Bonsoir,
J'ai quelques questions à vous poser:
1) Une boule roule sur un plan incliné avec l'horizontale. l'axe Ox est selon le plan incliné (du haut vers le bas)
Comment savoir si le vecteur rotation Ω est dirigé vers nous ou dans l'autre sens/pointe vers nous ou pas? (ou bien est-ce que c'est nous qui décidons?). Est-ce que cela a une influence sur le sens de rotation?
Parce que dans certains exos, il pointe vers nous et et dans d'autres, il a la direction opposée...
Dans l'exercice avec la boule, Ω pointe vers nous. Soit I le point de contact entre le sol et la boule. C centre d'inertie de la boule.
S'il n'y a pas de glissement, vI = vC + Ω^CI = 0 (pas de glissement) (j'ai pas mis les flèches des vecteurs...)
Comment projette-t-on Ω^CI?
parce que dans la correction, on trouve ac=-rΩ (ac=accélération selon Ox) mais je ne vois pas d'où sort le - .
2) théorème de l'énergie cinétique
dEc/dt= Pext pour un solide
dans le cas de la boule, dans la correction, j'ai dEC/dt =P(poids) + P(R) (R:reaction normale+frottement) = P.vc (vecteurs poids scalaire vecteur vitesse en c).
Pourquoi?
Je sais que la formule générale de la puissance des forces extérieures est: Fext.vc + Mc.Ω = Pext (Mc: moment en c, Fext:force extérieure)
Merci de m'aider
-----