Mise en équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise en équation



  1. #1
    Evandar29

    Mise en équation


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment mettre en équation un problème :

    Je dispose d'une boite, un pavé droit d'environ 10kg, et de plusieurs ventouses.

    J'essaie de trouver quel sera le comportement de la boite si je mets 3 ou 4 ventouses dessus a des positions aléatoires et que j'exerce une force verticale sur les ventouses afin de lever la boite, mais je ne vois pas comment faire.


    Si quelqu'un a une idée je suis preneur

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mise en équation

    Salut,

    Regarde un peu sur le net (par exemple Wikipedia) pour les forces, les moments des forces et les moments d'inertie.

    Tu peux aisément calculer la résultante des forces (appliquées aux ventouses) : ce qui permet de savoir si tu vas soulever l'objet. Et tu peux aisément calculer la somme des moments des forces par rapport au centre de gravité (ou tout autre point d'ailleurs) ce qui permet de savoir si l'objet va se mettre à tourner.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitec0cba267

    Re : Mise en équation

    Bonjour,

    Tu mets des ventouses sur une boîte, ok, par contre après tu n'es pas très clair mais je pense avoir compris, dis moi si je me trompe.
    Tu mets l'ensemble boîte-ventouses sur un support et tu appuis pour que ça "colle" dessus et après tu veux savoir ce qu'il se passe si tu tires sur la boîte ?

    Si c'est ça la première chose à savoir est la force qu'exerce les ventouses sur la boîte ou le support. En fait c'est juste une force de pression je pense, en appuyant sur les ventouses tu fait un vide partiel dedans donc elles aspires l'objet en contact avec une force F=P.S S étant la surface d'application. Il faut trouver la valeur de la pression dans la ventouse pour avoir la valeur de la force.

    Ensuite pour étudier le comportement ça va dépendre de l'endroit où sont placés tes ventouses. Le fait qu'elles soient placés de manières aléatoires va considérablement compliquer le problème.

    Système boîte + ventouse.
    Deuxième loi de Newton : somme des forces extérieurs = masse x accélération
    Ici en force de contact tu n'a que celle des ventouses et celle de ta main qui tire la boîte et en force à distance tu a le poids. Dans le cadre de la statique l'accélération est nul.
    Ensuite tu fais la somme des moments égales à 0 et c'est là que les différentes positions des ventouses va intervenir. Tu les appliques tous au même points, par exemple au point où la force exercée par ta main est modélisé (si elle est inconnue).
    Avec ça tu dois pouvoir t'en sortir et étudier par exemple les conditions limites c'est à dire à partir de quel force que tu va appliquer les ventouses vont céder et la boîte se décoller ....

    Je ne sais pas si cela va t'aider ni même si cela justifié dans ton cas, il y a peut être un autre moyen de faire.

  4. #4
    Evandar29

    Re : Mise en équation

    Et bien en fait, après avoir "collé" les ventouses a la boite, je tire sur les ventouses vers le haut, ce qui soulève ensuite la boite.

    Je n'exerce moi meme aucune force sur la boite.

    Mais je pense avoir compris, pour avoir la position de la boite (penchée ou non) il faut que je fasse un théoreme de la résultante cinétique et pour avoir la condition de décollement, je dois faire un PFD.

    Je vais essayer, merci beaucoup pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mise en équation
    Par trendkiller dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2009, 18h42
  2. Mise en Equation
    Par invite4fd1f014 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 06h10
  3. Mise en équation
    Par invite4fd8ffc7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2007, 22h12
  4. Mise en équation ?
    Par invite6af6a507 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 09h06
  5. Mise en équation
    Par invite97488cc9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 18h44