Bonjour,
je créé actuellement un petit programme dans lequel je dois simuler la collision 2D entre une masse et une ligne rattachée à deux masses.
Il s'agit donc d'un problème de physique. Mes connaissances en ce domaine étant ma foi plutôt restreintes, et après avoir cherché un bon moment sur divers site pour ne finalement trouver que des explications mécaniques trop générales pour que j'arrive à m'en débrouiller ou trop spécifiques (collision d'une balle contre un mur, de deux balles, en général pour les jeux vidéos), je sollicite votre aide.
Le problème :
Un point P(x,y) de masse Wp rentre en collision avec une ligne reliant deux autres points A et B de masses Wa et Wb. La "ligne" n'a pas de masse, ne peut pas se plier et est extensible (selon son propre axe) à volonté. Les trois points P, A et B possèdent tous trois une vitesse qui leur est propre : Vp, Va et Vb respectivement. Les coordonnées du point d'impact sont parfaitement connues puisqu'il s'agit, lors de la collision, des coordonnées du point P.
Ainsi, tout mon problème réside dans le calcul des nouvelles vitesses pour ces 3 points, puisque j'imagine qu'elles vont toutes être modifiées en fonction de divers paramètres (leurs positions - et donc l'inclinaison de la ligne -, leurs masses et leurs vitesses au moment de l'impact).
Un petit schéma pour résumer le tout :
Voilà. N'importe qu'elle aide, piste, réponse partielle ou complète sera la bienvenue.
-----