Qu'est-ce qu'un mode optique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Qu'est-ce qu'un mode optique ?



  1. #1
    ASan78

    Qu'est-ce qu'un mode optique ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai poser une question qui peut paraître bête mais je vais tenter quand même

    Qu'est-ce qu'un mode optique en mécanique quantique ?

    Merci d'avance,

    ASan

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'un mode optique ?

    Bonjour,

    Mixoo avait donné une explication ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...e-optique.html
    (en espérant que ça corresponde à ce que tu cherches, on trouve ça aussi dans le domaine des fibres optiques et des lasers)
    Dernière modification par obi76 ; 05/03/2013 à 08h45. Motif: url
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    ASan78

    Re : Qu'est-ce qu'un mode optique ?

    Merci pour ta réponse rapide,

    En effet, j'ai déjà parcouru la discussion que tu me cites. Ma question portait sur le cas des lasers, en fait.

    Qu'est-ce qu'un mode optique dans le domaine des lasers ?

    Merci,

    ASan

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Qu'est-ce qu'un mode optique ?

    Un laser c'est en général une cavité optique entre 2 miroirs face à face, plans ou pas. Entre ces miroirs s'établit un système d'ondes stationnaires comme sur une corde. Il y a en général plusieurs configurations qui correspondent chacune à une fréquence. Cela s'appelle un mode optique longitudinal, de même que les cordes montrent des modes avec noeuds et ventres.
    Une configuration peut aussi se voir comme la forme de la tache lumineuse, on parle alors de mode transverse. Le laser parfait sera monomode transverse et longitudinal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'un mode optique ?

    Petit complément :

    Plus la cavité est longue, meilleur est la puissance et le rendement du laser. Mais avec une longue, les modes sont beaucoup plus nombreux serrés dans la gamme de longueur d'onde utile. Et il y a donc des chances qu'ils excitent les niveaux de transition du milieu amplificateur. Ce qui donne des lasers multimodes.

    Voir aussi :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Longitudinal_mode
    http://en.wikipedia.org/wiki/Transverse_mode
    (malheureusement pas d'équivalent en français)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    ASan78

    Re : Qu'est-ce qu'un mode optique ?

    Hum, c'est un peu technique tout ça, mais je vois un peu plus.

    Comment un mode est-il caractérisé ?

    Pouvez-vous m'apporter quelques précisions sur la phrase "States of an optical mode are always referred ton some phase reference" ?

    Merci pour vos réponses passées et futures,

    ASan

    Edit : je n'avais pas vu le message précédent.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'un mode optique ?

    Citation Envoyé par ASan78 Voir le message
    Comment un mode est-il caractérisé ?
    Pas sa fréquence/longueur d'onde.

    Citation Envoyé par ASan78 Voir le message
    Pouvez-vous m'apporter quelques précisions sur la phrase "States of an optical mode are always referred ton some phase reference" ?
    Toi, tu es en train de lire "Reference frames, superselection rules, and quantum information" Non ? (j'ai trouvé la phrase là dedans) Peux-tu confirmer avant que quelqu'un ne creuse cet article ? (perso, je n'ai malheureusement pas le temps)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    ASan78

    Re : Qu'est-ce qu'un mode optique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pas sa fréquence/longueur d'onde.
    D'accord, merci. Donc, si je comprend bien, on peut caractériser un mode optique par sa pulsation grâce à la formule ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Toi, tu es en train de lire "Reference frames, superselection rules, and quantum information" Non ? (j'ai trouvé la phrase là dedans) Peux-tu confirmer avant que quelqu'un ne creuse cet article ? (perso, je n'ai malheureusement pas le temps)
    Oui, c'est cela. Mais, cette phrase me semble vraie même en dehors du cadre de ce papier. C'est quelque chose qui est valable dans le cadre des expériences d'optique quantique en général, je suppose.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'un mode optique ?

    Citation Envoyé par ASan78 Voir le message
    Oui, c'est cela.
    Je suis le roi des détectives

    Citation Envoyé par ASan78 Voir le message
    Mais, cette phrase me semble vraie même en dehors du cadre de ce papier. C'est quelque chose qui est valable dans le cadre des expériences d'optique quantique en général, je suppose.
    C'est possible, mais là je vais laisser la place à plus compétent que moi en optique quantique et aussi à ceux qui auraient le temps de lire l'article.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    ASan78

    Re : Qu'est-ce qu'un mode optique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suis le roi des détectives
    Je vois ça, oui

    En tout cas, merci. Les deux liens wiki que tu m'as donnés m'ont aidés aussi. Je ne pense pas assez souvent à faire mes recherches en anglais.

  12. #11
    ASan78

    Re : Qu'est-ce qu'un mode optique ?

    Bonsoir,

    Vous m'avez dit qu'un mode optique, dans le cas des lasers, est caractérisé par sa fréquence, ou sa pulsation.

    Dans le cadre d'impulsions lumineuses, la fréquence défini également la couleur de ses impulsions, non ? Peut-on alors dire qu'un mode est caractérisé par sa couleur ?

    Par ailleurs, un "état d'un mode" correspond donc à une impulsion ayant la fréquence du mode ? Quand dit-on qu'un état est cohérent ?

    J'espère que mes questions sont pertinentes et que je ne confonds pas les notions.

    Merci de prendre le temps de m'expliquer,

    ASan

  13. #12
    ASan78

    Re : Qu'est-ce qu'un mode optique ?

    Bonjour,

    Je me permets de faire un petit "up" pour remettre mes questions au goût du jour

    Merci,

    ASan

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'un système optique?
    Par invite7bd29d41 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2013, 10h11
  2. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  3. Qu'est ce qu'un os de membrane? Qu'est qu'un os dermique?
    Par Bermaki.as dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 21h14
  4. Qu'est-ce qu'un ordinateur optique?
    Par roll dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2006, 07h46