Ballon d'hélium et caméra dans l'espace
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Ballon d'hélium et caméra dans l'espace



  1. #1
    dydylan

    Ballon d'hélium et caméra dans l'espace


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite avec une petite équipe de 3 personne envoyer un ballon gonflé à d'hélium lesté d'une caméra fabriqué de toute pièce (arduino) qui enverrait les informations par sms (données GPS) et mms (pour les images) après le ballon explosé.

    Par contre je ne sais pas où acheter ces ballon scientifique (utilisé pour la météorologie) et les bonbonnes d'hélium. un petit parachute etc (j'ai vu que d'autres personnes utilisent un réflecteur radar pour connaitre la position de l'objet) avec un GPS, ce genre de réflecteur ne me servirait à rien...

    voici le lien du GPS en questin (qui sera bien entendu branchée à l'arduino): http://www.uctronics.com/uart-serial...ard-p-840.html

    Je ne sais encore moins quelle quantité d'hélium faudrait-il pour que le ballon s'envolent avec la charge utile (imaginons qu'elle pèse 1-2 kg)

    Merci d'avance pour vos réponses, indiquez moi s'il me manque quelque chose pour mener à bien mon projet, j'ai déjà prévu d'envoyer un message à l'aviation civile pour les avertir du lâcher...

    Dylan

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Bonjour,

    avez vous juste regardé si à l'altitude où vous comptez l'envoyer vous aurez encore de la couverture réseau... ?

    Pour le reste, ça a déjà été discuté ici : http://forums.futura-sciences.com/as...-altitude.html
    Dernière modification par obi76 ; 23/04/2013 à 10h25.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    dydylan

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    justement obi76, j'y ai pensé, je ne crois pas mais les données GPS comme images seront transmmisent seulement une fois le ballon redescendu sur terre après environ 3 heures...
    C'es mieux ainsi non? ^^

  4. #4
    obi76

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Citation Envoyé par dydylan Voir le message
    justement obi76, j'y ai pensé, je ne crois pas mais les données GPS comme images seront transmmisent seulement une fois le ballon redescendu sur terre après environ 3 heures...
    C'es mieux ainsi non? ^^
    oui effectivement

    Je me souviens avoir vu sur le net des fournisseurs de ballon et d'hélium. Même si l'hélium pour ma part ça me ferai mal de le balancer comme ça, on commence vraiment à en manquer...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dydylan

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    pardon? je ne comprend pas bien pour l'hélium?
    sinon il est toujours possible d'utiliser de l'hydrogène?
    donc il ne m'est pas nécessaire d'avoir un réflecteur radar si j'ai un petit GPS intégré à la machine?
    sinon je ne peut pas avoir des images en temps réel?

  7. #6
    obi76

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Citation Envoyé par dydylan Voir le message
    pardon? je ne comprend pas bien pour l'hélium?
    je disais juste que les réserves mondiale d'hélium commencent vraiment à se faire faible...

    Citation Envoyé par dydylan Voir le message
    sinon il est toujours possible d'utiliser de l'hydrogène?
    Oui, mais il faudra que le ballon puisse le contenir. L'hydrogène ça passe partout, la moindre petite porisité et l'hydrogène passera par là

    Citation Envoyé par dydylan Voir le message
    donc il ne m'est pas nécessaire d'avoir un réflecteur radar si j'ai un petit GPS intégré à la machine?
    là, c'est vous qui voyez. Le réflecteur radar c'est aussi pour éviter que les avions foncent dedans... C'est plus au niveau sécurité que pour le retrouver (surtout qu'une fois au sol, vous ne le détecterez pas au radar). Dans tous les cas il vous faudra prendre contact avec la DGAC pour déclarer vos intentions, où et quand (et si vous pouvez).

