Bonjour à tous et à toutes
Pourquoi les bulles n'ont et ne peuvent avoir qu'une forme sphérique ?
Et ce dans un milieu quelconque
Merci
-----
Bonjour à tous et à toutes
Pourquoi les bulles n'ont et ne peuvent avoir qu'une forme sphérique ?
Et ce dans un milieu quelconque
Merci
Bonjour.
Les bulles de savon ont une forme sphérique car c'est la forme géométrique qui donne une surface minimum pour un volume donné. En minimisant la surface on minimise l'énergie due à la tension superficielle du liquide qui fait que la surface se comporte comme si c'était une couche élastique.
Même chose pour les goutes d'eau.
Mais ce n'est pas vrai dans n'importe quel milieu.
Les bulles de gaz dans un liquide ne sont sphériques que si elles sont petites. Les grandes bulles ne le sont pas car la pression hydrostatique n'est pas la même en haut qu'en bas de la bulle. Et de toute façon la situation d'une grosse bulle dans le liquide n'est pas stable car la bulle monte et la circulation de l'eau autour, la déforme. Les grosses bulles montantes on une forme proche d'une demi-sphère (avec le plat vers le fond).
Au revoir.
Bonjour,
Je tiens avant tout dire que je suis loin d'avoir les capacités et les connaissances pour répondre exactement à la question. Néanmoins, j'ai quand une petite idée, peut-être complètement à côté de la plaque :
A l'intérieur de la bulle, il y a un gaz. Ce gaz a la propriété de se disperser au maximum mais il est limité par la barrière du "contenant" qu'il ne peut franchir. La paroi de la bulle a la possibilité de se déformer n'importe comment dans les limites fixées par la tension superficielle (sinon elle explose). Or le volume maximal que peut occuper une quantité fixe de gaz se dispersant dans toute les dimensions d'un espace déformable mais limité est une sphère. D'où la forme des bulles.
En gros : propriété des gaz, propriété du milieu aqueux et tension superficielle.
Bonne journée,
Piri
Et d'ailleurs comment un gaz se dissout dans l'eau?
faut-il nécessairement de l'agitation?
Merci.
Salut,
De la même manière que du sel ou du sucre. Affinités moléculaires, éventuelles ionisations (quoi que pour les gaz dissous je n'ai pas d'exemple en tête.... le sulfure d'hydrogène peut-être ?), ... Les molécules de gaz sont simplement dispersées parmi les molécules d'eau. Il y a toujours un équilibre dynamique qui s'établit (et qui dépend de la température, de la pression), des molécules de gaz rentrent et sortent en permanence de l'eau.
Non, ça facilite juste les échanges en augmentant les surfaces de contact et en déplaçant le fluide ou en permettant à des bulles de fusionner (par rapprochement). Par exemple, dans une eau gazeuse, le gaz est dissous est en général en déséquilibre (le gaz y est introduit sous pression), et il s'échappe (bulles dans les bouteilles d'eau gazeuse). En agitant, cela facilite l'évasion du gaz. L'ajout de centres de nucléations (où les bulles se forment plus facilement en s'y accrochant) le facilite aussi (les classiques pastilles de menthe jetée dans une bouteille de cola et qui font violemment mousser).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour.
ok et merci.
De plus j'ai entendu parler que les Grecs utilisaient des conduits en formes de spirales pour vivifier leur eau ( une forme particulière qui facilité la dissolution des gaz).
On peut le rapprocher ce phénoméne à l'écoulement naturel des eaux d'une riviére.
Les histoires de "vivification" ne sont malheureusement pas liées à une quelconque analyse physique ou chimique et n'ont rien à voir avec la dissolution des gaz. Il s'agit plutot d'un concept proche de l'ésotérisme selon lequel l'eau peut récupérer une "structure" plus équilibrée et plus saine pour l'organisme lorsqu'elle s'écoule d'une certaine manière...Bref, cela n'engage que ceux qui y croient.
J'avais, sur un sujet similaire, lu un bouquin qui expliquait comment augmenter l'énergie de l'eau en la faisant circuler dans des conduits forçant sa mise en rotation autour de l'axe principal d'écoulement (un peu comme une balle de fusil dans un canon rayé). L'auteur est Viktor Schauberger. Il s'était escrimé sur plus de 70 pages à expliquer ce concept et ses bénéfices, sur la base d'explications très peu physiques. Le pire c'est que son concept n'est pas un mystère ni un ésotérisme: c'est tout bêtement la traduction de l'énergie cinétique, qui peut être de translation (la masse de fluide glisse le long du conduit) et de rotation (la masse de fluide tourne autour de l'axe du conduit).
Un résultat important est que l'eau revitalisée présente plus de dioxygène dissout qu'une eau stagnante bien sûr dû à l'agitation de celle ci.
De plus la spirale qui optimise le phénoméne contien le nombre d'or.
Bonjour,
Maxwellien, si vous avez encore d'autres questions qui ne sont pas en rapport avec le sujet initial, veuillez ouvrir un fil pour les poser.
A tous : on a assez dévié, et étant donné le gros potentiel pataphysique qui se pointe, mieux vaut revenir au sujet initial s'il vous plait.
Pour la modération.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Je veux juste en savoir plus sur la dissolution des gaz dans un liquide.
Pour ce qui est de l'écoulement en spirale je cherche des preuves de physiques et pas de l'ésotérisme .
Merci.
Re,
Ca n'est pas en rapport avec la question initiale.
N'insistez pas.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bonjour.
Il ne faut pas squatter les discussions des autres.
Je ferme cette discussion.
Si un jour Umpium66 se réveille et veut la continuer (sur le même sujet) il pourra nous demander de la rouvrir en nous envoyant un message personnel.
Pour la modération.