Phénomène physique se cachant derrière les voluptes d'air chaud video
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phénomène physique se cachant derrière les voluptes d'air chaud video



  1. #1
    mauswiesel

    Phénomène physique se cachant derrière les voluptes d'air chaud video


    ------

    Bonjour,

    Je travaillais sur des docs quant je voyais sur le sol des voluptes de chaleur issu d'un radiateur. Le radiateur était contre le mur avec une fenetre juste au dessus, si bien que les rayons du soleil traversait l'air chaud et dessinait les "voluptes" sur le sol.
    Je me suis dit , quel est le phénoméne physique permettant de voir l'air chaud ? à l'oeil nu c'est parfaitement invisible. Il faut que la lumiere traverse l'air chaud pour les voir. J'ai ouvert la fenetre, pensant que le verre pourrai avoir une influence et on voyait encore les voluptes, l'air chaud s'échappant meme dehors. Ce n'est pas comme les mirages où on voit l'image d'un objet. Il y a changement d'indice de refraction, la lumiere diffuse, mais comment se fait t-il que l'on voit tout les contours, car il n'y a pas de matière, l'air est invisible.

    Ci joint une video youtube que je viens de faire, c'est leger mais on les devine, en vrai on les voit sans probleme

    http://www.youtube.com/watch?v=TUpuc...ature=youtu.be

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène physique se cachant derrière les voluptes d'air chaud video

    Salut,

    Je ne sais pas voir de vidéo sur mon pc, mais je pense que c'est, comme tu l'as dit, dû aux changements d'indice de réfraction. Avec la lumière traversant cette zone, cela suffit pour voir les contour. Exactement comme un tube de ver parfaitement transparent est aussi parfaitement visible (même si on y met une couche antireflet, l'indice de réfraction du verre est très différent de l'air).

    P.S. : on ne doit pas dire "volutes" ? (volupté c'est tout autre chose , et sans accent ce n'est pas dans le dico).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Phénomène physique se cachant derrière les voluptes d'air chaud video

    Bonjour.
    Vous confondez les voluptés et les volutes
    Les premières (certainement les plus agréables) ne rentrent pas dans le domaine de la physique.
    Les secondes sont dues à la dépendance de l'indice de réfraction de l'air avec la température.
    Et elles sont visibles à l'œil nu, en regardant au dessus d'une source de chaleur: un feu de camp, une voiture chaude, etc.
    Les rayons de lumière sont déviés au passage entre deux zones de température différente. Ils dévient vers la direction de la zone la plus froide. Le phénomène en général s'appelle "réfraction".
    Au revoir.

  4. #4
    mauswiesel

    Re : Phénomène physique se cachant derrière les voluptes d'air chaud video

    Réfraction, oui et non :
    Oui car l'on voit que l'image est déformé à travers des volutes , signe que les rayons lumineux ont diffusé :
    Au dessus d'un feu de camp ect, on voit ces volutes sous forme d'altération de l'image en arrière plan : l'image bouge par réfraction. Et parfois quant il y a des particules de carbone entrainées par les mouvement de convection, on voit bien les déplacements d'air chaud (bougie).

    "l'ombre" que l'on voit sur le sol, trahissant la présence de ces volutes pourrait provenir de la poussiére.
    Un radiateur ne crée pas de particules, permettant de dessiner les contours de cette air chaud. En projetant l'image sur un plan (le sol) on voit alors bien les contours, c'est donc que la lumiere a été absorbé au niveau des contours des volutes. Cette absorption pourrait provenir de l'accumulation de poussière portée par l'air chaud. Verrait t-on des volutes dans de l'air pur avec un radiateur thermique ? pas certain !

    Et on voit (bien essayé) le tube de verre dans l'air car il y a une absorption des rayons lumineux car meme si le spectre est passant, il en absorbe quelques pouilléme aux longueurs d'onde visible, ce n'est pas de la réfraction.
    Donc tout est parfait dans le meilleur des mondes, merci cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Phénomène physique se cachant derrière les voluptes d'air chaud video

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous confondez les voluptés et les volutes
    Les premières (certainement les plus agréables) ne rentrent pas dans le domaine de la physique.
    Re,
    Sur ce coup, je ne serai pas aussi affirmatif ... On ne peut nier certaines interactions, sans négliger les frottements et les élévations de température, tout en restant en Mécanique classique .
    Dernière modification par catmandou ; 30/04/2013 à 19h07.

Discussions similaires

  1. Quel Phenomene derriere la rayure ?
    Par invitee9013234 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2012, 16h05
  2. intérêt de placer des sorties d'air chaud sur les cotés d'une cheminée
    Par invite34e01fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/01/2012, 05h10
  3. Les orages: comment prouver le phénomène physique?
    Par inviteff35d657 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 07h07
  4. Les orages: comment prouver le phénomène physique?
    Par inviteff35d657 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2011, 16h55
  5. s'agit-il d'un phénomène qui contredit les lois de la physique
    Par invite6ddb2553 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 17h59