Microscope et lumière polarisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Microscope et lumière polarisée



  1. #1
    invite9fcb6663

    Microscope et lumière polarisée


    ------

    Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum, je viens de m'inscrire aujourd'hui.
    Je viens de faire l'acquisition d'un microscope et je souhaiterai faire des photographies sous lumière polarisée.
    Je pratiquais cette activité lorsque j'étais ado dans les années 70 et j'arrivais à obtenir de biens sympathiques diapositives.
    Par contre je ne me souvient plus du tout de mes "recettes" de l'époque.
    Auriez vous la gentillesse de bien vouloir m'indiquer des "cristaux ou recettes" relativement simples pour obtenir de belles réactions biens colorées sous lumière polarisée...
    Avec tous mes remerciements.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Microscope et lumière polarisée

    Bonjour.
    Il vous faut des liquides ou des cristaux "optiquement actifs". C'est à dire, qu'ils tournent l'angle de polarisation de la lumière.
    Malheureusement, je ne peux pas vous donner même pas une liste même partielle. Les solutions de sucre ou de glucose sont optiquement actives. Il me semble me souvenir que les cristaux de nitrate de sodium et ceux de sel de Seignette ("Rochelle salt" en anglais) le sont aussi. Sans garantie. Ça date.
    Les mélanges de térébenthine et alcool aussi. Il y a d'autres substances. Mais la plupart sont inaccessibles: ça ne vous servira à rien si je vous dis que la cocaïne ou la strychnine sont optiquement actives. Mais la codéine est en vente libre dans le médicament Néocodion.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9fcb6663

    Re : Microscope et lumière polarisée

    Super voilà plein de précisions qui me donnent des pistes !
    Un grand merci pour votre aide !

  4. #4
    invitea3c75901

    Re : Microscope et lumière polarisée

    Bonjour,
    Du quartz, ou toute autre roche cristalline, même une règle en plastique.
    Vous observerez la biréfringence du matériau, c'est à dire la différence d'indice selon deux directions.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobdémaths

    Re : Microscope et lumière polarisée

    Bonjour,

    Une recherche élémentaire sur Google vous donnera déjà pas mal de résultats.
    Regardez par exemple :
    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=1302
    http://www.optique-ingenieur.org/fr/...03_C04_10.html
    http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/...efringence.pdf

  7. #6
    invite9fcb6663

    Re : Microscope et lumière polarisée

    Merci Thouxify pour ces indications.
    J'ai en effet expérimenté la matière plastique transparente qui donne de belles colorations.
    Je recherche juste une façon pas trop complexe d'observer ces mêmes colorations sur des roches, cristaux et LPFR m'a bien aiguillé.
    Merci également Bobdémaths pour ces lecture très pointues. Personnellement j'avais fait une recherche sur google/images...

Discussions similaires

  1. Lumière polarisée
    Par invite687fe259 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2011, 12h15
  2. la lumière polarisée
    Par invite1b68701d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2007, 13h15
  3. lumiere polarisée
    Par invite94a13aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 23h59
  4. Re lumière polarisée
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/07/2004, 19h54