Désintégration du Delta++
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Désintégration du Delta++



  1. #1
    silk78

    Désintégration du Delta++


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice de physique des particules, on me demande d'écrire le diagramme de la désintégration . J'avoue avoir un doute sur les possibilités : ma première intuition a été un quark u donne un d en émettant un W+ (formant ainsi le proton), le W+ se désintègre alors en udbar, et donc en pi+.
    Mais après reflexion, je me demande si on pourrait imaginer qu'un u émette un photon ou un Z, qui lui donnerait une paire ddbar : une recombinaison des quarks redonne alors bien un proton et un pi+.

    Qu'en est-il ? Avez-vous un moyen un peu systématique de trouver le diagramme correspondant à un processus donné ?

    Autre petite question en passant : est-ce que ce processus de désintégration (et notamment la nature des interactions mises en jeu) donne des infos sur le temps de vie du Delta ?

    Merci d'avance,

    Silk

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Désintégration du Delta++

    Bonjour,

    Si je ne me trompe pas : cherchez plutôt du coté de l'interaction forte.

    Et oui pour votre question "est-ce que ce processus de désintégration (et notamment la nature des interactions mises en jeu) donne des infos sur le temps de vie du Delta ?"

    temps de vie (désintégration par int faible)> temps de vie (int électromg) > temps de vie (int forte)

    Cordialement.

  3. #3
    silk78

    Re : Désintégration du Delta++

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Du coup est-ce quelque chose comme un up émet un gluon qui donne ddbar et une recombinaison des quarks redonne un proton et un pi+ ?
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi le processus faible n'est pas possible (ou alors peut-être l'est-il mais est négligeable devant le fort) ?

    D'accord pour les temps de vie : c'est bien ce qu'il me semblait mais justement le temps de vie du delta++ ne me paraissait pas en accord avec les processus que j'avais trouvé ... avec une interaction forte, tout s'explique

    Par contre, je rame toujours pour trouver les diagrammes possibles et surtout savoir comment éliminer les moins probable.

Discussions similaires

  1. corrélation courbure / delta(y)/delta(x)
    Par invite6327e601 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2012, 12h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2011, 16h13
  3. desintegration
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2011, 20h31
  4. Delta t cherche Delta E
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/09/2008, 09h44
  5. désintégration
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2005, 02h35