RLC serie regime permanent alimente en continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

RLC serie regime permanent alimente en continu



  1. #1
    invitef6816556

    RLC serie regime permanent alimente en continu


    ------

    Bonjour,

    on étudie généralement le régime transitoire d'un circuit RLC alimenté en continu. Et par la suite, on étudie le régime permanent en oscillation forcée par un excitateur sinusoïdale.
    Mais que se passe t-il en en régime permanent alimente par une tension continue ?

    quelq'un connaitrait la solution de l'equa diff selon q avec 2nd membre cst/tps ?

    sans second membre (regime transitoire), la charge se distingue suivant le force d'amortissement, de dissipation. Apres, en permanent, la tension (et intensité) devient -t-elle continue ? Et si oui, la bobine ne sert-elle plus à rien, notamment ds son role de fem induite (puisqu'il n'y a plus de variation de l'intensité ? (je précise, circuit tjrs alimenté en continu)

    je sais pas si je me suis bien exprimé, mais cela résulte du fait que je pense que je m'embrouille un peu ....

    en résumé, le fait que l'on étudie pas le régime permanent avec une tension continu, et le transitoire en alternatif sinusoïde vient de quel fait, de quel intérêt ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    Si tu parles d’un RLC série, en continu, il est d’une navrante platitude : Le condo s’est chargé à la tension d’alim et le reste du circuit attend, benoitement, la fin du monde.

    Le RLC est une introduction à des tas de filtres plus élaborés, sinon, il permet de mieux comprendre les phénomènes de ‘ringing’ (résonance amortie d’un circuit qui subit un échelon de tension/courant) qu’on retrouve partout.

  3. #3
    invitef6816556

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    je vois tres bien la notion de filtre ainsi que du phenomène de resonance et son acuité dans la sélection de frequence, mais je voudrais rester sur ma question.

    Donc, le condens se charge, l'intensité devient nulle, ou existe-il un echange d'energie, de puissance entre L et C ?
    En continu, un C se comporte comme un interrupteur ouvert, donc le circuit reste statique ??? jusqu'a l'exctinction de la ddp du generateur ?


    merci

  4. #4
    invitef6816556

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    bon au final, je pense (dapres la resolution des equa diff et des propriétés du C) que le condensateur reste chargé, l'intensite reste nulle jusqu'a exctinction du generateur de tension continu, donc aucun intéret

    du coup, j'ai une autre question :
    pourquoi le C ne restitue pas ses charges au circuits en tension continu, et a contrario pourquoi le fait-il en alternatif ? Quelles sont les propriétés du C qui génèrent ce fait ?

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    Bjr àt toi,
    Reste à savoir de quelle façon sont liés L et C.
    Si c'est en SERIE, C se charge à travers L
    Une fois chargé , plus rien ne se passe TANT que la ddp est présente.
    Il n'y a pas d'échange entre L et C

    En paralléle (Let C) ta L est un court jus pour le continu.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    f6bes

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    Citation Envoyé par jrm29 Voir le message
    pourquoi le C ne restitue pas ses charges au circuits en tension continu, et a contrario pourquoi le fait-il en alternatif ? Quelles sont les propriétés du C qui génèrent ce fait ?

    Merci pour vos réponses
    Remoi (suite),
    Comment C peut il céder qq chose s'il est au MEME potentiel que le générateur ?
    A supposer qu'il céde un pouilliéme de qq chose, AUSSITOT il se retrouve en DESSOUS de la tension du générateur,qui
    va s'empresser de le ..recharger !

    En alternatif: cela change constanment de SENS. Ton condo qui a un coté POSITIF ( disons +10v) voit ce coté relié au négatif du générateur (-10v)
    au changement d'alternance.
    Donc ton condo se vide aussi sec et ce à chaque variation de l'akternatif.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    interferences

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    Comment C peut il céder qq chose s'il est au MEME potentiel que le générateur ?
    Courant de fuite .

    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  9. #8
    invitef6816556

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    ok en alternatif, il se créé une ddp entre le conducteur à charges positives du C et du coup la borne - du generateur, et inversement a chaque alternance. Du coup, le C se decharge et se charge continuellement

    pourriez vous me rapeller ainsi le role de L dans ce type de montage ....


    merci pour ces réponses

  10. #9
    interferences

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop ta question.
    En fait ces circuits sont des filtres.
    Si on regarde aux bornes du condo.
    Le premier en série est un passe-bas du deuxième ordre.
    Le second en parallèle est un passe bande du deuxième ordre (je dirais).

