Bonjour,
pour un projet d'euro si, je dois calculer la force produite par le cycliste pour qu'il puisse partir avec différents braquets. Avec mon prof, nous avons d'abord calculer cette force simplement avec la relation :
Ft=P*sin alpha.
Après quelques recherche, j'ai pu modifier la relation en rajoutant la force de frottement (Fr) et celle de l'air (Fa), on a aussi Fg qui est l'ancienne relation (Ft=Fg=P*sin alpha).
J'obtient donc :
Ft=Fg+Fr+Fa=P(Cr+sin alpha)+(1/2*rho*S*Cx*v²)
avec pour valeurs d'exemple :
-Cr (coefficient de roulement = 0.004)
-rho (densité de l'air = 1.225 à 0m)
-S (surface de l'air frontale = 0.425m² pour un cycliste de 1.75 et 70kg)
-Cx (coefficient aérodynamique = 0.800 pour un cycliste moyen)
Puisqu'on recherche la force au démarrage, on élimine par conséquent Fa (on suppose que le vent est nul et on est à l'arret)
Pour calculer la puissance nécessaire, on pose:
P=Ft*v
Or le problème est que le braquet n'entre pas en jeu ici... Or il suffit de monter sur un vélo pour se rendre compte que partir avec un braquet de 53x11 ou 38x25 ce n'est pas tout à fait la même chose. Y-a-t il donc une autre expression dans laquelle on intègre Ft afin de mettre en jeu le braquet ?
De plus, comment peut-on faire pour calculer la puissance nécessaire au démarrage alors que la vitesse est nulle et donc on obtient P=0.
Merci d'avance pour vos réponses et vos commentaire quant aux calculs que j'ai réalisé.
-----