Physique et Astrologie

Affichage des résultats du sondage: Pensez vous qu'il existe une part de physique dans l'astrologie?

Votants
44. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    2 4,55%
  • Non

    39 88,64%
  • Je ne sais pas

    3 6,82%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Physique et Astrologie



  1. #1
    Eogan

    Physique et Astrologie


    ------

    Amis physiciens, bonjour!
    J'aimerai savoir si vous pensez qu'il y a de la physique derrière l'astrologie en général. Est-ce que le mouvement des planètes peut influencer en quelques manières que ce soit nos choix ou nos actes?
    Pour moi l'astrologie n'est qu'un gros mensonge et il est désolant de la retrouver dans des journaux sérieux ou à la télé, mais je peux me tromper!
    Merci

    -----

  2. #2
    invite234d9cdb

    Re : Physique et Astrologie

    Voyons comment peux-tu en douter ?
    Explique moi en quoi la position de Saturne par exemple va d'une part influencer ta journée, et en plus influencer d'une manière bien précise la journée des gens qui sont né dans le monde durant tel mois de l'année ? C'est totalement absurde...

    Et à ceux qui disent "ouais ben pourtant les prévisions ainsi faites, elle marchent", je réponds qu'ils n'ont qu'a lire non pas l'horoscope de leur signe astrologique mais celui de n'importe quel autre signe : ils constateront que comme par magie les prévisions qui ne leur étaient pas destinées marchent très bien pour eux aussi !

    En fait c'est une loi en psychologie (j'ai oublié le nom, mais on m'excusera car je suis pas psychologue ) qui dit que plus une description d'un individu est creuse, plus le nombre de gens qui trouveront que la description correspond a leur profil est importante.

    Exemple : "Vous êtes généreux envers votre entourage, mais savez estimer les priorités quand il faut plutôt prendre soin de vous. Vous vous énervez parfois, mais votre bon caractère finit toujours par tout arranger. Vous faites parfois des erreurs, mais les réparez assez vite".

    Que celui qui ne se reconnait pas dans cette description lève la main
    Que les rares qui lèvent la main fassent preuve d'un plus de bonne volonté pour bien constater qu'ils s'y reconnaissent aussi

  3. #3
    invitef2ea68d7

    Re : Physique et Astrologie


    J'espère qu'il y aurait au moins une personne qui nous portera contradiction, parce que sinon, ce ne sera plus un vote mais un plébiscite. En démocratie, ça fait désordre

  4. #4
    invitef2ea68d7

    Re : Physique et Astrologie

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Exemple : "Vous êtes généreux envers votre entourage, mais savez estimer les priorités quand il faut plutôt prendre soin de vous. Vous vous énervez parfois, mais votre bon caractère finit toujours par tout arranger. Vous faites parfois des erreurs, mais les réparez assez vite".

    Que celui qui ne se reconnait pas dans cette description lève la main
    Que les rares qui lèvent la main fassent preuve d'un plus de bonne volonté pour bien constater qu'ils s'y reconnaissent aussi
    NON j'ai très mauvais caractère et je suis borné: je ne reconnais jamais mes erreurs! NUL ton horoscope

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Physique et Astrologie

    J'espère qu'il y aurait au moins une personne qui nous portera contradiction, parce que sinon, ce ne sera plus un vote mais un plébiscite.
    Si tu ne veux pas que ce soit un plebiscite remplace astrologie par religion lol (et pourtant...).
    Bref, d'ailleurs j'aie entendu die que l'astrologie se basait sur les observations faites il y a très longtemps et donc en plus à notre époque tout était complètement décalé...c'est vrai ca ? (c'est pas super précis comme question mais bon c'est pas un sujet qui me passionne).