    Citation Envoyé par dydylan Voir le message
    sinon je ne peut pas avoir des images en temps réel?
    Là c'est un autre problème. Pour avoir des images en temps réel, il faudra un émetteur embarqué et un récepteur au sol, pas le choix...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    f6bes

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Citation Envoyé par dydylan Voir le message
    pardon? je ne comprend pas bien pour l'hélium?
    sinon il est toujours possible d'utiliser de l'hydrogène?
    donc il ne m'est pas nécessaire d'avoir un réflecteur radar si j'ai un petit GPS intégré à la machine?
    sinon je ne peut pas avoir des images en temps réel?
    Bjr à toi,
    Le réflecteur radar n'est pas là pour faire joli !
    Il est là , pour qu'au cours de lamontée , les avions de ligne puisse le détecter et ne pas l'avaler dans leur réacteur.

    Il est possible d'avoir des images en temps réel.
    Suffit d'embarquer un émetteur vidéo qui retransmet les images vers le sol.
    Expériences moultes fois réaliser.
    Ex emple :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...45512109,d.ZGU
    image extraite de la vidéo.
    Autre: Un coup d'oeil là:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...45512109,d.ZG4


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/04/2013 à 11h05.

  9. #8
    dydylan

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Mouai pour le temps réel ça parait un peut complexe...
    j'ai vu quelque part que le cnes financer le ballon, l'hélium, le parachute et le réflecteur radar?

  10. #9
    LPFR

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Bonjour.
    Je rappelle qu'il n'est pas légal d'envoyer n'importe quoi en altitude.
    Il faut regarder la législation en France (ou dans le pays concerné(s)).
    Imaginez le plaisir qu'un pilote éprouve quand il reçoit un ballon ou sa charge dans le pare-brise ou dans un moteur.
    Et renseignez-vous sur le prix de l'hélium.
    Ici par exemple: 300 € pour 7,3 m3 ce qui permet de soulever une masse totale de 7 kg.
    Au revoir.

  11. #10
    dydylan

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    f6bes, c'est difficile à réaliser un émetteur qui retransmettent les images au sol? avec arduino?

  12. #11
    obi76

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    c'est possible, il faut se renseigner.

    Mais je maintiens : renseignez vous AUSSI auprès de la DGAC. L'espace aérien leur appartient, vous n'avez pas le droit de faire ce genre de truc sans le leur dire. Et pour être franc, si vous vous faites attraper sans le déclarer (ce qui sera le cas de toutes façons puisqu'il y aura un réflecteur radar), je peux vous garantir qu'ils ne rigolent pas.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    LPFR

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Re.
    Oui. Je pense que la première réaction des autorités civiles et militaires sera: "une attaque terroriste".
    Ce qui est logique.
    A+

  14. #13
    f6bes

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Citation Envoyé par dydylan Voir le message
    f6bes, c'est difficile à réaliser un émetteur qui retransmettent les images au sol? avec arduino?
    Bjr à toi,
    Nul besoin d'Adruino ou autre INFORMATIQUE pour la réalisation d'un émetteur "vidéo".
    Seul HIC , il FAUT impérativement obtenir les AUTORISATIONS
    nécessaires.
    C'est donc fort possible : des clubs, des ecoles en obtiennent.
    Mais on ne fait PAS n'importe QUOI dans son coin.
    Mode d'emploi "lacher de ballon":
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...zxHom0G6ofsIWA

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/04/2013 à 08h50.

  15. #14
    dydylan

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses !

    Donc pour la parti électronique du ballon est il plus simple de réaliser sois même la caméra avec un GPS intégré (arduino) mais sans émetteur ni récepteur (pas de radio-transmission) ou alors un système de caméra qui retransmettent les images par radio avec un émetteur et un récepteur indépendant de la partit GPS, autant vous dire que là je ne sais pas du tout comment procéder...

    Bien sûr je demanderais des permissions au près de la DGAC, au propriétaire du terrain...
    Pour le reste des permissions c'est tout?

