mécanique du solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mécanique du solide



  1. #1
    Minialoe67

    mécanique du solide


    ------

    Bonsoir,

    J'ai quelques questions à vous poser:

    1) Une boule roule sur un plan incliné avec l'horizontale. l'axe Ox est selon le plan incliné (du haut vers le bas)

    Comment savoir si le vecteur rotation Ω est dirigé vers nous ou dans l'autre sens/pointe vers nous ou pas? (ou bien est-ce que c'est nous qui décidons?). Est-ce que cela a une influence sur le sens de rotation?
    Parce que dans certains exos, il pointe vers nous et et dans d'autres, il a la direction opposée...

    Dans l'exercice avec la boule, Ω pointe vers nous. Soit I le point de contact entre le sol et la boule. C centre d'inertie de la boule.
    S'il n'y a pas de glissement, vI = vC + Ω^CI = 0 (pas de glissement) (j'ai pas mis les flèches des vecteurs...)
    Comment projette-t-on Ω^CI?
    parce que dans la correction, on trouve ac=-rΩ (ac=accélération selon Ox) mais je ne vois pas d'où sort le - .

    2) théorème de l'énergie cinétique
    dEc/dt= Pext pour un solide

    dans le cas de la boule, dans la correction, j'ai dEC/dt =P(poids) + P(R) (R:reaction normale+frottement) = P.vc (vecteurs poids scalaire vecteur vitesse en c).
    Pourquoi?
    Je sais que la formule générale de la puissance des forces extérieures est: Fext.vc + Mc.Ω = Pext (Mc: moment en c, Fext:force extérieure)

    Merci de m'aider

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    LPFR

    Re : mécanique du solide

    Bonjour.
    Par convention, le sens du vecteur rotation, ainsi que celui de la vitesse angulaire, couple, etc. est donné par la règle du tire-bouchon (ou du tournevis). Quand vous tournez vers la droite, le tire-bouchon avance.
    Donc, quand vous tournez le volant de votre voiture pour tourner à droite, le vecteur vitesse angulaire rentre dans la barre de direction. Si vous tournez à gauche le vecteur vous rentre dans le visage.

    Au revoir.

  3. #3
    Minialoe67

    Re : mécanique du solide

    okay.
    dans mon cas (ox,y,z) un trièdre direct, avec z pointant vers nous, x vers la droite, y vers le haut. IC est selon oy, Ω selon oz. donc Ω^CI est négatif car on projette oz sur oy et c'est le sens inverse du trièdre?
    Minialoe67

  4. #4
    LPFR

    Re : mécanique du solide

    Re.
    Ω^CI est dirigé dans le sens des x positifs. Mais Ω^IC est dirigé dans le sens des x négatifs.
    Si vous projetez oz sur oy vous obtenez zéro car ils sont perpendiculaires.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mecanique du solide
    Par frankcity dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2012, 12h24
  2. Mécanique du solide
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2010, 14h12
  3. Mécanique du solide
    Par invite500ed7a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2010, 19h10
  4. Mécanique du solide
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2008, 20h28
  5. mécanique du solide
    Par invite2731f9b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 10h23