  7. #6
    Quantic star

    Re : Physique et Astrologie

    Citation Envoyé par BioBen
    Bref, d'ailleurs j'aie entendu die que l'astrologie se basait sur les observations faites il y a très longtemps et donc en plus à notre époque tout était complètement décalé...c'est vrai ca ? (c'est pas super précis comme question mais bon c'est pas un sujet qui me passionne).
    J'ai entendu la même chse que toi Ben : les signes astrologiques correspondent en fait aux périodes prendant lesquelles le Soleil, la Terre et la constelation étaient parfaitement alignés. Mais l'univers étant en expension (même si depuis 2000 ans il a pas beaucoup bougé.....), cela suffit à modifier cet alignement !
    Donc les signes n'ont plus aucune valeur aujourd'hui... Enfin c'est ce que disait mon prof de physique en 3° .....
    Donc je ne pense vraiment pas qu'il y aie de la physique derrière l'astrologie pour répondre à Eogan.

  8. #7
    BioBen

    Re : Physique et Astrologie

    Euh la cause n'est sans doute pas l'expansion (inexistante à notre echelle)

    Mais bon au moins on a eu la même info sur le fait que c'était plus à l'heure
    J'essaie de retrouver la cause sur google.

  9. #8
    invitef2ea68d7

    Re : Physique et Astrologie

    Citation Envoyé par Quantic star
    J'ai entendu la même chse que toi Ben : les signes astrologiques correspondent en fait aux périodes prendant lesquelles le Soleil, la Terre et la constelation étaient parfaitement alignés. Mais l'univers étant en expension (même si depuis 2000 ans il a pas beaucoup bougé.....), cela suffit à modifier cet alignement !
    heu.. l'expansion de l'univers n'a pas grand chose à voir dans ce mouvement. C'est un vrai mouvement (contrairement à l'expansion qui n'est pas un mouvement au sens mécanique du terme). Notre système solaire tourne autour du centre de la galaxie, et de plus la galaxie se déplace dans notre groupe galactique... Et depuis 2 000 ans, on a pas mal bougé quand même!!

  10. #9
    invite234d9cdb

    Re : Physique et Astrologie

    Ne cherchez plus, la voilà la cause : l'axe de rotation de la Terre se déplace en 25790 ans...

    J'ai un magnifique schéma dans un livre qui explique le pourquoi de ces décalages, mais je n'ai pas de scanner... retenez juste que la cause c'est que l'axe de la Terre n'est pas fixe, il a lui même une période rotation de 25790 ans...

  11. #10
    invite687e0d2b

    Re : Physique et Astrologie

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Ne cherchez plus, la voilà la cause : l'axe de rotation de la Terre se déplace en 25790 ans...

    J'ai un magnifique schéma dans un livre qui explique le pourquoi de ces décalages, mais je n'ai pas de scanner... retenez juste que la cause c'est que l'axe de la Terre n'est pas fixe, il a lui même une période rotation de 25790 ans...
    oui j'ai entendu parler de çà, l'axe de rotation de la terre tourne très lentement un peu à la manière d'une toupie qui commence à vasciller. et l'un des effets sera que dans à peu prés 12500 ans les saisons s'inverseront (été en janvier et hivers en juillet)

  12. #11
    Quantic star

    Re : Physique et Astrologie

    Ah d'accord, je ne savais pas que l'explication venait de là......

  13. #12
    invite234d9cdb

    Re : Physique et Astrologie

    C'est tout à fait exact
    En attendant, l'astrologie ne tient même pas compte de ces corrections (trop compliqué, trop de math, pauvres petits astrologues) et si jamais il s'agissait d'une science prouvée et digne de confiance (vivi Jupiter risque de te faire gagner au lotto ce week-end), les prévisions n'en sont pas moins erronées...

