Bonjour,
Nous appartenons à un groupe de projet de 8 étudiants en DUT Génie Mécanique et Productique (IUT de Nantes). Nous sollicitons votre aide ..
Note projet consiste à renouveler l'épreuve Course en Cours
Principe de Course en Cours : Course en Cours est un dispositif pédagogique dans lequel des équipes de 3 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique durant une année scolaire. Les participants conçoivent leur mini voiture de course.
L'objectif est de concevoir un nouveau lanceur pour l'épreuve. Notre idée consiste en un vérin au bout duquel est fixé un électroaimant. Lorsque ce dernier est activé, il se fixe à une plaque mobile. La tige du vérin rentre et comprime les 2 ressorts de compression. Lorsque l’électroaimant se désactive, les 2 ressorts poussent la plaque mobile qui transmet l’énergie à la voiture.
Notre plaque mobile est propulsée à 19 m/s et a une masse de 0.65 kg. Notre problème est que cette plaque doit être amortie afin d'éviter un choc.
Nous avons concentré nos recherches sur des amortisseurs, des mousses amortissantes ainsi que des sillentblocs. Le problèmes de ces solutions est qu'elles ne peuvent pas amortir une aussi grande vitesse.
Avez vous d'autres idées pour amortir la plaque ? Ou si les solutions déjà évoquées vous semblent possible, merci de nous éclairer sur ces points.
-----