Bonjour, j'ai un projet en 1° année d'informatique et j'ai proposé de faire une appli pour simuler le mouvement de charges électrostatiques. Je m'occupe de la programmation, je n'attends pas d'aide de ce côté mais plutôt du côté physique (c'est uniquement l'informatique qui est noté pas la physique). Mon idée est la suivante:
- un contenant contient nb particules chargée à +q, les parois renvoient 100% de la particules (choc sans perte)
- un objet de forme quelconque chargé lui aussi à +q' peut bouger, la charge est uniforme
Pour simplifier, je me suis dit que je pouvais simplifier les particules à un point théorique, est ce bon ?
Je me pose des questions sur le déplacement de chaque particule, j'ai l'idée de faire avec des boucles le calculs que subit chaque particule avec les autres et l'objet. Si avec les particules c'est facile, comment je fais avec l'objet ? On intègre ?
Enfin, lorsqu'une particule s'approche de l'objet quelle formule appliquer pour déplacer l'objet ? Il faut tenir compte de la masse mais comment ?
Merci de me donner des formules compréhensibles et applicables car je n'ai pas un haut niveau en maths
-----