjour.
    J'ai tendance à raisonner en simplifiant le dispositif, et donc le problème.
    Il me semble qu'on ne change rien au dispositif en considérant un solide de masse (m2 + m3) à la place de l'ensemble {poulie de gauche ; m2 ; m3)}.
    On se trouve alors face à un dispositif qui s'apparente à la machine d'Atwood et l'accélération est assez facile à trouver.
    Le seul truc qui me chiffonne, c'est que l'expression de l'accélération que j'obtiens (cf ci-dessous) ne figure pas parmi les propositions.
    ay = [m1 - (m2 + m3)] g / [m1 + m2 + m3]
    Je suis d'accord j'avais envisagé cette option et je trouve la même chose que vous. je ne vois pas ce qui mécaniquement s'oppose a un tel raisonnement. peut être que la tension de la corde qui tire la poulie n'est pas egale a( m2+m3)g, mais égale a deux fois la tension de la corde qui tire m2 et m3.
    Dernière modification par Etorre ; 04/03/2013 à 23h05.

  10. #9
    Etorre

    Re : probleme de poulie

    en tout cas merci pour vos réponses, même si je n'ai pas encore trouvé la solution.

  11. #10
    sitalgo

    Re : probleme de poulie

    B'jour,

    Vu qu'il ne faut pas résoudre analytiquement je ne vois que ça :
    On donnes des valeurs 5, 2, 1 par exemple à m1, m2 et m3. On calcule les résultats (sauf erreurs de ma part) :
    A 6,1
    B 77
    C 1,7
    D 32
    E 3

    B et C ne sont pas possibles (>9,81)
    On calcule avec la formule déjà donnée par norien mais qui n'est pas exacte (la poulie de gauche ne supporte pas g*(m2+,m3)). On trouve 2,45.
    La valeur réelle est au-dessus, la A est mauvaise, il reste la réponse E.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Problème avec mouvement circulaire: 2masses et 1 poulie
    Par invitec91d7189 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2012, 08h52
  2. problème poulie
    Par invite174013ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 08h28
  3. [Blanc] Probleme courroie/poulie ariston ALE 70 CX
    Par invitebb2af607 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 14h44
  4. Poulie et problème dynamique
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 21h41
  5. Petit probleme de poulie a verifier
    Par invitec0a3eab0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2004, 02h19