Un groupe d'élève tente de déterminer la chaleur latente de fusion de la glace en réalisant l'expérience suivante:
"Dans un calorimètre contenant m1=200g d'eau à T1=20°c, ajouter m2=20g de glace à T2=0°c. Suivre l'évolution de la température du mélange en agitant régulièrement et relever la température minimale obtenue, que l'on notera Tmin"
a) Pourquoi les élèves doivent-ils relever Tmin et pourquoi la température remonte-elle à la fin de l'expérience ?
b) En admettant que les échanges thermiques avec le milieu extérieur sont négligeables, quels sont les échanges thermiques à considérer à l'intérieur du calorimètre ? Établir leur expressions en fonction des données de l'expérience et de la capacité thermique de l'eau notée Ceau et de la chaleur latente de fusion de la glace notée L.
c) En déduire l'égalité traduisant la conversation de l'énergie et l'expression de L. Déterminer la valeur de L sachant que Tmin=12°c. (On donne Ceau=4,18 Kj.Kg.°C)
d) Comparer cette valeur à celle couramment admise : 330 Kj.Kg, en calculant le pourcentage d'erreur
e) Proposer une interprétation qui explique cette différence et justifier.
Merci de m'aider pour cet exercice qui je dois avouer est pour moi aussi compréhensible que du chinois :/ Donc merci de m'aider
-----