Transfert Thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transfert Thermique



  1. #1
    prassou

    Transfert Thermique


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors voilà j'ai un DM de Transfert Thermique a faire et je bloque sur une question. Le sujet est l'étude du comportement thermique d'une baie vitrée.

    Pour résumé le truc, on nous file l'évolution du coefficient de transmission (égal à 1 entre 0.4 micro.m et 0.8 micro.m; nul pour le reste). J'ai tracer l'évolution de coefficient d'absorption ( l'inverse du coefficient de transmission).

    Ensuite on doit trouver la bande de longueur d'onde où le flux P0 est absorbé ( il est absorbé entre 0.4 et 0.8 micro.m ).

    C'est à partir de là que je bloque. Je dois calculer le pourcentage de flux absorbé par la vitre dans la bande de longueur d'onde trouvé précédemment. On me rappelle que l'émittance du soleil est max pour la longueur d'onde 0.5 micro.m. Après calcul c'est pour T=5770K.

    Comment dois je procédé?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transfert Thermique

    Bonjour

    Si la transmission est de 1 entre 0.4 et 0.8µm alors le flux n'est pas absorbé, il est transmis dans la pièce, et il la chauffe. Je suppose que c'est ce que tu voulais dire, mais il est important d'être clair.
    Pour résoudre cet exercice il suffit de chercher la proportion de rayonnement produit par le soleil entre 0.4 et 0.8 ; c'est cette proportion qui va chauffer la pièce.

  3. #3
    prassou

    Re : Transfert Thermique

    Merci de ta réponse!

    Alors non apparemment j'ai eu tord.
    La deuxième question me dis :" dans quelle bande de longueurs d'onde, le flux est il absorbé?"
    Moi c'est clairement dit que le flux est absorbé entre 0.4 et 0.8µm. Si j'en crois ce que tu dis, le flux n'est pas absorbé entre 0.4 et 0.8µm, mais il l'est donc en dehors de ces valeurs?

    Concernant la proportion de rayonnement produit par le soleil, y a t'il une équation pour cela?

    Puré je débute la TT et ça m'a l'air bien compliquée

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transfert Thermique

    Dans la bande 0.4 à 0.8 la lumière passe à travers la vitre, et elle illumine ce qui se trouve dans la pièce. Par contre en dehors de cette plage c'est un peu comme si la vitre était une feuille de carton noir, donc la surface de la vitre chauffe, mais ça ne chauffe pas la pièce.

    Pour calculer la quantité d’énergie cédée à la pièce il faut donc prendre la proportion de lumière qui se trouve entre 0.4 et 0.8. Il y a plusieurs façons de le déterminer ; vu ton exercice je suppose que tu dois intégrer la courbe entre 0.4 et 0.8 pour déterminer les proportions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transfert thermique
    Par pomky dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2009, 10h03
  2. Transfert thermique
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2009, 22h48
  3. transfert thermique
    Par invite800f66fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 09h51
  4. Transfert thermique
    Par invitedc8d9219 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 13h18
  5. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25