élément vertical soumis à une force horizontale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

élément vertical soumis à une force horizontale



  1. #1
    invite0416cc3a

    Question élément vertical soumis à une force horizontale


    ------

    Bonjour

    Je suis en première année d'archi, je suis arrivé sur le site à l occasion de recherches sur la conception énergétique. Aujourd'hui j'aimerai qu'on m'oriente un peu pour de la structure.

    Dans pour mon cours de structure je dois traiter le sujet suivant.
    "Un élément vertical soumis à une force horizontale. Quelles sont les mises en mouvement possibles ? Sur quelles variables et dans quel sens faut-il agir pour augmenter l'équilibre ?"

    Je sais pas trop comment le traiter le sujet.

    Dans un premier temps je pense traiter un élément vertical avec chaque type d'appuis au dessus et en dessous. En gros faire un tableau avec toutes les variantes possibles. Ça me permettrait d'être exhaustif mais je suis pas sur d'avoir besoin de toutes ces variantes.
    Car je pense que les mises en mouvement découlent des appuis et à la forme de la force horizontale.

    Par forme de la force horizontale j’entends une force ponctuelle ou une force répartie .

    Enfin j me sens vraiment largué, si vous auriez quelques pistes pour m'aider à traiter le sujet ca m'aiderai bien.

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : élément vertical soumis à une force horizontale

    Bonjour,

    Dans une structure, comme élément vertical tu as : soit les murs, soit des poteaux.

    Qu'est-ce qui peut créer un effort horizontal? le vent (contreventement), les charges appliquées sur la toiture (forces horizontales du fait de l'inclinaison du toit), un choc (véhicule dans un parking)

    Par contre, je ne comprends pas la question "quelle mise en mouvement??" A priori, la structure est pas faite pour bouger. Il serait peut être plus judicieux de parler en terme d'efforts et de contraintes...