  14. #13
    Eogan

    Re : Physique et Astrologie

    Bon ben je suis déçu je pensais qu'il y aurait au moins une personne de l'avis contraire, mais en même temps je suis satisfait de savoir que si peu de gens "intelligents" se font berner!
    Il n'empêche que j'ai vu dans un livre sur la théorie du chaos ( je ne me souviens plus du titre exact) un physicien qui admettait que la place des planétes pourrait influer sur un grand nombre de facteurs, mais heureusement il n'en conclut pas que l'on peut y lire notre avenir!
    En fait c'est une loi en psychologie (j'ai oublié le nom, mais on m'excusera car je suis pas psychologue ) qui dit que plus une description d'un individu est creuse, plus le nombre de gens qui trouveront que la description correspond a leur profil est importante.
    Et il existe une autre loi qui dit que l'on ne retient que ce qui marche et qu'on oublie ce qui ne s'est pas passé.
    Par exemple s'il arrive à un citoyen lambda de faire ce qu'il y avait écrit dans son horoscope il va se dire :"tiens c'était marqué dans mon horoscope!" alors que si l'horoscope était totalement à coté de la plaque il ne va pas se dire: " Tiens mon horoscope avait tout faux!"

  15. #14
    invite234d9cdb

    Re : Physique et Astrologie

    Citation Envoyé par Eogan
    Il n'empêche que j'ai vu dans un livre sur la théorie du chaos ( je ne me souviens plus du titre exact) un physicien qui admettait que la place des planétes pourrait influer sur un grand nombre de facteurs, mais heureusement il n'en conclut pas que l'on peut y lire notre avenir!
    Si tu as lu un livre sur la théorie du chaos et que tu as compris ce que c'est, alors tu sais aussi bien que moi qu'on peut associer n'importe quoi au chaos... Par ailleurs ce n'est pas parce que un physicien est d'avis que ça peut jouer qu'il a forcément raison... Où sont ses preuves et ses calculs ? Tu penses bien que s'il avait raison, on entendrait un peu plus parler de lui, il recevrait peut-être même le prix Nobel...

    Ensuite il faut toujours tenir compte de la probabilité, à toutes les échelles. Chaque seconde sur Terre des dizaines de gens meurent de divers façon... Ca n'a pourtant rien à voir par exemple avec la position de Jupiter ! Ces deux évenements sont indépendants l'un de l'autre, la réalisation de l'un (position de Jupiter à un instant donn&#233 et de l'autre (mort d'un individu) ne peuvent être liés...

    PS : désolé si je me m'emporte mais quand on me demande mon avis sur le sujet, ça vole Et encore là je suis pas trop méchant, si je te balançais toute la purée que j'ai en réserve sur le sujet, je te dis pas le carnage

  16. #15
    invite234d9cdb

    Re : Physique et Astrologie

    Je te suggère la lecture de l'excellent livre de Georges Charpak et Henri Broch, "Devenez sorciers, devenez savants".
    Tu y trouveras beaucoup de réflexion sur le sujet

  17. #16
    inviteb85b19ce

    Re : Physique et Astrologie

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Ne cherchez plus, la voilà la cause : l'axe de rotation de la Terre se déplace en 25790 ans...
    C'est ce qu'on appelle la précession des équinoxes.

    En fait c'est une loi en psychologie (j'ai oublié le nom, mais on m'excusera car je suis pas psychologue ) qui dit que plus une description d'un individu est creuse, plus le nombre de gens qui trouveront que la description correspond a leur profil est importante.
    Je crois qu'on nomme ça "l'effet puits" ou encore "effet Barnum"

    Je viens de consulter mon exemplaire de Devenez Sorciers, Devenez Savants

  18. #17
    Eogan

    Re : Physique et Astrologie

    PS : désolé si je me m'emporte mais quand on me demande mon avis sur le sujet, ça vole Et encore là je suis pas trop méchant, si je te balançais toute la purée que j'ai en réserve sur le sujet, je te dis pas le carnage
    Ne t'en fais pas LicenseXP je suis du même avis que toi, toutes ces pseudos sciences et pseudos vérités me désespérent, mais il me semble intéressant d'entendre l'avis de gens qui pensent le contraire ne serait ce que pour tenter de les convaincre...

