Choix d'un manomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix d'un manomètre



  1. #1
    Didipol

    Choix d'un manomètre


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de rédiger un dossier dont le sujet porte sur le choix d’un manomètre pour une application concrète ( mesure de évolution d’une perte de charge due à l’encrassement d’un filtre à air ). Le but n’est pas d’effectuer une présentation complète de l’ensemble des types de manomètres mais seulement des modèles les plus rependus.

    Pour les manomètres à déformation solide j’ai choisi de présenter le manomètre à membrane , à capsule ainsi que le tube de Bourdon.

    Cependant j’ai vraiment du mal à différencier le domaine d’application de chacun de ces manomètres : si je ne comprends pas les avantages et inconvénients de ces différents manomètres , cela risque d’être difficile par la suite de justifier mon choix…

    Voici pour l’instant les informations que j’ai pu rassembler :



    Avez-vous d'autre informations à me donner?

    Je vous remercie par avance
    Bonne journée ; )

    Cdt,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : Choix d'un manomètre

    Bonjour,
    Avant d'aller plus loin, pouvez me dire quel est l'ordre de grandeur des pressions que vous devez mesurer ?
    Même si je m'en doute un peu ...

  3. #3
    Didipol

    Re : Choix d'un manomètre

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse : )

    Alors ma perte de charge sera de 350Pa maximum...
    En fait, ce qui me dérange beaucoup, c'est que lorsque je me renseigne sur les trois types de manomètres donnés , il n'y a pas vraiment de critère qui les différencie totalement et qui me permettrait donc de choisir aisement le type de manomètre...
    Je sais que pour les pertes de charges sur un filtre on utilise plutot du type membrane qui permet de mesurer une pression différencielle et d'avoir une sortie analogique ( ce qui est mon cas pour une éventuelle régulation, mais cette étude ne sera pas traité, seul le choix du transmetteur sera effectué...)

    Je vous remercie d'avance pour votre aide,
    Cordialement,

  4. #4
    invite07941352

    Re : Choix d'un manomètre

    Re,
    C'est bien ce que je pensais .
    350 Pa = 3.5 mbar ... Cela élimine beaucoup de manomètres mécaniques , regardez le tableau que vous avez joint .
    Vous saurez tout sur ce type de manomètres sur ce site ( remarquable ...) : http://euro.branly.free.fr/ISI/autom...on/cpres12.htm
    A première vue, il faut choisir une autre méthode de mesures .
    Dernière modification par catmandou ; 01/05/2013 à 15h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didipol

    Re : Choix d'un manomètre

    Bonjour,
    Le problème c'est que les avantages et inconvénients ne sont données que pour le manomètre de type Bourdon et plus pour les autres....
    Il y a une erreur dans mon tableau : pour le type membrane la plage est de 0 à 40bars , selon le le site, ce qui fait que les trois types de manomètres acceptent bien la mesure...
    Mis à part la plage de mesure , auriez-vous une idée de se qui différencie ces manomètres? ( dans le même ordre d'idée que les avantages et inconvénients présenté pour le type bourdon).

    Je vous remercie pour la rapidité de vos réponses.
    Cdt,

  7. #6
    invite07941352

    Re : Choix d'un manomètre

    Re,
    Je ne saurai pas mieux expliquer que le site auquel je vous ai renvoyé .
    Attention, on ne mesure pas 350 mbar avec un appareil mécanique 0 - 40 bars .
    Voilà plus adapté à votre mesure : http://www.distrame.fr/catalogue-pro...anometres.html

  8. #7
    velosiraptor

    Re : Choix d'un manomètre

    Et du côté des mano en U à liquide(s) ?

  9. #8
    Didipol

    Re : Choix d'un manomètre

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Pour les tubes en U j'ai déjà traité le problème : il n'y à pas de sortie analogique et trop sensible aux vibrations donc ce sera difficile.

    C'est vraiment sur un manomètre à déformation solide dont j'ai besoin.
    Mais j'ai vraiment du mal à dégager des avantages et inconvénients pour le type membrane et à capsule...

    Merci : )
    Cdt,

Discussions similaires

  1. Manomètre en U
    Par invitefc8b47e8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 08h19
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2012, 23h13
  3. Manometre à air ou manometre à eau ?
    Par dobyone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2010, 18h31
  4. manometre
    Par invite55ced983 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 08h29
  5. manomètre
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 20h52