les capacitées des fluides non newtonien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les capacitées des fluides non newtonien



  1. #1
    invite823074a4

    les capacitées des fluides non newtonien


    ------

    Salut à tous! J'ai treize ans et je me demandais si les fluides non newtonien qui se solidifient quand on les expose à une pression forte, se solidifient aussi quand on les étirent. Ou quand on baisse la pression du corps.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les capacitées des fluides non newtonien

    Bonjour Oranix, bienvenue sur Futura,

    De ce que je sais de ces fluides, par exemple le mélange bien connu d'eau et de maïzena (miam), la réponse est non.

    Je ne sais pas si d'autres matériaux peuvent manifester un comportement aussi bizarre (qu'une solidification sous une baisse de pression). Mais je ne m'étonne de rien. Donc, on va attendre un peu pour avoir confirmation ou infirmation d'autres participants.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite823074a4

    Re : les capacitées des fluides non newtonien

    d'accord. Merci!

  4. #4
    invite7b54a0c6

    Re : les capacitées des fluides non newtonien

    Bonjour,

    - Pour ce qui est de se rigidifier quand on étire (désolé pour les termes imprécis, je n'y connais rien en science des matériaux) : ça existe, j'ai en ma possession du mastic pour me muscler les doigts (pour l'escalade) qui est plus dur lorsque j'appuie vite dessus, mais également lorsque je l'étire d'un coup sec au lieu de l'étirer lentement.
    - Pour ce qui est de trouver un matériau qui se solidifie quand on abaisse la pression, j'ai envie de dire : l'eau Regardez le diagramme de phase de l'eau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase) : en baissant la pression vous pouvez passer de l'eau liquide à l'eau solide, ce qui est le comportement inverse de la plupart des corps (fusion lorsque la pression diminue). Après, je crois que votre question ne portait pas vraiment sur les changements de phase, plutôt sur des fluides qui restent fluides... Mais bon, ça existe sans doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite823074a4

    Re : les capacitées des fluides non newtonien

    merci pour cette réponse

Discussions similaires

  1. la statique des fluides : les forces de pression.
    Par invite5710d51c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2013, 08h19
  2. Mecaniques des fluides / dynamique des fluides compressibles
    Par invitef8d79777 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 14h09
  3. Quelles sont les capacitées du MEADE etx 70at ??
    Par invite969a15e0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 17h13
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. Utilisation des capacitées animales
    Par invite5e97aadb dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2006, 15h15