Le problème de la casserole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le problème de la casserole



  1. #1
    invitef913fa60

    Le problème de la casserole


    ------

    Bonjour a tous,

    Au gré de mes recherches scientifiques sur internet, je tombe souvent sur ce forum et j'y trouve souvent ma réponse. Mais cette fois ci, je me suis inscrit et je poste car je sèche, et même Google ne m'aide pas.

    Le problème m'a été posé par mon beau-père, qui se demande quel est le "phénomène des casseroles qui se bombent (par le dessous)". Il m'a dit qu'il avait vu ça dans un vieux cours de métallurgie, sans vraiment se rappeler du phénomène. Et il cherche quel est ce phénomène !

    Je sais, c'est très vague. Mais du coup ça me trotte aussi et je me tourne vers ce forum pour avoir la réponse. J'avais pensé au phénomène de fluage mais lui pensait aussi à un refroidissement brutal. J'avais également pensé que quand on chauffait, la répartition des températures n'étant pas homogène, la dilatation en haut et en bas de la casserole n'est pas la même et que du coup ça "bombe".

    Si vous avez des idées sur le phénomène en jeu, je suis preneur, car entre les souvenirs confus de beau papa et les miens, plus récents mais peut être moins bons, on n'y arrive pas.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitef913fa60

    Re : Le problème de la casserole

    Up ! Personne pour cette question ?

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Le problème de la casserole

    Bonjour,
    Eh bien déjà, est ce que les casseroles se bombent réellement par dessous ? Je n'en suis pas vraiment convaincu ....

  4. #4
    invitef913fa60

    Re : Le problème de la casserole

    Bonjour,

    Merci pour cette première réponse. Disons que mon beau-père se souvient de ce cours de métallurgie où un phénomène leur avait été expliqué avec cet exemple. J'espérais donc qu'un professeur qui cite cet exemple dans ses cours me mette sur le chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Le problème de la casserole

    Re,
    Bon, si on oublie une casserole vide sur une plaque chauffante ( c'est arrivé chez moi), elle doit faire une bosse vers l'extérieur à cause de la dilation différentielle ( plus importante contre la plaque, car plus chaude qu'à l'intérieur ),c'est la seule possibilité que je vois .

  7. #6
    marsan09

    Re : Le problème de la casserole

    bonjour,
    j'ai une ou deux vieilles poêles bombées vers l'extérieur,elles sont faites d'un seul composant dans leur épaisseur et assez fines, donc de qualité médiocre.
    Leur utilisation est devenue impossible, au moins sur une plaque chauffante.
    Je n'ai pas vu ce phénomène avec des ustanciles de bonne épaisseur.

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : Le problème de la casserole

    Les casseroles modernes ont des fonds très renforcés, justement pour éviter qu'ils ne se déforment, ce qui est très préjudiciables pour des plaques électriques notamment. On peut imaginer que quand on chauffe, le centre se dilate plus que les bords, donc les forces de dilatation vont créer le bombage. Mais quand ça refroidit, il n'y a pas tellement de forces pour les ramener en place et aussi il se crée une plasticité et un fluage. De manière générale, un métal flue quand la température approche le tiers de la température de fusion (en degrés K évidemment).

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : Le problème de la casserole

    Quand je parlais pour moi d'une casserole oubliée sur une plaque chauffante, c'était une casserole inox , triple fond : cela a créé une déformation d'environ 5 mm ... Déformation permanente , casserole inutilisable !

Discussions similaires

  1. Dépôt de calcaire dans casserole
    Par invitec7c0ff44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2012, 15h35
  2. apnée en casserole
    Par invite0627c265 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2011, 22h52
  3. ma casserole pète le feu
    Par invite79179b1d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2010, 12h52
  4. Bec idéal pour casserole
    Par invite9969f1d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2010, 12h13
  5. Probleme de la casserole
    Par invite8e2849bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/05/2007, 08h37