  16. #15
    f6bes

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Bjr à toi,
    Dans un GPS , je n'y vois pas de caméra?
    Dans un adruino, non plus ? (mais je suis peut etre à latraine "technologiquement" parlant, n'ayant
    ni l'un , ni l'autre!)
    Donc faut un caméra au départ.
    Si tu ne choisis pas la trasnmission par radio, il te faut donc prévoir un "stockage" de ta vidéo..pour une
    durée de ( à toi de le déterminer).
    Reste à savoir la "nature" de la vidéo ( analogique OU numérique ) avec leur avantage et inconvénient respectif.
    Mais en tout état de cause il risque de te falloir un "stock" mémoire assez important si tu tiens à enregistrer
    durant toute la montée.
    Pour ce qui est des contraintes administratives un coup de Google avec "Autorisations administratives pour lacher de ballon stratosphérique".
    Nul doute que tu y trouveras tes réponses.
    Chose que je ne peux faire à ta place (mon temps est compté)
    Bonne jounrnée

  17. #16
    dydylan

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Non f6bes, tu n'est pas à la traîne ! tu as raison cependant il existent des shields caméra (comme celle ci: http://www.arducam.com/arducam-shiel...rducam_revb_1/) qui se branche sur les prises femelles de l'arduino, il existe des shields GPS, ou GSM(pour transmettre les informations par téléphonie mobile)
    je vais utiliser ces shields là pour mon projet...
    je suppose que la transmission d'information par radio demande un certain savoir-faire que je n'ai pas, un savoir-faire qui demande d'être plus qu'un simple amateur... car je n'y connais rien en radio...

  18. #17
    LPFR

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Bonjour.
    L'idée d'utiliser un GSM est très bonne (je en savais pas que les GSM shield existaient). Elle a l'avantage de vous permettre de communications à faible puissance et sans besoin de demander des autorisations. Peut- être que vous pourrez transmettre des MMS avec les photos.
    Le mieux ce serait un shield du genre "control my smartphone". Il suffirait d'ordonner au Smartphone de prendre de photos, la position GPS et de les envoyer par SMS et MMS.
    Le gros problème reste les autorisations pour le ballon.
    Au revoir.

  19. #18
    dydylan

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    d'autres réseaux comme 2G ou 3G nécessiteraient plus d'autorisations?
    oui j'avais pensé a envoyer les photos par MMS, je pense que c'est possible mais bon je me demande combien de photos le shield va devoir envoyer... et le temps qu'il va lui falloir pour l'envois de chaque photo... :/
    l'idée du shield "control my smartphone" nécessiterait l'envoi du smartphone en lui même dans le ciel avec le ballon, et c'est cela qui me dérangerais, en fait j'ai perdu mon portable, celui que je vais prendre très bientôt sera neuf, et bon... vous comprendrez ma réticence à le lâcher dans le ciel...

  20. #19
    obi76

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    D'un autre côté, il ne faut pas rêver, en terme de prix, une caméra + émetteur + récepteur GPS + [...], ça reviendra sensiblement au même...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    dydylan

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    oui je sais bien, mais je n'y connais vraiment rien en radio et si je me lance dans cette direction, je n'aurais aucune idée des composants à acheter, comment les utiliser etc...

  22. #21
    f6bes

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Bjr à toi,
    Si t'as pris connaissance de mes divers lien, t'as du vu que cela parlait entre autre : d'un émetteur dénommé " Kiwi"
    PRET à etre utilisé!( donc RIEN à construire).
    Bis répétitas: on ne fait pas cela s'en s'entourer de conaissances (et de conaisseurs )
    As tu une idée des températures que va devoir subir le matériel ( faut penser à BEAUCOUP de chose ) !
    A+

  23. #22
    dydylan

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Prêt à être utilisé? autrement dit on le branche à une caméra, on le met sous tension et on reçoit les image sur un récepteur, mais quel récepteur? ... Mais comment avoir cette émetteur kiwi?
    Il est ressorti de mes recherche à ce sujet que la température la plus faible à cette altitude serait de -60°C...
    Dernière modification par dydylan ; 26/04/2013 à 10h39.