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  11. #10
    invitef6816556

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    ca je sais mais merci qd meme

    en fait j'essaye plutot de bien comprendre les différents transferts d'energie entre chaque dipole de ce circuit (en continu et en alternatif) et leur role respectif

    Le coté filtrage en sortie du montage, ca j'ai cerné l'histoire. En fait je m'attarde vraiment sur l'evolution de la charge et les roles de chacun

    voila

  12. #11
    f6bes

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Courant de fuite .

    Mouais, c'est tiré par les cheveux !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    f6bes

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    Citation Envoyé par jrm29 Voir le message
    ok en alternatif, il se créé une ddp entre le conducteur à charges positives du C et du coup la borne - du generateur, et inversement a chaque alternance. Du coup, le C se decharge et se charge continuellement

    pourriez vous me rapeller ainsi le role de L dans ce type de montage ....


    merci pour ces réponses
    Bsr à toi,
    Hum , ...préçise QUEL montage ?
    Un circuit LC paralléle, en paralléle sur sur source de ddp continu, tu fais un court jus au travers de ta self.
    Si c'est de l'alternatif (et là la fréquence entre en jeu), il peut se passer différentes choses suivant les valeurs de L et de C

    Un circuit LC (série) en SERIE sur une source ALTERNATIVE, verrala L s'opposé au passage de l'alternatif et le C lui y
    contribura.
    Un point particulier: lorsque L et C (série) sont en résonance sur F alternative, cela se traduit par le passage " facilité" de la
    F en question (passe bande).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invitef6816556

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    le type de montage est précisé dans le titre a savoir RLC serie

  15. #14
    invitef6816556

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    ok donc quand tu parles de facilité, en fait cela ne joue que sur L et son opposition par induction ?

    Ah bin oui, on voit que l'acuite ne dépend que de L (et R accessoirement)

    Mais alors pourquoi s'embeter avec une L, un circuit RC forcé sinusoidalement donnerait quoi ? (tjrs en serie, en parallele, je crois qu'on parle de circuit bouchon)

  16. #15
    f6bes

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    Bjr à toi,
    Non cela ne joue pas QUE sur L, il y AUSSI la notion de résonance (anti résonance) qui ..."facilite" le passage
    du courant de fréquence F égal à la formule L et C.

    Si que C alors , c'est un filtre passe haut.
    Si que L alors c'est un filtre passe bas.
    Si L et C ENSEMBLE ( série), c'est un filtre passe bande calé sur la F de L et C.
    Si L et C non calé sur F, ca va dépendre de la F que l'on va appliquer,
    avec comme corolaire passage ou atténuation suivant les valeurs de L et C.

    Faut définir L et C pour pouvoir en causer: L= 1 nanoH et C=10 uF
    c'est pas pareil que L=10 H et C= 1 nF.
    Pourtant ça s'appele TOUJOURS ..L et C.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    interferences

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    Bonjour,

    Je ne comprends pas certaines choses.
    Le circuit RC série tout seul est bien un passe bas du premier ordre si on regarde la tension aux bornes du condo.
    Pas un filtre passe haut.
    Un circuit RL série est un passe haut du premier ordre si on regarde la tension aux bornes de la self.
    Un circuit RLC série est un passe bas du second ordre donc avec une résonance si on regarde la tension aux bornes du condo.
    Que fait exactement la self si le circuit RC est un passe bas et un RLC série aussi ?
    Eh bien la perte en puissance est beaucoup plus importante pour les fréquences élevées avec un filtre passe bas du second ordre.
    Donc on se rapproche d'avantage d'un filtre idéal.
    Mais il y a un soucis : la résonance.
    On se retrouve alors en opposition de phase et avec une amplification de la tension par le facteur de qualité du circuit.

    Bon maintenant si tu veux un récapitulatif du circuit RLC série :

    tension aux bornes de C : passe bas
    tension aux bornes de L : passe haut
    tension aux bornes de R : passe bande
    tension aux bornes de CL : coupe bande
    tension aux bornes de RL : passe haut
    tension aux bornes de RC : passe bas

    PS : tous ces filtres sont du second ordre.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  18. #17
    invitef6816556

    Re : RLC serie regime permanent alimente en continu

    ok merci, je vais me debrouiller avec tout ces infos

Discussions similaires

  1. Une ampoule alimenté en courant continu fonctionne
    Par invitefba467f4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2016, 16h56
  2. RLC série
    Par invite4988442e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2011, 20h22
  3. circuit RLC serie
    Par invite11aa3db4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 11h59
  4. moteur universel alimenté en continu
    Par invitefc264def dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 16h35
  5. Circuit RLC série
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 19h59