Bonjour tout le monde,
Ma question est la suivante:
Les quatre forces fondamentales que l'on connait et qui rythment notre univers à chaque instant, qui font de celui-ci ce qu'il est, ne pourraient-elles pas être en fait une seule et unique force que l'on voit différemment dans chaque cas: la force électromagnétique ?
Explications (avec l'aide d'un modèle théorique):
Prenons un amas de particules. Supposons que celles-ci soient positionnées de telle sorte qu'elles forment toutes ensembles la plus petite unité possible. Supposons maintenant que chacune de ces particules soit soit positive, soit négative (leur signe (+ ou -) leur est attribué de manière aléatoire) et que pour chaque positive, il en existe, ni plus ni moins, une négative et inversément. Supposons que ces particules possèdent toutes la même charge (valeur). Supposons également que les particules de même signe se repoussent avec une force égale à k*|qQ|/r2 (k étant la constante de la loi de Coulomb, q étant la charge qui subit la force, Q étant la charge qui applique la force et r étant la distance entre les deux charges) et que celles de signes contraires s'attirent avec la même force. Les différentes particules vont alors se repousser, s'attirer, se mouvoir selon les forces s'exerçant sur chacune d'elles et créer ainsi, petit à petit, des plus grosses particules dont certaines pourront à leur tour s'assembler et en créer des encore plus grosses jusqu'à obtenir des molécules et ce que l'on connait aujourd'hui. Les systèmes neutres seraient composés d'un nombre de particules positives égal à un nombre de particules négatives, les systèmes négatifs seraient composés d'un nombre de particules négatives supérieur à un nombre de particules positives et les systèmes positifs seraient composés d'un nombre de particules positives supérieur à un nombre de particules négatives.
La force nucléaire faible, ou interaction faible, serait la conséquence d'un déséquilibre entre les forces d'attraction et les forces de repoussement s'exerçant entre les différentes particule constituant le système, entraînant ainsi sa désintégration en d'autres systèmes plus petits.
Les différentes concentrations en particules positives et négatives des quarks permettent à certains d'entre-eux de se lier très fortement ==> force nucléaire forte ou interaction forte.
Toutes les particules se mettraient à se mouvoir selon les forces s'exerçant sur elles mais resteront plus ou moins en amas, en un tas et ne se disperseront pas chacune de leur côté grâce aux forces électromagnétiques . Il existe une cohésion ==> force de gravitation (qui serait donc une conséquence de la présence des différentes forces électromagnétiques).
Merci d'avance pour vos réponses.
-----