    Je te suggère la lecture de l'excellent livre de Georges Charpak et Henri Broch, "Devenez sorciers, devenez savants".
    Ok merci pour ce conseil je crois qu'un copain peut me le filer!

    En ce qui concerne le physicien, il dit uniquement que le mouvement d'une planéte lointaine peut, par l'intermédiaire de la théorie du chaos, influencer l'univers tout entier au bout d'un certain temps.
    Par exemple (je ne suis pas un expert mais voici ce que j'ai retenu de sa théorie): une météorite s'écrase sur saturne, en rentrant dans son athmosphére elle produit un rayonnement lumineux, en arrivant sur terre ce rayonnement trés faible va chauffer trés légérement la haute atmosphére, les particules légérement chauffées auront un mouvement différent qu'elles transmettront à d'autres particules et ansi de suite...
    L'influence des particules d'origine varie selon une loi exponentielle et peuvent trés facilement (là je crois qu'il va un peu loin) inverser un tourbillon et contribuer à changer le sens du vent et de fil en aiguille influencer notre vie, sans qu'il ne soit évidemment possible de prédire comment.

  19. #18
    invite234d9cdb

    Re : Physique et Astrologie

    Aaaaaah comme ça
    Ca c'est ce qu'on appele l'excellent effet papillon : un papillon qui bat des ailes en Amérique Latine peut créer un ouragan aux Etats-Unis
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon

    Maintenant j'ignore si ces lois sont vérifiées ou pas... dur à dire vu que ça concerne le chaos, un concept trop compliqué à calculer même pour nos meilleures ordinateurs aujourd'hui...
    Donc vu comme ça ton physicien remonte dans mon estime : en effet selon les théories actuelles tout évenement dans l'espace peut avoir des conséquences sur nous, mais ce n'est bien entendu pas sûr (ce n'est que de la spéculation à ma connaissance).

    Ce qui est certain dans tout ça c'est que si l'astrologie se basait sur cette théorie, de un ils devraient tenir compte de tout l'univers et pas juste du système solaire, de deux ils devraient également tenir compte de tout ce qui se passe sur Terre même (et oui après tout pourquoi un papillon au Brésil qui bat des ailes ne pourrait pas créer une tornade dans ton jardin et vous tuer ?), de 3 ils devraient faire un horoscope personnalisé pour chaque individu (allons donc comment un australien pourrait subir exactement la même suite d'évenements dans sa journée que l'européen ?), de 4 pour respecter tout ce qui a été dit précédemment, ils faudraient sans doute engager tous les mathématiciens du monde + les physiciens.

    Le jour où on arrivera à ça, je lirai sans doute mon horoscope
    Bien qu'en même temps le jour où on aura atteint un tel degré de précision, on sera en mesure de prévoir absolument tout ce qui se passera dans une journée sur Terre... Etrange concept !

  20. #19
    Eogan

    Re : Physique et Astrologie

    Donc en fait les astrologues sont des physiciens sur-puissants!! lol
    C'est sur que pour prédire l'avenir il faudrait connaitre toutes les caractéristiques de toutes les particules de l'univers mais d'aprés ladite théorie du chaos pour étudier parfaitement un systéme il faut s'en extraire et ne pas interagir avec lui, et si quelqu'un parvient un jour à s'extraire de l'univers il méritera tout mon respect!!!

  21. #20
    invite19e21d13

    Re : Physique et Astrologie

    Citation Envoyé par Eogan
    et si quelqu'un parvient un jour à s'extraire de l'univers il méritera tout mon respect!!!
    Euh oui mais c'est le propre de l'Univers : englobant tout, on ne peut s'en extraire... ou alors on ne s'est pas extrait de l'univers mais d'autre chose (une partie de l'univers)... C'est une question de sens des mots mais s'extraire de l'univers est, à mon sens, un non-sens !

