interrogation sur la vitesse de la lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

interrogation sur la vitesse de la lumiere



  1. #1
    invitebc9726a4

    Question interrogation sur la vitesse de la lumiere


    ------

    Bonjour.
    Je m'excuse d'avance si ma question est bête ayant seulement un niveau d'étude de terminal S il se peut que mon raisonnement soit complétement illogique. Apres avoir vu un cours sur la relativité je me suis posé l'interrogation suivante le tout restant totalement hypothétique bien sûr:
    L'espace étant constitué de vide (ou presque car sinon les météorites ne laisseraient aucun sillage derrière eux) la résistance subi par un objet est nulle(ou presque) si on envoyait un objet (disons une navette spatiale) avec une masse assez faible avec une quantité d’énergie suffisante pendant une durée de temps x en théorie l’objet pourrait se rapprocher d’une vitesse proche de celle de la lumière (ce qui se passe déjà dans les accélérateurs de particules même si la durée de l’expérience est très courte et les objets envoyées ont une masse très réduite). Et maintenant à cela on ajoute un véhicule a l’intérieur de la navette (disons une voiture) avec une vitesse assez importante. Pour un observateur extérieur à la navette la vitesse de la voiture étant additionné à celle de la navette elle ne devrait pas aller plus vite que la lumière ?
    Le problème impliquant que la voiture devrait à un moment traverser la navette pourrait être résolu en donnant à la navette une forme ovale ainsi la voiture irait par moments plus vite et par d’autres plus lentement que la navette.
    Merci de votre aide à m’enlever ce doute j’ai déjà posé cette problématique à mon professeur de physique-chimie mais il m’a répondu que la relativité générale était hors de ses compétences et je m’excuse d’avance pour les fautes d’orthographe et erreurs de syntaxe (je suis de naissance non-francophone et j’ai mis du temps à essayer de corriger les fautes mais je ne pense pas les avoir toutes corrigé)

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : interrogation sur la vitesse de la lumiere

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yagoso Voir le message
    Et maintenant à cela on ajoute un véhicule a l’intérieur de la navette (disons une voiture) avec une vitesse assez importante. Pour un observateur extérieur à la navette la vitesse de la voiture étant additionné à celle de la navette elle ne devrait pas aller plus vite que la lumière ?
    la question est souvent posée, la réponse est simple : l'additivité des vitesses n'est valable que lorsqu'elles sont faibles (i.e. non relativistes). Tout est dit ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3659242
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Manipulations sur la vitesse de la lumière
    Par invite394a49e7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 19h32
  2. Paradoxe sur la vitesse de la lumière.
    Par invite81f90773 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 23h05
  3. Réflexion sur la vitesse de la lumière
    Par invite242c100d dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/02/2008, 14h41
  4. question sur la vitesse de la lumiere
    Par invite949fa9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2007, 21h28
  5. Question sur la vitesse de la lumière
    Par invitecd39b2fc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 21h42