Bonjour a tous,
Au gré de mes recherches scientifiques sur internet, je tombe souvent sur ce forum et j'y trouve souvent ma réponse. Mais cette fois ci, je me suis inscrit et je poste car je sèche, et même Google ne m'aide pas.
Le problème m'a été posé par mon beau-père, qui se demande quel est le "phénomène des casseroles qui se bombent (par le dessous)". Il m'a dit qu'il avait vu ça dans un vieux cours de métallurgie, sans vraiment se rappeler du phénomène. Et il cherche quel est ce phénomène !
Je sais, c'est très vague. Mais du coup ça me trotte aussi et je me tourne vers ce forum pour avoir la réponse. J'avais pensé au phénomène de fluage mais lui pensait aussi à un refroidissement brutal. J'avais également pensé que quand on chauffait, la répartition des températures n'étant pas homogène, la dilatation en haut et en bas de la casserole n'est pas la même et que du coup ça "bombe".
Si vous avez des idées sur le phénomène en jeu, je suis preneur, car entre les souvenirs confus de beau papa et les miens, plus récents mais peut être moins bons, on n'y arrive pas.
Merci d'avance !
-----