Bonjour,
Voilà, en mécanique quantique on parle des niveaux d'énergie, et ces derniers sont fixés par le nombre quantique n.
Par exemple, si je prends un atome d'hydrogène, les niveaux d'énergie sont définis par la simple relation :
En = - E1 / n2 où n est, à priori, n'importe quel nombre entier strictement positif.
Mais alors, me demandais-je, pourquoi quand on observe le spectre de l'hydrogène, on observe seulement les différences d'énergie qu'il y a entre les niveaux n= 1 et n=7 ?
Par exemple :
série de Lyman = énergies entre E1 et les E2, E3....E7 (donc 6 niveaux)
série de Balmer = énergies entre E2 et les E3, E4...E7 (5 niveaux)
série de Paschen = énergies entre les E3 et les E4, E5...E7 (4 niveaux)
etc...
En gros ma question c'est : pourquoi, pour les n > 7, on n'observe aucune raie? ?? Normalement, les niveaux n= 8,9,10 etc devraient eux aussi "exister", non ?
De manière plus générale, si on regarde le Tableau Périodique des Eléments qui classe tous les atomes présents sur Terre (et, jusqu'à preuve du contraire, dans l'Univers), on observe que tous ces atomes sont rangés par ligne, et que, à chacune des lignes du tableau correspond une valeur du nombre quantique n.
Là encore, il n'y a que 7 lignes (n=1 à n= 7), et pas une de plus! Les atomes de la "huitième ligne" et plus n'existent pas !
Mais POURQUOI donc ?![]()
P.S : ...ne vous sentez pas obligé de me répondre que :"c'est parce que 7, c'est le chiffre de SATAN!", on me l'a déjà faite cette blague pourave...![]()
-----






C'est la valeur de la constante de la structure fine qui rendrait des atomes trop "instables"? Et qui ferait que ces derniers "n'existeraient pas "?
...
Il y a une infinité de transitions dans la série de Lyman. Par contre, l'écart entre E3687597 et E3687598 est sans doute plus petit que la largeur naturelle de la raie...