  24. #23
    f6bes

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Remoi,
    On ne peut pas dire que la curiosité soit ton point fort !
    Je ne savais (moi aussi) ou s e PROCURER un tel émetteur, mais j'utilise ..Google
    "émetteur Kiwi" et des réponses affluent.
    Le Kiwi Millenium est l'émetteur proposé par le CNES

    Donc tu sais que ça peut atteindre -60°.
    Faudra prévoir en conséquence pour que le matériel daigne fonctionner.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/04/2013 à 11h11.

  25. #24
    dydylan

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    J'ai cherché, crois moi ^^'! J'ai effectué quelques recherche à propos de cette émetteur, mais aucune indication quand au moyen de l'obtenir, je vais chercher encore... pour la température j'ai pensé à confiné le tout avec du polystyrène le tout recouvert d'une couverture de survie, je ne sais pas encore...

    LPFR, il me semble avoir trouvé moins cher, environ 60€ pour une bouteille de 2,6m³ je vérifierais. de quoi faire voler 1,5Kg il me semble...

    Je tenais à tous vous remercier pour vos réponses !

  26. #25
    f6bes

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Citation Envoyé par dydylan Voir le message
    J'ai cherché, crois moi ^^'! J'ai effectué quelques recherche à propos de cette émetteur, mais aucune indication quand au moyen de l'obtenir, je vais chercher encore... pour la température j'ai pensé à confiné le tout avec du polystyrène le tout recouvert d'une couverture de survie, je ne sais pas encore...
    Remoi,
    Autre source:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...45645796,d.ZG4
    POur la réception te faudra : l'antenne qui corresponde à la fréquence,
    un récepteur satellite ANALOGIQUE et probablement un préanplificateur à l'antenne.
    Les récepteurs satellites TV étant devenus obsolétes. Cela n'a plus de valeur= récupération
    Reste à avoir les accords.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/04/2013 à 14h30.

  27. #26
    dydylan

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Salut ,
    Cela me paraît tout de même très compliqué, tu es sûr qu'il n'y à aucune programmation à faire, seulement du branchement, car comme je te dis je ne m'y connais rien...
    Je aller voir sur certain site s'il explique la marche à suivre, peut être un schémas du branchement à faire je vais voir
    f6bes, le lien que tu m'a envoyer, c'est un émetteur, il me semblais que si j'avais choisis cette solution, il m'aurais fallu prendre un émetteur kiwi, non?
    Dernière modification par dydylan ; 27/04/2013 à 09h58.

  28. #27
    obi76

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    J'arrive pas trop à comprendre là. Vous vouliez utiliser un Arduino et ne rien programmer ?? C'est pourtant le but d'un Arduino...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    f6bes

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Citation Envoyé par dydylan Voir le message
    f6bes, le lien que tu m'a envoyer, c'est un émetteur, il me semblais que si j'avais choisis cette solution, il m'aurais fallu prendre un émetteur kiwi, non?
    Bjr à toi,
    Le Kiwi ne sert à transmettre QUE les télémesures (pas conçu pour de la vidéo).
    Bonne journée

  30. #29
    dydylan

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Oui mais j'arrive à programmer une carte arduino, pas un émetteur, récepteur ou autre...

  31. #30
    dydylan

    Re : Ballon d'hélium et caméra dans l'espace

    Salut à tous!
    Je me suis renseigné un peu sur les émetteur et les récepteurs, donc il suffit juste d'alimenter le tout et de brancher une caméra et hop? et comment choisir son émetteur et son récepteur? n'y à t'il pas moins cher que celui que tu m'a présenté?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2013, 11h58
  2. Le Ballon D'hélium
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2013, 07h50
  3. Ballon d'hélium à 37km d'altitude ?
    Par Kiristi Madam dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2011, 12h02
  4. Ballon d'hélium - Influence de la température
    Par inviteede51988 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2011, 15h16
  5. Ballon rempli d'hélium
    Par inviteb0877b40 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2007, 17h16