choc direct de 2 particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

choc direct de 2 particules



  1. #1
    benjgru

    choc direct de 2 particules


    ------

    Bonjour,
    lors d'un choc direct de 2 particules (particule 1 arrivant de la gauche, particule 2 arrivant de la droite) on a conservation de la quantité de mouvement totale :

    P1 + P2 = P'1 + P'2 (égalité avec des vecteurs)

    puis on "projette" sur l'axe de la collision:

    p1 + p2 = p'1 + p'2 (égalité sans vecteurs)

    seulement voilà : quand on projette un vecteur, on choisit un sens de projection : les vecteurs pointant à droite voient leur norme affectée d'un + et ceux vers la gauche d'un -
    pourquoi dans le cas présent il n'y a aucun signe - qui apparaît ? en l'occurrence devant p2 et p'2...?

    merci ça me tracasse pour faire mes cours !

    -----

  2. #2
    norien

    Re : choc direct de 2 particules

    Bonjour.
    Si vous passez de la relation vectorielle

    à la relation

    sans changer aucun signe, c'est que la seconde relation concerne les mesures algébriques, les signes + ou - apparaîtrons quand vous passerez aux valeurs numériques.


    Pour éviter toute ambiguïté, peut-être vaudrait-il mieux écrire la seconde relation :

    et réserver l'écriture sans flèche ni barre, mais avec les signes + et -, à la relation liant les valeurs (ou normes, ou modules, ou intensités) des vecteurs.


    Au revoir.

  3. #3
    benjgru

    Re : choc direct de 2 particules

    ben non justement , d'après tous les livres que j'ai lu, la 2ème est toujours une relation "scalaire" on va dire...!
    il doit y avoir un truc caché, genre on projette dans le réf barycentrique R* mais j'ai pas encore trouvé...!

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : choc direct de 2 particules

    Et bien ? des scalaires peuvent très bien être négatifs.

    On écrit juste :
    , où u est un vecteur directeur de l'axe de collision. Son sens est arbitraire.

    A+
    Étonnant, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjgru

    Re : choc direct de 2 particules

    Certes, mais il semblerait que u change de sens en cours de route pour que tout soit positif...ou alors j'ai rien compris à la théorie des chocs !!

  7. #6
    benjgru

    Re : choc direct de 2 particules

    personne ??
    u dépend si on parle de la particule 1 ou de la particule 2 non ? il faudrait définir u1 et u2 non ?
    merci

  8. #7
    benjgru

    Re : choc direct de 2 particules

    personne ?
    u dépend de la particule non ? si on parle de la particule 1, u est orienté de gauche à droite et si on parle de la particule 2, u est orienté de droite à gauche...en fait il faudrait définir u1 pour la particule 1 et u2 pour la particule 2...?
    merci

  9. #8
    benjgru

    Re : choc direct de 2 particules

    bon je continue...
    je me retrouve avec le "système" : p1 +p2 = p'1 + p'2 relation scalaire
    p1 - p2 = p'2 - p'1 projection de la relation vectorielle selon le vecteur U

    ce qui donne p1 = p'2 et p'1 = p2 ...

    Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

  10. #9
    vaincent

    Re : choc direct de 2 particules

    Bonjour,
    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    bon je continue...
    je me retrouve avec le "système" : p1 +p2 = p'1 + p'2 relation scalaire
    p1 - p2 = p'2 - p'1 projection de la relation vectorielle selon le vecteur U

    ce qui donne p1 = p'2 et p'1 = p2 ...

    Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
    La relation scalaire est uniquement vraie en mesure algébrique comme l'a précisé norien, ou dans le cas où toutes les impulsions "vont dans le même sens" comme lorsqu'une particule poursuit l'autre(voir ici).

    Et ta déduction est fausse, en effet 6-5=3-2 et pourtant 6 différent de 3 et 5 différent de 2. Pour obtenir les impulsions finales il faut y ajouter la conservation des énergies cinétiques.

  11. #10
    benjgru

    Re : choc direct de 2 particules

    merci pour ta réponse.
    Sur la page que tu m'as envoyée on a bien la relation scalaire et pourtant le choc est frontal (paragraphe "choc direct de 2 points")...?
    D'autre part p1=p'2 et p'1 = p2 correspond physiquement à un échange mutuel des quantités de mouvement des 2 particules, ce qui est physiquement acceptable...?
    j'ai obtenu ces égalités en résolvant simplement le système par combinaisons classiques (1)+ (2) et (1)-(2)

Discussions similaires

  1. Particules de gaz et choc élastique
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/01/2013, 22h00
  2. Choc élastique et direct
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2011, 10h06
  3. choc de particules
    Par invite2e9f7044 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 17h30
  4. Choc entre particules
    Par ydethe dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2006, 13h09
  5. Choc direct equation
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2004, 21h15