    Zut, j'aurais du voter "Oui" juste pour fout** la mer**...... LOL

  22. #21
    Eogan

    Re : Physique et Astrologie

    Ouf enfin une personne qui vote oui, de retour en démocratie lol

  23. #22
    invite234d9cdb

    Re : Physique et Astrologie

    Vous savez, il suffit d'effacer le cookie qui a enregistré votre vote

  24. #23
    Sephi

    Re : Physique et Astrologie

    Moi je pense que oui.

    En effet, si mon humeur change quotidiennement, c'est bien à cause de quelque chose ! Et ce quelque chose a nécessairement un lien avec un phénomène physique !

    Élémentaire, voyons.

  25. #24
    deep_turtle

    Re : Physique et Astrologie

    Mais la plupart des phénomènes physiques n'ont rien à voir avec la position des planètes le jour de ta naissance... Dans ce contexte, on fait souvent remarquer (et je vais le refaire) que l'influence gravitationnelle des personnes présentes le jour de l'accouchement est plus importante, du point de vue strictement physique, que celles des planètes...

    Croire en l'astrologie, pour moi, ce serait comme faire un régime alimentaire qui consisterait à filtrer toutes les particules organiques qu'on respire (pour ne pas les avaler) tout en continuant à se nourrir de frites au nutella...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  26. #25
    Keorl

    Re : Physique et Astrologie

    tant qu'on est dans les lois de phsychologie (même si ce que je vais dire n'en est pas une), il y a des gens qui suivent en partie ou complêtement, consciemment ou inconsciemment, leur horoscope. Résultat: il se passe bien ce qui est écrit (dans les cas où, ce qui est écrit n'arrive de toute façon pas à tout le monde), et ils continuent à le lire.
    j'en connais, je ne raconte pas n'importe quoi.
    par exemple, j'avais lu il y a quelques années dans un okapi, à la page où chaque mois ils mettents les messages des lecteurs sur un sujet précis, un fille qui disait que son horoscope l'aidait à prendre des décisions... sans commentaires.

    Sinon, pour ce qui est de l'astrologie eslle même, il vaux mieux que j'évite de dire tout mon ressentiment à son égard, je risquerait
    1)d'être gorssier
    2) d"crire un message qui remplirait les disques durs des serveurs de futura !!

    si ça ne tenait qu'à moi, ce serait déjà interdit

  27. #26
    .:Spip:.

    Re : Physique et Astrologie

    Citation Envoyé par deep_turtle

    Croire en l'astrologie, pour moi, ce serait comme faire un régime alimentaire qui consisterait à filtrer toutes les particules organiques qu'on respire (pour ne pas les avaler) tout en continuant à se nourrir de frites au nutella...
    j'adore l'alusion je la note, ca va me reservir, je pense, (ok ok, je laisse le copyright )

    j'allais repondre quelque chose de similaire, d'où le vote non ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  28. #27
    Keorl

    Re : Physique et Astrologie

    QUI SONT LES DEUX QUI ONT VOTE "OUI"????? que je les écratèle Je pensait pas voir ça ici !

  29. #28
    deep_turtle

    Re : Physique et Astrologie

    Bah non, ce serait intéressant au contraire d'avoir leur avis (si c'est pour que tout le monde dise la même chose, la discussion n'a pas grand-intérêt ! ).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  30. #29
    Eogan

    Re : Physique et Astrologie

    Dans ce contexte, on fait souvent remarquer (et je vais le refaire) que l'influence gravitationnelle des personnes présentes le jour de l'accouchement est plus importante, du point de vue strictement physique, que celles des planètes...
    Oui d'ailleur l'auteur du livre avait fait un rapide calcul pour montrer qu'un mivro onde fonctionnant à 10 métres de soi influençait infiniment plus que le mouvement des planétes, à quand l'horoscope des micro ondes?

    PS: svp ceux qui pensent oui, exposez nous votre avis, on va pas vous manger...

  31. #30
    Sephi

    Re : Physique et Astrologie

    Moi j'ai voté oui et mon avis est dans le message 23 !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Astrologie ?!
    Par invitebe767243 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/02/2004, 23h09