La longeur d'une arc électrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La longeur d'une arc électrique.



  1. #1
    KvMarck

    La longeur d'une arc électrique.


    ------

    Bonjour,

    j'avais déjà parlé de ceci dans un ancien post.

    Aujourd'hui, je me demandais si on trouvait un graphique qui montrerais la longueur d'une arc électrique en fonction de sa tension.
    Généralement j'utilisais la règle du pouce, mais je me suis fait dire que lorsqu’on dépassait une certaine tension (par exemple a 102,1kP à 22° avec une humidité moyenne) L'air ne représentait plus une résistance et on pouvait faire la longueur d'arc qu'on voulait, dépendamment de la puissance qu'on lui fournissait. La puissance que l'arc consomme est reliée à sa conductibilité qui elle dépend de plein de choses...

    Alors, s'avez vous si il existe des graphiques de longueur d'arc avec tension... exponentiel j'imagine ? Je ne trouve pas !

    Si vous voulez me faire des précisions sur ce sujet, n’hésitez pas, j'ai soif de savoir.

    Merci,

    KvMarck

    -----

  2. #2
    KvMarck

    Re : La longeur d'une arc électrique.

    Je repost, au cas ou quelqu'un aurait une réponse à ma question

    Merci !

  3. #3
    f6bes

    Re : La longeur d'une arc électrique.

    Bjr à toi,
    Comme tu le dis..."dépend de plein de choses"...
    As tu une idée de longueur d'un....éclair...c'est un arc électrique aussi.
    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : La longeur d'une arc électrique.

    Bonjour.
    Si vous voulez connaitre la distance à laquelle un arc éclate (distance disruptive) vous pouvez utiliser la loi expérimentale de Paschen.
    Mais une fois que l'arc à éclaté et qu'il y a un chemin de gaz chaud et ionisé, la longueur de l'arc peut être augmentée considérablement, à condition que la puissance dissipée soit suffisante pour maintenir le chemin assez chaud.
    La soudure à l'arc se fait sur quelques dizaines de volts (et un tas d'ampères). Mais il faut amorcer l'arc.

    L'humidité du gaz ne semble jouer aucun rôle.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KvMarck

    Re : La longeur d'une arc électrique.

    Re.

    D'accord, je comprend, mais... Lorsqu'on chauffe quelque chose, la résistance même n'est pas sensée augmentée ? Les particules de gaz ionisées sont de quelle charge ?, car je me dit que si on lui envoie des électrons, elle sera négative ? L'ion de gaz serait donc de même charge que l'arc... Comment peut-il aider a son passage à travers l'air ?

    Je vous donne un exemple peut-être que ça sera pus facile.

    Une bobine Tesla fait des arcs électriques de par exemple 200kV, avec 200kV ai-je une longueur d'arc maximale même si je fournis Autant de watts que je veux ?. Est-ce que je pourrais ( exemple grotesque) Prendre 1Volts avec 500kW et faire une grande arc électrique quand même ? Pour l'instant j'en déduit quelque chose du genre.

    Merci !

  7. #6
    LPFR

    Re : La longeur d'une arc électrique.

    Bonjour.
    Il ne sert à rien qu'on vous explique si vous ne lisez pas les explications.
    Une chose est l'amorce de l'arc et une autre la longueur d'un arc déjà établi. Vous ne semblez pas faire la différence.

    La résistance électrique d'un plasma (un gaz ionisé) n'a rien à voir avec la résistance électrique d'un métal ou d'une autre substance conductrice.

    Toutes les substances ou objets ont essentiellement un nombre identique de charges positives et négatives. Il peut avoir des différences minimes quand un objet est électrisé. Un léger déséquilibre du nombre de charges de chaque signe donne lieu à des forces faramineuses. Donc, un plasma est neutre.
    Au revoir.

  8. #7
    KvMarck

    Re : La longeur d'une arc électrique.

    Oh non, je lis les explications! j'ai seulement de la misère à comprendre. Mais, je crois que j'ai saisi.
    Mais oui, l'arc doit etre amorcé, mais dans les equations de la loi de paschen il y a la variable d qui est distance...

    Je n'ai pas de distance, mes arcs vont directement dans l'air (le circuit est ouvert à ce bout)Il n'y a pas de conducteur ou l'arc doit se rendre...

    Ps: Je prette attention à se que vous dites, je pense seulement que l'on se comprend mal.

    Merci.

  9. #8
    LPFR

    Re : La longeur d'une arc électrique.

    Re.
    Lisez attentivement la page de Wikipedia sur la loi de Paschen.
    Vous trouverez la formule pour la tension de claquage en fonction de la distance et la pression. Les courbes que vous voyez c'est pour la tension minimale de claquage (avec le gap optimal).

    Un arc va d'un endroit à un autre.

    Il ne faut pas le mélanger avec l'effet corona, dans lequel une décharge "silencieuse" ionise une zone autour du conducteur.
    A+

  10. #9
    KvMarck

    Re : La longeur d'une arc électrique.

    Re.

    Je l'ai lue, mais je ne sais toujours pas quoi faire avec ma variable "d"
    Ils ne mentionnent pas darcs directement dans l'air ( Mes arcs s'armorcent
    d'eux même dans l'air ambiant sans nécessairement atteindre un conducteur.
    Dans les pages de la loi de paschen ils ne mentionne pas ceci. Il parle toujours
    d'une distance precise pour le gap, pour amorcer l'arc, alors que je n'en ai pas...

    Ai-je bien compris ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Longeur d'onde d'une onde électromagnétique
    Par goldo6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2012, 09h31
  2. Arc éléctrique
    Par invite4deb9521 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/09/2010, 18h28
  3. Allumage électrique briquet et autres arc électrique
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2009, 18h02
  4. Arc Electrique
    Par inviteec581d0f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2007, 20h38