Chers physiciens,
J'ai besoin de proposition pour répondre à la question suivante : "comment déterminer la masse de sable contenue dans un sablier sans le casser ?"
Je suis ouvert à toutes les propositions. Merci d'avance.
-----
Chers physiciens,
J'ai besoin de proposition pour répondre à la question suivante : "comment déterminer la masse de sable contenue dans un sablier sans le casser ?"
Je suis ouvert à toutes les propositions. Merci d'avance.
si le sablier est parfaitement symètrique. j'ai une méthode...
Toutes les suppositions sont faisables. La seule condition est de ne pas casser le sablier.
Je pense que la méthode que suggère Stein est la suivante : mettre tout le sable d'un même côté, puis poser le sablier sur un support à l'horizontale en son centre [il a alors tendance à pencher du côté où il y a le sable] et mettre des petites masses (connues) de l'autre côté jusqu'à équilibrer. Cela peut donner une idée approximative, mais il faut que :
- le sablier soit parfaitement symétrique
- le sable soit bien réparti et qu'on puisse donc estimer la position du centre de gravité du sable, pour ne pas avoir des bras de levier différents avec les masselotes.
« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges
Merci beaucoup pour cette proposition Baygon jaune.
euh oui d accord mais le poids du sablier lui ou est il passé?
et je ne comprend spas pq il faut que le sablier soit symetrique...
C'est vrai que s'il est symétrique, on le met en équilibre sur une espèce de tige et tu ajoutes des petites masses à l'opposé, tu auras approximativement la masse du sable en pesant les masses que tu as ajouté...
@pluche!
petite précision
on néglige ici la masse de l'air si il y a de l'air dans le sablier.
Voici ce que je propose pour s'affranchir de la symétrie en procédant en 2 étapes :
- on accroche le sablier a un fil en son centre (approximativement) et par tatonnement, on cherche l'horizontalité en faisant passé le sable d'un coté ou de l'autre.
-une fois l'équilibre établi, on dipose un dynamomètre sur l'un des cotés, à droite par exemple, on fait passé tout le sable de gauche à droite. On peut ainsi déterminer la masse de sable qui est passée de gauche à droite avec le dynamomètre.
- on refait l'équilibre et cette fois, on dipose le dynamomètre à gauche. On peut donc déterminer la masse de sable qui est passée de droite à gauche.
Il reste à faire une petite addition pour avoir la masse totale...
J'ai été clair
Ah sinon, je viens de penser à autre chose : on peut déterminer le nombre et la taille des particules de sable avec un laser (principe de mesure de granulomètrie de poudres : on peut connaitre la taille et le nombre de particules en analysant les profils de répartition de l'énergie de diffraction) et prendre une masse volumique de 2,65 t/m3 valable pour la plupart des sables.
Bon, après tout dépend du budget et de la précision que tu souhaites![]()
Un jour où je n'apprends rien est un jour perdu.
ouais comme ca ca ne parait pas trop mal lool...
sympa le truc du dynamo et du laser merci beaucoup.
Mais si vous avez des propositions mettant en jeu l'énergie cinétique ou mécanique je suis aussi intéressé.