Bonjour,
Je suis en train de réaliser un système anamorphoseur à base de prismes, pour faire de la projection au ratio 2.35:1. Pour un peu plus d'infos, cf :
https://www.logre.eu/wiki/Prismes_anamorphoseurs
J'ai réalisé un petit proto avec de la glycérine, et le résultat est pas mal du tout ! En fait, le principal problème vient des aberrations chromatiques. Comme montré sur le site ci-dessus, elles étaient parfaitement prévisibles. Comme on a 2 prismes qui se suivent, montés tête-bêche, une grande partie des ces aberrations sont compensées, en particulier au centre. Mais il en reste quand même sur les bords, conduisant à une dégradation du piqué.
Du coup, je suis en train de réfléchir à la façon de corriger ces aberrations. D'après ce que j'ai lu, avec des lentilles, on réalise un doublet avec des verres ayant des indices de réfraction et des dispersions différents :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_achromatique
La question est : comment adapter ça dans le cas de prismes ? Déjà, dans le cas général, où l'on n'aurait qu'un seul prisme, et dans le cas particulier du montage anamorphoseur, où on a 2 prismes, qui se compensent mutuellement (partiellement)...
Merci d'avance pour vos remarques, idées et suggestions.
-----