Bonjour,
Je suis étudiant en Terminale STI2D ITEC et nous avons pour projet l'amélioration de l'éolienne du lycée en y ajoutant un multiplicateur. Nous disposons d'une maquette et devons lui insérer ce multiplicateur. Nous avons choisis un
train épicycloïdal. Mes camarades ont fait les calculs pour déterminer le nombre de dents que doivent comporter les trois satellites, la couronne et le planétaire. Comme c'est moi dans le groupe qui touche à tout, notamment à SolidWork et je suis chargé de la modélisation à la maison . Bien évidemment, les calculs sont faux et ne concordent pas. J'ai demandé au cas ou le TP qu'il ont fait lorsque je n'étais pas là mais il me manque la première feuille et les notes sont très mal prises etc donc impossible d'y comprendre quoi que ce soit. Je suis allé sur nombre de posts et de cours, je n'y arrive toujours pas et n'y comprend rien c'est pour quoi je me décide à faire appel à vous .
En ce qui concerne les calculs, il faut un coefficient de multiplication de 5 et j'ai cru comprendre sur le net que pour cela il faut que le planétaire soit 5 fois plus petit que la couronne. le problème c'est que sur le planétaire je ne peux pas mettre moins de 45 dents car le diamètre nominal de l'arbre est de 17mm. Or 45 * 5 = 225 et c'est vraiment gigantesque et impossible, c'est pour cela que je me demande quoi faire.
Données : module 0.5
vitesse maximale de rotation des pales : 100 tr/min (l'alternateur doit atteindre 500 tr/min, d'où le coef de multiplication de 5)
La couronne est bloquée, les satellites sont la force entraînante, et le planétaire la sortie.
Et c'est tout ce que j'ai .
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
-----