Bonjour à tous,
Après lecture d'un livre sur la physique quantique (vulgarisé!), une question m'est venue.
Il est dit dans ce livre qu'on ne peut connaitre en MQ la position et la vitesse d'une particule en même temps. On peut connaitre soit l'un, soit l'autre, et cela dépend du dispositif expérimental mis en place pour la mesure (interprétation de Copenhague). Jusque là ok.
Mais il est dit plus loin, que donc on ne peut connaitre la trajectoire d'une particule, car la trajectoire d'un corps est une succession de positions, en prenant en compte la vitesse. Là je me suis dit que c'était logique, compte tenu de l'interprétation de Copenhague. Mais en regardant les résultats des expérience CMS et ATLAS du LHC je me pose des questions: On voit bien que ces détecteurs captent les trajectoires des particules?!
Par exemple, on voit bien dans l'expérience des fentes de Young que un dispositif permettant de savoir par ou est passé chaque électron casse les franges d'interférences. Quand est-il du LHC? Le dispositif mis en place dans les détecteurs capte plutôt des corps ou des ondes (si j'ose dire, en langage "rapide"!)?
Bref, voilà le bug, je ne comprends pas comment le LHC peut capter des trajectoire de particules, alors que la MQ dit que ce n'est pas possible.
Je me doute qu'il y a un truc que j'ai pas compris ...
Merci d'avance pour vos réponses!
-----