Energie potentielle de poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energie potentielle de poids



  1. #1
    mimow

    Energie potentielle de poids


    ------

    Bonsoir à tous !

    Le travail du poids ne dépends pas de l'orientation de l'axe (o,z), je veux dire le résultat final n'est pas influencé, mais le prof nous avait dis que
    pour l'energie potentielle ce n'était pas pareil, seulement j'ai oublié l'explication qu'il avait dite, pourrai s'il vous plait avoir quelques précisions à
    propos de ça ?
    Merci d'avance à vous ^^

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Energie potentielle de poids

    Bonsoir,

    Une force est un vecteur et possède une orientation.
    Le travail de cette force est le produit de sa valeur par la longueur parcourue dans sa direction.
    Si le déplacement ne se fait pas dans le sens de la force, il faut multiplier le produit par le cosinus de l'angle entre la force et la direction.
    Ce qui revient aussi à faire le produit scalaire entre le vecteur force et le vecteur déplacement.

    C'est valable pour toutes les forces.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    mimow

    Re : Energie potentielle de poids

    Mais je ne parlais pas de travail de force dans ma question, mais plutot de l'énérgie potentielle du poids ^^

  4. #4
    invite07941352

    Re : Energie potentielle de poids

    Bonjour,
    L'énergie potentielle n'a pas de direction et ne se déplace pas : une masse , accrochée à une ficelle ou posée sur une table, possède de l'énergie potentielle . Et après ? Et bien rien, c'est tout , elle possède de l'énergie potentielle ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Energie potentielle de poids

    Citation Envoyé par mimow Voir le message
    Mais je ne parlais pas de travail de force dans ma question, mais plutot de l'énérgie potentielle du poids ^^
    Un potentiel se manifeste par l'énergie qu'il peut céder ou accumuler dans un travail donc par le déplacement d'une force.

    L'énergie potentielle n'a de sens que par sa variation. Si vous ne la faites pas pas varier, c'est comme si elle n'existait pas. Ce qui rejoint la remarque de "catmandou".
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    lezep

    Re : Energie potentielle de poids

    Si on imagine un objet de masse m situé à une hauteur h. Si cet objet est à l'arrêt (vitesse nulle), il a une énergie potentielle. Cette énergie potentielle est proportionnelle à sa masse m, à la hauteur h et à l'accélération du champs de pesenteur (g=9,82m/s2).

    On peut l'écrire Ep=mgh.

    Si cet objet de masse m est mis en mouvement, c'est-à-dire si sa vitesse V n'est plus nulle, alors cette énergie potentielle se transformera en énergie cinétique (puisqu'il y a mouvement) et sera proportionnelle à la moitié de sa masse m (c'est-à-dire 0,5m) et au carré de sa vitesse V.

    On peut l'écrire Ec= 0,5mV^2.

    En fait, l'énergie potentielle peut être considérée comme une énergie "stockée" qui se transformerait en énergie cinétique si le mouvement se produit. Tant qu'il n'y a pas de mouvement (vitesse nulle) cettes énergie est en attente, elle est donc potentielle.

    Exemple: dans un hotel, sur le mur il y a un écran de télé posé sur une étagère. Si la télé tombe au sol, son énergie cinétique s'écrira Ec=0,5mV^2 mais tant qu'elle est immobile et toujours à la même hauteur h, son énergie n'est pas due au mouvement (elle n'est pas cinétique) mais elle est due à la hauteur, elle est donc potentielle et s'écrit Ep=mgh.

    ça fait moins mal de prendre une télé de 25kg sur la tête si elle tombe d'une hauteur de 50cm ou 50m???

Discussions similaires

  1. Energie cinétique et énergie potentielle d'un ressort
    Par user007 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 18h30
  2. Variation de l'énergie potentielle et travail du poids
    Par inviteeb3d865e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2011, 20h26
  3. Energie cinétique & Energie potentielle de pesanteur !
    Par invite6ac30562 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 17h20
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07