Énergie potentielle : poids et ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Énergie potentielle : poids et ressort



  1. #1
    Wenneguen

    Énergie potentielle : poids et ressort


    ------

    Bonjour,

    dans un problème on me demande de déterminer l'énergie potentielle d'un point M accroché à un ressort vertical (cf question I.2.a sujet Physique 1 2006 : http://www.sujetsetcorriges.fr/cpge-...p-physchim-mp/). Dans un corrigé j'ai l'impression qu'ils ne tiennent pas compte de l'énergie potentielle de pesanteur, voyez plutôt :

    Nom : IMAG0277.jpg
Affichages : 3652
Taille : 335,2 Ko

    Y a-t-il une erreur ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite34688568

    Re : Énergie potentielle : poids et ressort

    Bonsoir, à priori, E p serait bien ce que tu décris, d'après moi, mais c'est vrai que ça fait loin ces calculs.
    J'ai l'impression qu'ils considèrent simplement que dans un ressort, la traction est égale à la force de pesanteur appliquée donc qu'il faut que Ep = traction à l'équilibre.

  3. #3
    Wenneguen

    Re : Énergie potentielle : poids et ressort

    Ce que le corrigé décrit ?

  4. #4
    invite34688568

    Re : Énergie potentielle : poids et ressort

    L'énoncé ne dit pas plus que ce qu'il y a dans le corrigé?
    J'ai une impression de manque quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Énergie potentielle : poids et ressort

    Citation Envoyé par Wenneguen Voir le message
    Bonjour,

    dans un problème on me demande de déterminer l'énergie potentielle d'un point M accroché à un ressort vertical (cf question I.2.a sujet Physique 1 2006 : http://www.sujetsetcorriges.fr/cpge-...p-physchim-mp/). Dans un corrigé j'ai l'impression qu'ils ne tiennent pas compte de l'énergie potentielle de pesanteur, voyez plutôt :



    Y a-t-il une erreur ?

    Merci !
    Bonjour.
    Vous avez raison. Le corrigé est bancal. Il ne tient pas compte de l'énergie potentielle gravitationnelle.
    On le voit très clairement dans la formule finale où il manque le terme proportionnel à la variation de hauteur
    Au revoir.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Énergie potentielle : poids et ressort

    Bonjour,

    Pour enfoncer le clou, on voit aussi qu'il manque l'énergie potentielle de pesanteur dans la relation . Seule l'énergie potentielle du ressort est prise en compte.


    Citation Envoyé par hcrepin Voir le message
    J'ai l'impression qu'ils considèrent simplement que dans un ressort, la traction est égale à la force de pesanteur appliquée donc qu'il faut que Ep = traction à l'équilibre.
    Un conseil : quand vous ne savez pas, vous ne répondez pas. Mieux vaut un silence que des co...bétises.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Énergie potentielle : poids et ressort

    Bonjour,
    Je ne vous suis pas très bien : pour moi, l'énergie potentielle du ressort , c'est le premier terme seul de la réponse .
    Par contre, je ne sais pas expliquer le second terme ( celui affecté du signe - ) ?
    Pour moi , le second terme serait : - mg (z - L0) .

  9. #8
    invite34688568

    Re : Énergie potentielle : poids et ressort

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Pour enfoncer le clou, on voit aussi qu'il manque l'énergie potentielle de pesanteur dans la relation . Seule l'énergie potentielle du ressort est prise en compte.



    Un conseil : quand vous ne savez pas, vous ne répondez pas. Mieux vaut un silence que des co...bétises.

    @+
    En fait, ça dépend de la manière dont est préparé le ressort, c'est pour cela que je demandais l'énoncé.
    ca pourrait être normal selon que le ressort est suspendu, encapsulé, selon que la traction ne reprend que son propre poids ou non, ...

    J'ai bien lu votre remarque mais il ne faut pas faire l'impasse sur les conditions expérimentales non plus qui peuvent expliquer quelque chose de bizarre.

  10. #9
    Wenneguen

    Re : Énergie potentielle : poids et ressort

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Je ne vous suis pas très bien : pour moi, l'énergie potentielle du ressort , c'est le premier terme seul de la réponse .
    Par contre, je ne sais pas expliquer le second terme ( celui affecté du signe - ) ?
    Pour moi , le second terme serait : - mg (z - L0) .
    Ce second terme provient du fait que l'énoncé (lien dans mon premier message) nous fait imposer avec une position d'équilibre calculée lors des questions précédentes

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Énergie potentielle : poids et ressort

    Re,

    Citation Envoyé par hcrepin Voir le message
    En fait, ça dépend de la manière dont est préparé le ressort, c'est pour cela que je demandais l'énoncé.
    Non, ça n'en dépend pas !

    Faites attention, votre désir d'avoir raison, et votre ignorance totale de la physique même la plus élémentaire, vous font frôler la malhonnêteté intellectuelle. N'allez pas plus loin.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Energie potentielle de poids
    Par invite3e369e9f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2012, 23h58
  2. Energie cinétique et énergie potentielle d'un ressort
    Par invitefe75c42e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 18h30
  3. Ressort/energie potentielle
    Par invite9fcc85a8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2010, 15h52
  4. ressort et energie potentielle
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 21h42
  5. Ressort & Energie potentielle
    Par invite8fa95054 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 15h09