Bonjour à toute la communauté de FUTURA.

Malgré un temps de recherche assez conséquent, je ne trouve pas les réponses à mes questions, je me décide donc de me tourner vers vous

Je vous rassure, je vous demande pas des pages de formules mais plutôt une explication concise et concrète

Alors voilà, comment bien discerner une transformation adiabatique et isenthalpique ? En effet, je ne comprend pas comment une détente d'un gaz (sans changement d'état) puisse exister en isenthalpique car nous sommes bien d'accord que le gaz fourni bien un travail puisqu'il se détend ?, et s'il y a pas d'échange avec l'extérieur, ce qu'il a perdu sous forme de travail se répercute bien sur son énergie interne, donc l'enthalpie diminue. Ou alors, faudrait que le gaz fourni aucun travail, mais est-ce contradictoire de dire cela étant donné qu'il y a bien une détente dans le système ?

Maintenant si pendant la détente, il y changement de phase en liquide, est-ce obligatoirement isenthalpique car j'ai beau cherché sur le net, dès qu'il y a "détente dans une vanne" c'est = à détente isenthalpique.

Merci à l'avance à toutes les personnes qui m'aideront pour comprendre ces principes importants.